module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel format (ratio) pour lire des videos plein écran sur TV 16/9 ? 1.33 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par py_martinez, 16 Mai 2007.

Tags:
  1. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

je viens d acheter une télé plasma et je suis décu de constater que mes divx passent avec autant de bandes noires que sur mon ancienne télé 4/3 ..............

Pour que mes divx passent en plein écran il faut que le ratio hauteur/largeur soit de 1.33 ex : 740*556 pareil que pour mon ancienne télé !!!

Est ce normal ?

Quel ratio ou format vous semble le mieux approprié pour voir en plein écran (ou presque) une video sur votre tv 16/9 ??

Merci

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Si tes films sont en 4:3 ils passeront dans ce format que ce soit sur un écran 4:3 ou 16:9
    Sur certains télés 16:9 il existe des fonctione de zoom qui permettent d'afficher un 4:3 letter box (c'est à dire un film d'origine en 16:9 avec bandes noires en haut et en bas) sur toute la surface du 16:9
    @+

3. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais est ce normal que : """je suis décu de constater que mes divx passent avec autant de bandes noires que sur mon ancienne télé 4/3 .............."""

Pour que mes divx passent en plein écran il faut que le ratio hauteur/largeur soit de 1.33 ex : 740*556 pareil que pour mon ancienne télé !!!

4. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Tout dépends aussi des infos envoyées par le lecteur de DVD/Divx
    En ce qui concerne mes deux lecteurs SONY il faut dans les paramètres de réglage lors de la première mise en route leur indiqué le type de télé 4:3 ou 16:9
    Ce qui est assez bizarre dans tes explications c'est que ton image 4:3 serait affichée enn plein écran 16:9 ?? Elle doit donc être déformée.??
    habituellement le Divx est encodé en format avec des pixels carrés donc pour du 16:9 tu devrais avoir une image en 720x404 par exemple, alors que pour les DVD en MPEG2 le 16:9 est en 720x576 avec des pixels rectangulaires l/h=1,422
    Donc vérifie les pixels de ton film en Divx.
    Et sur le PC il s'affiche comment ?
    @+

5. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je récapitule ma question pour plus de clarté :

La definition de la dalle 1024x768, 42 pouces 1.07 metre.celà correspond à un ratio de 1.33 alors alors que mon écran n est pas carré !

Quant à la connection de mon lecteur divx c'est une péritel...

Quand je regarde un divx d'un format 768x432 ,ou 640x360 (ratio 1.777) celà est presque parfait il ne reste que 2 petites bandes noires de 15 cm et haut et en bas c'est normal ? Mais ce n est pas du plein écran.

Et les divx s affichent de la meme facon qu ils s affichaient sur mon ancienne tv : ceux qui passaient tres étriqués passent aussi tres étriqués et ceux qui passaient en plein écran passent en plein écran (en mode 16/9) sur mon écran plasma.

Rassure moi celà fait pareil chez toi ?

As tu aussi un écran 16/9 et celà fait pareil chez toi ?????..

Quant aux DVD (originaux) ils passent aussi avec des bandes noires ?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Ben non, ton écran n'est pas carré puisqu'il est au format 4:3 (ratio 1,33).

Ben oui, il n'est pas possible de faire rentrer du 16:9 (ratio 1,777) dans un écran 4:3 en plein écran. Ou alors cela va couper l'image de chaque côté.

Autrement dit, tout est normal.

7. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi qui pensais que le tres marketing écran 16/9 (il n y a plus que ca maintenant) était ideal (par rapport aux tv classiques) pour visionner des dvd et divx .....C'était donc faux.

8. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Effectivement tu parles depuis le début d'un écran 16:9 ?? mais quelle est le marque et la référence de ton écran ??
    @+

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13

Mais tu nous dis que tu as un écran en 1024x768. Si tel est le cas, il est bien au ratio 1,33 (comme tu le dis également fort justement) et donc en 4:3.

Si tu veux profiter du format 16:9 en plein écran sans bande noire en haut et en bas il faut que tu achètes... un écran 16:9. Par exemple en 1280x720. Ou 1920x1080 pour bénéficier complètement de la résolution HD en 1080.

Ce n'est pas du marketing, mais de la mathématique pure et simple. :)

10. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non vous n avez pas compris j ai un plasma avec écran 16/9 mais dont la résolution est de 1024x768. marque samsung ps42c7hd

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Effectivement, ton écran est bien annoncé en format 16:9 avec une résolution de 1024x768 :perplexe: :perplexe:

Et pour moi ce n'est pas très compréhensible puisque la taille de l'image (donnée par la résolution d'affichage) est en 4:3.

Il y aurait-il une histoire de pixels rectangulaires ? Sauf en prises de vues, je n'ai jamais entendu parler de cela sur un écran d'affichage.

Si quelqu'un connait l'explication et pouvait nous en dire plus ce serait sympa... :)

12. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour JL,

En technologie plasma, il est très courant d'avoir des "pixels" rectangulaire et des définitions fantaisistes.
    En LCD je n'en ai pas vu (mais ça existe peut être).

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Salut Baloub,

N'étant pas un grand connaisseur des technologies plasma (n'y connaissant même rien du tout :lol: ) je pense que tu dois avoir raison et que ce type d'écran doit avoir quelques particularités sortant des conventions habituelles.

Sinon, c'est inexplicable. Mais une résolution de 1024x768 sur une dalle de cette taille pour regarder de la hd, cela me semble un peu juste. Il doit falloir rester à une distance respectable.

Mais cela ne résout pas le problème d'affichage de py_martinez.

14. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    il faudrait quand même qu'il réponde aux questions concernant le paramètrage de son lecteur et les conditions d'encodage de ses fichiers !!!
    @+

15. py_martinez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gege, quand je dis que le 16/9 passe dans un format "bizarre sur mon plasma c'est le 16/9 en général : qu il provienne de mon lecteur divx (reglé en 16/9) de la tnt (chaine nrj 12) ou de mon camescope, voici mes dernieres constatations :

J ai quelques infos en plus :

J ai essayé de visionner mon camescope sur ma télé et là aussi surprise : en mode 16/9 l'image de mon camescope passe en plein écran sur ma tél (réglée en 16/9 bien sur) MAIS l'image est tassée ; par contre si je regle mon camescope sur 4/3 alors l'image au contraire est étirée

MA CONCLUSION : Mon écran plasma est rectangulaire certes mais il n est pas parfaitement adapté au visionnages d émissions ou divx en 16/9, il faut choisir de zoomer un peu ou de selectionner le mode 4/3 Large pour avoir un résultat à peu pres réaliste ;

D ailleurs j ai lu sur les forums que ces formats fantaisistes sont frequents en plasma ...

Meme si je viens de voir en promo un plasma chez conforama 1366*768 ce qui par contre est un vrai 16/9 puisque le ratio est de 1.777777 !

Ma 2 eme déduction : Mon écran est batard mais déformera moins une image d'une chaine de télé qu'un "vrai" 16/9 mais il y aura plus de bandes noires si je visionne un dvd que sur un plasma 100 % 16/9 (resolution 1366*768 ou 1920*1080)

Et le pire ???? Personne ou presque (fnac internet.....etc) n'attire l attention sur ces formats fantaisistes !

Reste alors à mémoriser 2 options de zoom : 1 pour quand on regarde une émission télé et une quand on regarde un dvd...

C'est pas tres génant mais quand meme !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page