module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel intérêt actuellement du 1280x720?

Discussion dans 'Les formats' créé par Dandug, 12 Octobre 2014.

Tags:
  1. Dandug

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Quel peut être l'intérêt du format 1280x720 en l'état actuel des supports de diffusion.
    Face au écran full HD pourquoi ce format est il toujours proposé dans les caméras?

Merci à tous pour votre éclairage.

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est le premier format HD qui propose une image propre, avec un bon upscaling, un meilleur son sur les plateformes Tube.

C'est le meilleur compromis entre streaming de qualité et économie des ressources web, pour les petites connexions adsl.

Et ça va le rester longtemps ...

3. Dandug

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Lexcalvin,

Merci pour ta réponse, mais face au 1080p y a-t-il un intérêt à acheter une caméra qui en native possède ce format avec pour but de diffuser des films sur les TV LCD ou Plasma, compte tenu que ces dernières sont en 1080?

D'avance merci pur le retour d'information

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    1080p pour la tv et cie
    720p pour le web

Selon ton mode de diffusion favori, il vaut mieux avoir les 2, mais uniquement du 1080p suffit puisque tu peux facilement réduire le format avec ton logiciel de montage.

Dans le doute, toujours choisir la captation 1080p

Cela dit, il m'arrive pour des projets longs de surveillance, d'utiliser encore le dv 16/9 sur mon Sony CX740, quand je n'ai pas envie de saturer sa mémoire interne.

Pour surveiller les allées et venues des canards, puis jeter la vidéo chaque jour, pas besoin de HD.

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les réponses de lexcalvin sont pertinentes, je ne peux donc que les approuver, ma participation vise un autre domaine.
    Celui concerné par le terme "FORMAT" en ce qui concerne la vidéo.

En photographie argentique, "format" caractérise les dimensions linéaires de l'image sur le film, p. ex. 24x36 (image rectangulaire hxl en mm) ou 6x6 (image carrée en cm) etc.

Souvent, par "prolongation" de l' habitude photo, pour l'image vidéo on utilise le terme format pour qualifier la DÉFINITION de l'image en infos de Luminance = pixels.

Mais, en terminologie technologique de la vidéo, "format" est un ensemble de caractéristiques où en figurent aussi beaucoup d' autres que celles des définitions d'images "autorisées"…

Aussi, lorsqu'on achète un camescope, non eulement il arrive que celui-ci soit capable de plusieurs formats, p. ex. un format HD et un SD ou maintenant un UHD et un HD …
    Et, pour le format HD retenu, p. ex. dans le "marché grand public" l' AVCHD, plusieurs définitions d'image sont éligibles principalement 1280x720p, 1920x1080i ou/et 1920x1080p (sans évoquer les fréquences images différentes elles aussi "au choix" de l'utilisateur…).

Ainsi, il n'ya pas, selon moi, trop lieu de se poser la question
    au moment de l' achat du camescope,
    mais plutôt au moment de sa mise en œuvre.

Je me permettrais seulement de comparer le nombre d'infos Luminance concernées chaque 1/50s en filmage
    1920 x1080 "i" --> 1920x1080/2 = 1 036 800
    1280 x 720 "p"---> 1280x720 = 921 600
    Ce qui fait qu'en passant de "Full HD" (entrelacé) à ce "720p" on neperd guère plus de 11% de définition, ce qui fait que l'on reste en HD !

Et, selon le média de "visionnage" pas seulement les smatphones, tablettes ou internet car, occasionnellement, celà peut inclure les téléviseurs FullHD qui, par entrée HDMI, "upscalent" même la SD ou la distance de visualisation, le choix 1080i / 720p peut être envisagé si le maximum de définition spatiale n'est pas prédominant.
    Et, dans ce dernier cas, certes le 1080p ou le 2160p (UHD) sont à choisir !

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Il n'y a plus, d'une façon générale, aucun intérêt à tourner (ni même à post-produire) en 720P et donc de le proposer sur certaines caméras comme tu le demandes dans ta première question.

Après, pour la diffusion, le master HD sortira des copies dimensionnées comme il conviendra pour les différents types de supports.

Il reste cependant une exception : certaines caméras de moindre coût peuvent sortir des ralentis à très haute cadence d'images. Mais elles ne peuvent atteindre ces cadences qu'en 720P. Si cet usage particulier (analyse fine d'un mouvement, par exemple) est nécessaire, alors on pourra se tourner vers ce type de matériel.

Mais, comme les choses avancent vite, bientôt tu pourras peut-être poser la même question avec le 1080 par rapport au...4K !;-)

D'un point de vue pratique je ne suis pas tout à fait d'accord, voici pourquoi:

Sur les parties fixes de l'image, sans décalage temporelle entre les lignes des deux trames, tu n'auras guère de différence entre du 1080P et du 1080i.

Et, comme tu vas tourner avec des temps de pose longs (généralement au 1/50 à 25i/s) pour obtenir le flou de mouvement nécessaire, sur les parties en mouvement les différences de résolution et de définition visuelle seront gommées.

Donc, du 1080i bien traité risque fort de damer le pion au 720P de plus de 11%.

#6 JLH 37, 13 Octobre 2014
    Dernière édition: 13 Octobre 2014
  7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as un ordi un peu faiblard pour le montage, l'AVCHD 720p25 ça passe mieux que l'AVCHD 1080p25.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    On ne nous dit pas tout !!

;-) c'est la raison de la demande de notre ami Dandug ...
    à l'époque ( 2006/7 de mémoire? ) j'ai essayé cette machine ..
    J'ai reculé pour deux raisons, machine "pur et dur" tout en manuel ..et avec l'objectif fourni en standard une valeur de GA catastrophique ....
    J'ai eu la faiblesse de retenir la facilité ..la Z1 ..un grand bonheur :good:
    Bertrand :jap:

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    ET OUI !!

Et personnellement je ne suis pas trop FAN de JVC qui a souvent sorti des produits bien plus "critiquables" que Panasonic ou Sony .

720p maintenant, c'est quand on ne peut pas faire autrement, soit pour des problème de diffusion, soit de matériel.
    Savoir aussi que certaines cam FullHD qui proposent aussi du 720p à leur menu, font un 720p par suppression de ligne qui est franchement inutilisable.

André :jap:

10. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    576, 720, 1080, 2160, 4320 ... on a le choix, et surtout l'embarras du choix... :o

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Oui 4320 avec processeur Quantique dans le PC :laugh:

Pour moi pas trop d'embarras , c'est1080 50p à la prise de vue, ensuite ça peut finir en 25p 50i ou 720p (très rarement) (codec H264 ou Mpeg2) suivant chaine de diffusion si c'est pour des tiers ;)

12. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y parait qu y a des :jap: qui font du 8K déjà... :weird:

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    certains parait-il ont été enlevés par des extraterrestres aussi ...Ils sont sûrement aussi nombreux :laugh:

Plaisanterie mise à part, sur une config avec une bonne dizaine de XEON et un soft qui les utilise c'est sans doute jouable.

Ensuite l'interêt du 8k je VEUX qu'on m'explique ....! déja que le 4k EN TANT QUE TEL, Hors projection sur GRAND écran je trouve que c'est bien discutable !!

J'ai un écran de 3m de diagonale, je suis à 3m de l'écran ...Le besoin du 4k ne me saute pas vraiment aux yeux!!!

Je peux attendre en toute sérénité les VP 4k à moins de 2500€ ;)

André :jap:

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Progressif :hello:

Je ne sais pas ce qu'ils fument pour oublier la crise dans leur bureaux d'étude, au Japon, mais ils sont en plein délire.
    33MP à la limite pour un photographe publicitaire ça se comprend.

Et son en 22.2 :laugh: ..ça va faire marcher le commerce de l'accoustique ça :mdr:
    Le futuroscope est largué !!!

Chargement...
Discussions similaires - intérêt actuellement 1280x720
  1. geoay
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    820

Dernières occasions

Partager cette page