module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel niveau sonore en DB ???

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par divad49, 15 Mai 2003.

Tags:
  1. divad49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Question simple...

Quel est le niveau optimal d'enregistrement en DB ?
    Je m'explique, j'ai une PD150 avec un K6 couplé d'un ME66, j'aimerais savoir a quel niveau de DB je peux estimer enregistrer un son nikel... Y-a un palier en dessous duquel il est critique de descendre/ ou d'outrepasser ?

Quand j'enregistre par exemple un musicien ou un concert avec mes 2 micros (K6 + le mono d'origine) j'utilise pour éviter la saturation de mettre mic att qui baisse de 20 DB le son, il me semble. Cette action a t'elle une incidence juste sur le niveau sonore ou aussi sur la qualité du son ?

C'est des ? simples j'en conviens mais une réponse m'aiderait bcp je dois avouer...

A plus !!!!:help:

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Un atténuateur, s'il est de bonne conception, n'apporte pas de perturbation sur le signal et se borne à atténuer.

Evite de marquer DB, on pense plus à Double Bande qu'à décibel.
    DB=décabel.:D

Je n'ai pigé qu'à la fin ce que tu voulais dire en lisant ca "mettre mic att qui baisse de 20 DB le son"

A+

3. divad49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux dire quel est le niveau de décibel, ou on peut se dire après enregistrement "le son est optimal" car pas trop élevé, limite saturé ou trop peu élevé...

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Je vais te donner une réponse qui ne va pas te satisfaire, mais elle répond à ta question.
    Le niveau optimal, c'est lorsque la bande est modulée à 100% de ses possibilités avant distorsion.

Ce niveau varie en fonction du type de support, de la vitesse de défilement, du niveau et de la fréquence de prémagnétisation. :D

A+

5. divad49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah ouai en effet elle est pas terrible ta réponse... ;)
    Merci quand même !!!

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La règle générale est de ne jamais dépasser 0db (si le vu-mêtre est correctement calibré bien entendu) ... même si la plupart des camescopes ne saturent pas à +0,1db et sont calibrés pour laisser un peu de marge.
    Par contre, plus tu t'éloignes du 0db (en dessous bien sur), plus tu diminues le rapport signal/bruit de ton enregistrement. En clair, le bruit de fond sera plus perceptible puisque tu seras obligé d'augmenter le volume au montage/mixage pour le rapprocher du fameux 0db.

jc

7. divad49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse !!!! Comme quoi on pouvait répondre quelque chose qui pouvait m'aider ;)

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    jc33, attention de ne pas confondre l'analogique et le numérique d'une part, la bande magnétique et l'électronique d'autre part.

En parlant de VU-metre on peut aller jusqu'à +4 sans problème, alors qu'en numérique on ne peut pas dépasser le 0dBFS, non pas à cause de la bande, mais des convertisseurs A/N.

Le "manque d'explication" de ma part vient de l'utilisation du mot "optimal" qui n'a rien à voir avec ce que tu décris, qui est le niveau "maximal".

Une bande sera enregistrée de façon optimale si on travaille dans la partie droite de la courbe de transfert (cycle d'hystérésis).

A+

9. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis bien d'accord avec toi ami StKro mais nous ne parlons pas ici de BétaNumérique ou de ProTools !!
    La plupart des afficheurs vu-mètres des matériels "grand public" sont volontairement plus "souples" et permissifs avec un 0db réel (un point de saturation quoi) calé pour beaucoup à +3db ou plus.

Bien entendu je parle du cas d'une prise de son via entrée analogique, pas d'un transfert ou mixage purement numérique.

jc

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    D'accord avec toi, mais la PD150 enregistre en numérique (comme le Beta Num:D ) donc il faut appliquer les mesures et valeurs du numérique, meme si on lui rentre un son analogique.

Je pense que tu as voulu dire -3dB ?

A+

11. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    StKro,
    je crois que ça tourne au dialogue de sourd ! Et pour ce forum ça fait mauvais effet ... :D :D

Je sais bien (quand même ...) que les DV enregistrent en numérique mais on parle ici de l'étage d'entrée analogique et du convertisseur analogique -> numérique.
    Donc, ce que je voulais dire par +3db, c'est que quand l'afficheur (quand il existe) affiche 0db et que donc un poil de db en plus devrait théoriquement provoquer une saturation, il reste bien souvent de la marge.
    En clair, la vraie saturation n'intervient réellement qu'à la position +3db de l'afficheur (plus ou moins quelques db suivant le matériel). Je précise que ma remarque est générale et non spécifique à la PD150.

Suis-je plus clair ??

jc

12. divad49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je trouve ca clair et c'est le principal, c'est moi le neuneu dans l'affaire !!!!
    merci pour vos réponses les gars !!!

:bravo:

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Nous sommes bien d'accord sur les entrées analogiques, mais lorsque un afficheur existe sur du matériel numérique, il indique le niveau d'enregistrement sur le support, et dans ce cas ce n'est pas un VU-metre (de -20 à +3) mais un affichage FS (Full Scale) qui va de -60 à 0 sur du matos grand public.
    Que le constructeur se fasse une réserve avant saturation, je veux bien, mais sur ce type d'afficheur on module entre -20 et -10 et tout ce qui est au dessus de -10 sera saturé sur une chaine de diffusion. (j'ai pas dit télé, mais matériel de lecture : ampli....)
    Je le rappelle encore une fois la référence est

0 VU = -18dBFS = -9dB peak pour un signal en sortie/entrant de -10dBV sur matos grand public et +4dBU sur matos pro.

Dans ton exemple de 0dB celà veut dire que le 0 est calé à -3 et non à +3, sinon saturation dès -3. En gros on décale les chiffres de 3 divisions vers le bas pour gonfler visuellement le niveau.

A+

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Ca prouve surtout que tu n'as pas compris la différence entre analogique et numérique :lol: ou alors je suis vachement clair :bravo:

A+

15. divad49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et donc sur ma pd150, je dois pas dépasser les -10, les -3 ou les +3 ???????? St kro dit -10 si je cprds un peu...

Au secours !!!!! Je reviens je vais me tirer une balle...:(

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous