module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Quel résolution de sortie pour une TV CRT?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par mohnumber7, 13 Mai 2009.

Tags:
  1. mohnumber7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je dois faire une pub pour société et je dois adapter la résolution de sortie de ma vidéo pour qu'elle passe bien sur les TV CRT, qu'elle ne soit pas étirée, donc j'hésite en la DVPAL 720x576 et le format classique 640x480. je suis un peu perdu là, je ne voudrai pas que la vidéo finale soit étirée à cause d'un mauvais calcule de résolution de sotie.

Merci d'avance :confused: :confused:

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu n'as pas à hésiter, tu dois choisir un format en 720x576, en 4/3 ou en 16/9 suivant ton cahier des charges.

Le format de matrice 720x576 est le format utilisé le plus couramment en France en TV SD. Suivant le choix à la prise de vue, le rapport d'aspect des images sera 4/3 ou 16/9 pour cette même taille de matrice. Pour avoir un affichage automatique correct, le flux vidéo doit contenir une donnée numérique qui précise le rapport d'aspect pour l'affichage des images et depuis un certain nombre d'années les téléviseurs vendus en France savent exploiter ces données.
    Si les téléviseurs sont équipés d'un écran en 4/3 et sont trop anciens, on peut éditer en fin de postproduction une vidéo qui présente le 16/9 en letter box.
    Si les téléviseurs ont un écran 16/9, ils sont équipés d'un circuit de reconnaissance automatique ou manuel du rapport d'aspect.

Une méthode de commande du rapport d'aspect à l'affichage existe au moyen de la prise péritel, ce depuis de nombreuses années. La broche 8 de la prise péritel est mise à profit pour cette commande.
    Péritel - Wikipédia
    - Pour une tension nulle sur cette broche, le signal vidéo affiché est celui issu du tuner des chaînes.
    - Une tension comprise entre 9 Volts et 12 Volts sur la broche 8 active l'entrée vidéo par la péritel et règle l'affichage en 4/3.
    - Une tension de l'ordre de 6 Volts sur la broche 8 active l'entrée vidéo par la péritel et règle l'affichage en 16/9.

Les téléviseurs dotés de cette facilité par la péritel ont généralement le choix d'affichage au bon rapport d'aspect par la télécommande.

Les images en 640x480 sont typiques du format SD américain (30 i/s), dont le Ntsc, et ne sont pas adaptées à un usage européen en télévision. Par contre sur le Web, ça n'a aucune importance, la plus grande souplesse dans le choix des formats étant permise. :-)

3. mohnumber7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah je te remercie pour cette explication détaillée, maintenant je peux attaquer sans problème ! encore merci pour ton aide ;-)

@ bientôt :jap: :jap:

Chargement...

Partager cette page