module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle camera 4k pour filmer des spectacles? (Théatre, concert, danse)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par chris34080, 23 Octobre 2023.

Tags:
  1. chris34080

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Bonjour, je cherche une caméra 4k pro pour filmer principalement des spectacles en multicam. Les contraintes sont principalement la lumière et souvent assez loin de la scène. Les spectacles peuvent durer 1h30 2h sans interruption. Je cherche donc une caméra qui tienne le coup et qui ne surchauffe pas.
    Pour l'instant j'hésite entre la Sony Pxw Z90 et la Pxw Z150.
    Je ne suis pas fermé sur les autres marques ou modèles.
    Si vous pouviez me donner les avantages et inconvénients des différents modèles, ca serait top.
    Merci d'avance pour vos réponses
     
  2. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    318
    Appréciations:
    +25 / 131 / -1
    Bonjour,
    Je fais partie d'une petite équipe (amateurs éclairés) et nous utilisons en multicam des Sony AX700. On est pas dans la gamme pro mais ça s'avère tout à fait suffisant. Pas de surchauffe lors de spectacles longs 2h.
    Très bon système de MAP . Choix de rester en MAP manuelle ou MAP auto avec différents réglages selon la fonction de chaque caméra ( plan ensemble, plan moyen ou suivi rapproché) .
    Limitations au niveau des entrées micro sur AX700 . Pas de XLR

    Choix Z90 pour avoir des entrées XLR et du 4:2:2 10 bits (attention car on revient au 8bits en 4K) .
    Z150 offre une meilleure ergonomie et connectique pour 800 à 1000€ de plus .
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Messages:
    19 523
    Appréciations:
    +832 / 3 689 / -36
    oui pour ce genre de travail l'AX100 ou la 700 c'est parfait.
    c'est sure que si on parle d'acheter 3 cameras, une petite difference de prix ca fait vite un gros trou dans le budget.
    C'est dommage parce qu'on a vu l'AX100 se solder pour pas cher et depuis elle a disparu et dans cette gamme de prix c'est la 700 qui l'a remplacée. La 700 est mieux, donc si on est pret a mettre la somme c'est tout bénéf. Juste dessous on a l'AX53, mais le capteur etant plus petit , elle est moins sensible, mais elle a d'autres avantages (pas forcement utiles dans ce cas précis)
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. chris34080

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Merci pour vos réponse,
    Cette caméra resterait en plan large, fixe (parfois loin de la scène) et en auto focus. c'est pourquoi je pensais partir sur la Z90 ou la Z150. Après si il y a mieux ou aussi bien, plus récent et moins cher, je suis preneur...
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 729
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    :hello: si tu n'en as pas l’utilité **** ! ......Sony HRX-NX80 :love:
    l'énorme avantage de cette gamme de machine "l'autofocus hybride"
    "je" utilise l'AX700 depuis quelques années ......que du bonheur (idem NX80 sans la poignée audio)
    :jap:

    :non: Sur le net la vieille AX100 est vendu plus cher que la plus récente/moderne AX700.

    N.B. attention coincée entre l'AX700 et la Z90 la NX80 est difficile à;trouver
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. chris34080

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Effectivement la NX80 est très difficile à trouver, surtout neuve et garantie... (mauvaise expérience avec l'occasion...)
    Après pour l'utilité, c'est pour filmer plusieurs spectacles en qualité pro pour faire un fichier ou clé usb et le vendre.
    pour l'instant je suis en Full HD, mais je voudrai avoir une autre caméra (4K) pour faire le plan large et la full HD pour les plans rapprochés.
    La cam doit aussi pouvoir servir pour de l'institutionnel (mais moins souvent)
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 068
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    J'ai vu NX80 difficile à trouver sauf reconditionnée
    AX700 se trouve encore en neuf 1885€
    Si XLR pas obligée elle fera parfaitement le JOB !
    Y mettre plus cher n'apportera pas grand de plus excepté si on tient absolument au XLR
    J'ai filmé des spectacles avec l'AX100 ..même qualité image que la 700 mais sans toute les options de réglage de la 700
    Exemple AX100 en simulation Bi cam (donc prise de vue en 4k et montage en full HD avec zoom 200%)

    Image meilleure en 4k mais ici contrainte de la simulation Bi Cam
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Messages:
    12 603
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Que des réponses adaptées..:good:

    Attention en 4K surtout , je déconseillerai l'AF surtout si la camera seul... car la moindre petite erreur en 4K est toujours très visible (expérience vécu avec l'AX53 pourtant petit capteur , avec une PJ 740 en FHD pas de pb

    Pour ce genre d'usage 2 AX700 me parait un bon choix en camera fixe et focus manuel fixe , ouverture F5 à 6, grand angle... ça doit le faire.

    2 Panasonic G9 + un 9 mm (dépend de ta distance - placement de camera) c'est 1500 € , sur secteur ça ne chauffe pas pour 2H de tournage.

    2 Panasonic bridge F2000 II pour 9000 € tout compris idem ... aussi

    2 GH4 R en occasion ou mieux 2 GH5 d'occase en iso automatique ...c'est fluide .

    Il faut penser à tout (autonomie- moyen d'alimentation - nombre de slot SD, focale.... ) car multicam ça veut dire souvent au théâtre/ spectacle, 3 cameras (2 en autonomie ) ..

    Et surtout du budget pour le son +++
    .... ( un zoom H6 et 2 micros proche de la scène et ça peut le faire ). et là le micro sur camera c'est le pire endroit donc on garde le micro interne pour bande son témoin en synchro et rien à faire du XLR trop loin de la scène le plus souvent :rolleyes:
     
  9. patflopineau

    Points Repaire:
    4 020
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +21 / 50 / -1
    Pour les spectacles vivants (pro), concerts notamment, on utilise une Sony PXW-Z280 en façade, fiable, elle fait très bien le boulot, sur divers plateaux, les entrées audio XLR sont connectées à la console son. Aucun soucis, simple à mettre en œuvre.

    Avec des éclairages digne de spectacles pro le client est toujours content...

    PXL_20220828_155832115_floutage.jpg PXL_20221119_235415063.jpg
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 068
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    ça serait malheureux qu'elle fasse mal le boulot :D
    Vue son prix je n'oserais pas la conseiller.
    Ensuite c'est à voir avec la CB de Chris :laugh:
     
  11. chris34080

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Merci pour les images de l'AX100.
    La caméra sera posée en plan large et en général juste devant la régie qui est plus ou moins éloignée de la scène
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    23 068
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    La caméra ou le fichier ?
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Messages:
    12 603
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Bon en fait c'est du multicam mais avec une seule camera ...j'avais pas compris tout compris :-)
     
  14. chris34080

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    en effet la Z280 a l'air top, mais bien hors budget... Mon budget est de 2500 - 3000€, si les 500€ font vraiment la différence, d'où mon orientation vers la Z90 ou la Z150 mais si la NX80 est trouvable à moins de 2000€ je suis preneur.
     
  15. chris34080

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Non non, c'est pour du multicam à 2 caméras. La fixe en 4K et le plan rapproché en Full HD avec une EX1 qui fait encore bien le job
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page