module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra pour 1000 euros ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Melpomène, 4 Février 2008.

Tags:
  1. Melpomène

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Graaaaarg donc je viens de perdre un message super long que j'avais tapé concernant mon cas. Hum, bref.

Donc, je cherche à acheter une caméra pour plus ou moins 1000 euros. J'ai vu que bon nombre d'entre vous étaient de bon conseil concernant les achats ici, alors je me permets de solliciter votre aide...

Quoi acheter donc à ce prix pour :

- tourner de belles fictions. Belle qualité d'image, et pas forcément ultra-sensible. Je cherche avant tout à avoir une image "propre" en presque toutes circonstances. Que la caméra ne puisse tourner au fond d'un puits m'importe assez peu. Je préfère de loin une caméra qui me dira de rééclairer un plan pourvu que l'image ne soit pas dégueulasse. Par ailleurs je ne veux pas d'effet docu mais bien plutôt de la fiction - pour des courts-métrages, essentiellement. Je veux essentiellement tourner en intérieur sans devoir utiliser 15 mandas pour avoir un truc à peu près correct (quand même), et aussi éventuellement capter de belles images de ville de nuit si possible. Et enfin avoir de bonnes fonctions son de base (bon micro intégré et/ou prises effectives avec réglages manuels intéressants).

- je me fiche de la HD sachant que je n'ai pas le matos pour monter, diffuser etc. (D'où mon post ici.) Je préfère de loin une SD semi-pro qui offre de plus belles images sur un matos SD plutôt que de la HD moyenne n'offrant pas d'excellents résultats en SD. Sauf si, bien sûr, la downconversion HD-SD donne vraiment de meilleures images qu'une SD haut de gamme au même prix. (A ce sujet je n'ai jamais bien su la vérité.)

- je ne rechigne pas devant l'occasion, donc, pour acheter. Au contraire. Du moment que ce n'est pas trop destroy...

- pas de support préféré entre K7 et disque dur, bien que sur K7 la qualité paraît sensiblement meilleure ? (Et pas de DVD, beuark) Le tout c'est que ça doit rester compatible Mac, avec FCP.

Voici donc mon dilemme :

- acheter une cam semi-pro d'occaz (genre, XL1, avec optiques interchangeables et tout) ?
    - acheter une petite cam de bonne facture au même prix ? Du style : Canon HV20 (mais bon en même temps très dégueulasse en basse lumière... est-elle vraiment mieux que toutes les autres en conditions normales ?), Sony HC7 (ou 5 ? Ou 3 ?), Sony SR190 (un truc comme ça), Panasonic GS500 ? De plus je ne suis pas encore très pro et donc j'ai plus l'habitude des petites cams. Mais si il y a vraiment un grand fossé entre les anciennes semi-pros et les nouvelles grand public, je veux bien m'acharner sur le semi-pro, sans problème.

Et y-a-t-il d'autres cams semi-pro d'occaz au même prix et meilleures en SD que toutes celles que je viens de citer ?

Voilà, merci d'avance à tous, et désolée si je fais trop de redites...

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ce n'est pas la caméra qui le dira, même si le LOW LIGHT s'allume, c'est votre oeil le seul juge, ne pas confondre quantité et qualité de lumière.

Une nuit boulevard Haussmann de 24 Décembre n'est pas la même dans les Montagnes Noires par une nuit sans lune.

pas besoin de 15 mandas, il suffit de savoir placer ses sources en fonction de celles pré-existantes, des réflexions, de la déco, de la couleur, la perspective etc ... bref tout ce qui constitue une image

Micro intégré = impossible, il faut que la caméra dispose au moins une entrée micro et une prise casque ... ensuite d'un bon micro, d'une perche suspendue, d'une rallonge, d'un casque fermé ... et ... du savoir-faire d'un preneur de son.

L'intérêt du HD est que par la suite vous pourrez conformer votre montage quand vous serez équipée HD

Ca c'est la loterie ...

dans l'état actuel des choses et pour moins de 1000 euros : cassette

surcote, introuvable à ce prix, de même que ce qui aurait été l' idéal une Panasonic DVX100 (en SD!)

La HV20 n'est pas pourrie en basse lumière de plus elle possède bon nombre des qualités requises entre autres niveau son et budget

En SD (DV) une Sony HC1000, une Pana GS400 pourraient faire l'affaire. Avec un peu de chance une Sony PDX10 voir petites annonces du Repaire

.

Le Repaire n'en est plus à une près, il doit y avoir plusieurs milliers de posts du genre.:D

3. Melpomène

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème étant qu'il y a des renouvellements de modèle en permanence, et que à moins d'avoir suivi l'actualité de toutes les caméras et de les avoir toutes testées au cours des 5 ou 6 dernières années, il est difficile de savoir quels anciens modèles peuvent encore valoir le coup par rapport aux nouveaux, et quels sont les nouveaux modèles les plus intéressants. Alors certes, il y a de bons sites qui permettent de faire une idée mais ça reste extrêmement parcellaire comparé à l'expérience des utilisateurs. D'où ma demande ici. ;)

C'était juste une manière de parler. J'entendais par là seulement que je préfère rééclairer une scène pour que la mise au point et que l'image soit bien nette plutôt qu'une caméra qui puisse survivre dans des conditions extrêmes.

Je ne connais pas de ville siégeant au coeur de Montagnes Noires, personnellement. Donc je m'approchais plus du boulevard Haussmann, s'il est bien nécessaire de le préciser.

Merci pour le cours de photo, mais je ne suis pas là pour ça, c'était encore une manière de parler. (Par ailleurs, la condescendance n'aide personne.)

Et pourquoi pas un directeur photo pour une caméra aussi ? Oui, dans le meilleur des mondes, j'aurais aussi un régisseur, un assistant réa, une boîte de prod qui s'occuperait de mon matériel. Mais comme le suggère mon budget actuel, je suis loin d'être dans ces eaux-là, hélas. Donc je veux d'abord pouvoir m'en sortir avec un matériel standard relativement intéressant, sans espérer faire du Kubrick ou du Lynch bien évidemment.

Je ne compte pas m'équiper en HD avant plusieurs années.

La XL1 est surcotée ?
    Elle n'est pas aussi intéressante qu'on le dit ?
    Quant au prix, j'avais vu des XL1 à 1300 euros d'une manière générale dans les annonces de ce forum et ailleurs, avec souvent du matériel en plus... J'osais espérer qu'il était possible de négocier pour faire baisser les prix.

Que ce soit sur lesnumériques.net ou Magazine Vidéo, ce problème du bruit en basse lumière, particulièrement pour les plans en mouvement est souligné. Alors peut-être ces sources ne sont-elles pas fiables ? Si oui qu'on me le dise, que j'arrête de fouiner dessus...

Il paraît que la PDX10 est moins convaincante que la VX2100 niveau sensibilité... mais est-ce qu'elle tient le coup pour les images d'une manière générale, et surtout est-ce qu'une PDX10 d'occaz sera vraiment meilleure qu'une autre sony ou pana grand public ? Parce que comme tu dis, l'occaz peut être la loterie, alors si le gain niveau qualité de l'image est minime autant acheter du neuf et du plus récent. Mais si le gain est vraiment important alors le risque peut valoir le coup.
    Par ailleurs la Pana GS400 a un capteur optique un peu moins bien que le GS500 je crois (1/4,7 pour le GS500, 1/6 pour le GS400 si je me trompe pas). Mais je sais que le GS500 n'a pas de prise casque. Par ailleurs le GS400 est difficile à trouver il paraît.
    Et le HC1000 semble moins bon niveau qualité d'image que le GS400. (D'après ce que j'ai vu sur Magazine Vidéo).

.
    D'autres avis peut-être ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est la meilleure solution :bravo:

C'était juste une manière de parler ;)

C'était le supplément gratuit du Repaire ... n'oubliez pas qu'une réponse à une question peut servir à d'autres que vous et qui pourraient croire que le matériel fait tout le boulot :)

Là aussi façon de parler, :D le son on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté
    Lynch a tourné son petit dernier avec une PD150 et une TRV900

c'est peut-être dommage :perplexe: Regardez du côté du Sony HVR-A1E, les prix devraient chuter dans lesmois à venir, le temps de faire des économies

Caméra ancienne, assez peu sensible ... choisir les modèles suivants mais tous sont impossibles à trouver pour 1000 euros

Magazinevideo est très fiable, l'autre je ne le connais pas. Mais sur le Repaire vous aurez tous les compte-rendus d'utilisateurs possibles.

La PDX10 fait d'excellentes images, bien que peu sensible, elle ne bruite pas. Son atout les deux prises XLR. Elle est beaucoup moins sensible qu'une VX2100 qui est une sous-version de la PD170 pro une référence en matière de sensibilité, mais une VX2100 vous ne la trouverez pas à 1000 euros et vous aurez perdu les prises XLR.
    La GS400 3 capteurs 1/4, mais surtout elle a une prise casque que la 500 a perdu. Le HC1000 est très bien, comme le GS400, mais quand on les trouve ils sont dans vos prix.

Sans rancune ? :amour: :help:

.

5. Melpomène

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non:

Non allez... ça ira pour cette fois. :rire: :cool:

Ouais, je sais, et j'ai pas trouvé ça très heureux. :D
    Non, plus sérieusement je faisais référence au traitement remarquable du son. Je suis encore une grande quiche en la matière et donc je vise au plus efficace sur le tournage en tout cas avant de jouer dans la plus profonde subtilité...

Oui je sais, pas de prise casque, mouarf. Mais alors quel avantage de la GS500 sur la GS400 ? Aucun ? Bizarre.
    Je m'en vas regarder pour la PDX10.
    Mais toujours pas de réponse à ma question cruciale : est-ce que ça vaut vraiment mieux d'investir dans du semi-pro d'occaz si c'est possible ? :D

Oui, j'avais repéré cette charmante petite bête. Ca devrait vraiment chuter alors ? Parce que pour la majorité des bonnes caméras, les prix n'ont pas l'air de beaucoup baisser... snif.

Merci pour tout. ;)

Mais ça n'empêche pas d'autres avis s'il y en a. ;)

EDIT : holà, la PDX10 ferait du smear ? :(

Chargement...

Partager cette page