module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle est la longévité des DVD ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par mcr, 19 Janvier 2004.

Tags:
  1. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il n'y a pas si longtemps, on nous affirmait que la gravure sur DVD était le moyen le plus sûr d'assurer à nos films une longue conservation. Certains annonçaient même une durée de vie de 100 ans au moins.
    Puis on a commencé à entendre des rumeurs contradictoires, et enfin ce post de Monique nous a prouvé l'horrible vérité:
    http://80.65.232.187/forums/showthread.php?s=&postid=175189

Malgré cela, il y a encore une multitude de publicités de laboratoire qui proposent de rendre indestructibles nos précieux documents en les gravant sur DVD... Oh, les vilains menteurs !

Comme d'aucuns affirment posséder des DVD des grands classiques du cinéma qui n'ont pris aucune ride depuis plusieurs années, certains nous précisent (avec raison) qu'il y a une grande différence entre un DVD pressé, et un DVD gravé par nos soins.

Alors, je propose une petite enquête : Comme cela fait déjà un certain temps que des précurseurs ont commencé à confier leurs précieuses images à ces petites galettes, il serait intéressant qu'ils nous fassent part de leur expérience.
    On aimerait bien connaître le pourcentage de DVD (gravés) qui sont devenus illisibles au bout d'un certain temps... et quel est ce temps.
    Je ne peux m'empêcher de citer à ce sujet une petite anecdote, que j'espère voir se reproduire pour nos DVD.
    Il y a plus de 40 ans, je tournais en 16 mm, et le son de mes films était enregistré sur une piste magnétique collée sur le bord de la pellicule. Or, de nombreuses personnes prédisaient que les sons étaient condamnés à disparaître progressivement, à cause du champ magnétique terrestre qui démagnétiserait cette piste... et bien, le son est toujours là malgré l'outrage des ans.
    a+
    Bien cordialement.

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le pire que j'ai rencontré : un DVD bulkpaq (identifiant PRINCO) gravé, relu à 100% après la gravure .... et devenu illisible moins de 3 mois après.
    Depuis j'utilise du RITEK G04 Grade A ... et pour le moment aucun problème.

3. Rorqual

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que tout simplement, dans moins de dix ans il y aura un autre système de gravure, alors la durée de nos DVD actuels.....?c'est sans importance !
    il faudra de toute façon, recopier nos documents sur de nouveaux supports, car les lecteurs de DVD actuels deviendront obsolètes, et beaucoup plus vite que vous ne le croyez, les industriels sont depuis un bon moment sur de nouveaux produits, ils veulent tout simplement se débarrasser des stocks actuels, rentabilisons, rentabilisons .....

l'autre problème c'est de rechercher absolument le produit le moins cher, toujours moins chers.... des DVD à 1,20 € l'unité , et pourquoi pas en centimes d'euros, faut pas rêver, il y aura des réveils difficiles dans quelque temps

Voilà une reflexion comme une autre

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour MaxenceRoger.

Merci pour ton témoignage... Je crois qu'en matière de support DVD, il ne faut pas lésiner sur la qualité et choisir des marques qui ont fait leurs preuves, même si leurs produits sont un peu plus chers.

Pour Rorqual.

Entièrement d'accord avec toi, Rorqual, je suis certain que d'ici 10 ans (peut-être moins), il y aura d'autres systèmes de gravure, et comme nous sommes en numérique, il sera possible de recopier sur les nouveaux supports... mais, si certains de nos DVD ne sont plus lisibles d'ici deux ans ou moins, que nous restera-t-il pour recopier ?
    C'est pour cela, je crois, qu'il faut enregistrer aussi nos films sur une cassette DV, comme le recommande souvent Bob Art.

Bien cordialement.

5. Rorqual

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non seulement il faut les conserver sur bandes, mais comme j'aime le cinéma, pour moi une cassette DV sur écran de cinq mètres ça passe correctement avec un bon projo, mais ayant fait des essais sur le même écran avec du DVD (mpeg 2) DivX, SVCD, et bien ça ne passe pas, ce ne sont que des gros carrés ou de la bouillie mais rien à voir avec des images, donc à réserver uniquement pour les téléviseurs, histoire de rigoler entre potes
    Voilà
    A+

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour Rorqual

Je suis surpris de ce que tu affirmes, parce que j'ai tenté l'expérience, avec mes étudiants, et les résultats ne sont pas du tout semblables aux tiens :
    Nous avons obtenu la même qualité en projetant le même court métrage, sur le grand écran de l'auditorium, à partir d'une cassette DV et à partir d'un DVD gravé par nous-mêmes.
    Si tu as remarqué des artéfacts, c'est que probablement l'encodage de ton DVD était défectueux.

7. nablac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

j'explique depuis longtemps à mes étudiants que si les données gravées sur un support optique sont gravées " à vie ", le support est quand à lui très fragile. Ainsi, plus on manipule un support optique est plus on diminue sa durée de vie.

D'après mes expériences un CDR manipulé régulièrement (1 fois par semaine) ne passe déjà plus dans tous les lecteurs au bout d'une année.

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une expéirence mais sur de la galette dvd for authoring : des galettes qui tournent en boucle 8 heures par jours depuis 3 ans sans aucun problème

9. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais ton DVD-R pour authoring ne coute pas 3€ !

Des DVD-R Pioneer ou Taiyo Yuden doivent tenir le coup aussi.

D'ailleur, j'écrivais autre part que bon nombre des DVD bas de gamme sont inutilisable en DVD-ROM (données donc) à cause de leur grand nombre d'erreur, dès la gravure. une platine DVD sachant ce contenter de peux.

Faite le test : graver vos .avi en DVD-ROM "pour une sauvegarde", et demander une vérification de la gravure (sur A03, A06, Sony).

BOS, no-name de supermarché = NON ou pas toujours
    TDK, Pioneer, Taiyo = OUI

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas dit que mon dvd coutait 3 euros. C'est sur que le gravage for authoring ce n'est pas la même chose ne serait ce que le prix du graveur

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Quelle a été la durée de vie la plus longue, réellement observée, pour un DVD gravé ?

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 685 / -36
    tout ca n'a rien a voir avec le type de DVD (enfin presque).
    Il y a des DVD presses qui ont une duree de vie ridicule parce que les 2 galettes qui le composent sont collees avec une colle merdique qui se degrade en qques mois seulement.
    D'autres qui ne sont pas soudes correctement au centre ou dans les bords et qui s'oxydent tres rapidement.
    il y a des DVD-R qui ont une formule chimique qui se degrade dans le temps et d'autres qui sont tres bien lus en vitesse 1x mais pas en vitesse Xfois et comme les lecteurs vont toujours plus vites...
    Et puis vous pouvez aussi acheter le meilleur DVD du monde et coller dessus une etiquette dont la colle va bouffer le DVD en quelques mois.
    Finalement on voit que c'est la qualite du produit qui compte, et qu'actuellement la chute des prix ne favorise guere une recherche de celle-ci.
    Je suis sur qu'un DVD pour authoring d'aujourd'hui est moins sur que celui achete il y 3 ans, mais il est surement 3 fois moins cher.
    Si vous voulez des produits "eternel", ca existe aussi bien dans le papier, l'encre pour imprimante ou le CD et le DVD.
    (les fameux CD-R dores qui etaient le standard au debut et remplace par les vert ou les bleu)
    Kodak par exemple en fait, mais le prix n'a rien a voir avec ce qu'on trouve dans le commerce.
    Donc si vous voules vraiment faire des archives sur DVD, choisissez le bon produit.

13. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les leçons que je tire de tous ces expériences, que d'ailleurs j'applique rigoureusement :

étant donné qu'il est impossible de prédire la durée de vie de DVD gravés alors, j'ai pris la précaution d'archiver, sur disque dur, tous mes fichiers mpeg2.

Ainsi, si un DVD devait foirer, je pourrais le regraver en moins de 15min étant donné que j'ai aussi sauvegardé le fichier d'authoring (moins de 1M de taille!).

Je rappelle qu'un fichier mpeg2 n'a que 4.4G de taille et qu'un disque dur de 200G permet la sauvegarde de 45 DVD!!! à un prix très abordable!

Pensez aussi à mirrorer votre disque dur car rien n'est infaillible!

14. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, Ce que je lis ici m'interpelle à plus d'un titre.
    1. Donc tenue dans le temps du dvd pas si sûre
    2. Utiliser un bon support d'accord mais quels sont-ils?
    3. Payer plus cher un dvd est-ce nécessairement un gage de fiabilité?
    Où trouver ces bonnes marques qui, il faut bien le reconnaître, ne courrent pas les rues. Avez-vous des adresses sur le net où se les procurer?
    4. Faut-il, comme on l'a préconisé pour les cd, graver les dvd en 1X plutôt qu'en 4X?
    5. "C'est sur que le gravage for authoring ce n'est pas la même chose ne serait ce que le prix du graveur" Moi je débarque, qu'est ce que c'est que ce gravage for authoring? et il y aurait donc des graveurs spéciaux?? Je vous en prie, éclairez moi. Connaissez vous des liens vers ces sujets? Je suis preneur!
    J'arrête là. Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'apporter leurs lumières.

15. Yoic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques éléments d'appréciation, mais bien sur personnels:
    Je possède actuellement:
    - 20 bobines de films 9,5mm allant de 1947 a 1971: non sonores, ils sont toujours lisibles
    - 30 bobines de films super 8 allant de 1972 a 1985, certains sont sonores toujours lisibles-
    - 38 cassettes vidéo 8, allant de 1992 a 2001 toujours lisibles et d'excellente qualité
    le moins bon ce sont les quelques cassettes VHS faite sur les premiers caméscopes en 1983 et 1984
    Actuellement je suis en train de passer la totalité de mes cassettes Vidéo 8 sur DVD, avec Studio 8, TMPGEnc, MyDVD et Nero: résulats excellents.

Par contre le vrai casse tête, c'est le transfert des films 9,5mm et 8 sur Vidéo, j'ai fait des essais, mais le résultat n'est pas a la hauteur des efforts réalisés.

Pour conclure, le grand avantage des technologies actuelles c'est le numérique dont on peut penser qu'il durera au moins pours les 20 ans qui viennent, mais bien sur il faudra changer de support donc investir dans de nouveaux périphériques, et passer du temps a faire les conversions de support. Pour ce qui est de la pérennité de nos chers souvenirs, une seule solution: la duplication sur des supports de nature différente: garder l'original, faire un support pour en profiter (DVD), et une copie d'archivage (autre DVD, ou cassette Mini DV). Merçi pour vos commentaires.

Chargement...

Partager cette page