module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle est la meilleure qualité d'image : avi ou mpeg 1 ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par zz2002, 25 Novembre 2005.

Tags:
  1. zz2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je dois graver sur dvd, un mariage d'un ami. Afin qu'il soit satisfait de la qualité, j'aimerais savoir si je dois réaliser un fichier en mpeg 1 ou avi ? Y a-t-il une grande différence entre ces deux formats ? Merci

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    et pourquoi pas en meg2 :perplexe:
    mpeg 1= tres bof (qualité vhs)

3. zz2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci de m'avoir répondu. Je suis sous studio 8, je ne crois pas que je possède mpeg 2. Comment je peux le savoir ? La qualité de l'avi est elle meilleure que celle du mpeg 1 ou même 2 ? Il faut que je prenne une décision rapidement. En avi, le fichier est très lourd, je ne sais pas si mon disque dur de 80 giga aura la place pour contenir au moins 2h de film voir 3h

4. Kouli

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour zz2002.
    Bien sûr la qualité de l’avi est beaucoup superieure à celle du mpeg1 (qualité vhs, comme l’a dit Hola) et même du mpeg2 (qualité DVD). Le seul soucis est qu’il est très gourmand en espace disque. J’ignore combien d’espace libre t’as sur les 80 Go de ton DD, mais je te conseillerai de travailler en mpeg2. Je pense que studio 8 te permet la capture en mpeg2, cela se trouverait dans la configuration de capture. Je ne connais pas bien studio.
    A+

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Si tu veux faire un DVD lisible sur une platine de salon il te faut obligatoirement faire un film en MPEG2 image en 720x576 pixels rectangulaires l/h= 1,067 et si ton cam est DV prendre la trame du bas en premier
    @+

6. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... et surtout ne pas graver le fichier mpeg-2 brut de fonderie sur un DVD. Il faut exporter le montage en AVI DV (2h = 39Go) puis l'encoder en mpeg-2 avec par exemple Tmpgenc disponible chez Pegasys en version trial full et enfin, multiplexer le resultat à la norme DVD AUDIO_TS et VIDEO_TS).
    Grave le tout avec nero sous forme de DVD Video et le tour est joué.

7. zz2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Je vais les mettre à profit.

J'ai déjà transféré en dv, mon film brut de mariage de 3h sur le disque dur.
    Le disque dont je parle, c'est un disque dur externe de 150 giga, il en reste 80 ou 50 que je veux utiliser pour 3 h de vidéo (un film d'1h30, un film de 1h, et 1 d'1/2 h)

J'ai déjà compressé plusieurs fichiers vidéo en mpeg, ça m'a pris plusieurs heures. Je vais devoir selon vos conseils, les effacer, pour les compresser en avi. Mais je peux quand même faire une gravure en dvd avec le fichier mpeg ou non ?

Est il normal que studio 8 fasse une compilation ?

Mon but est qu'avec le fichier avi et le menu que j'ai crée, studio 8 grave directement sur le dvd si possible avec 100% de qualité.

J'aimerais savoir : dans la partie "créer film", quand je clique sur "créer disque", dans la partie "'unité", je dois indiquer quel chemin ? le lecteur dvd ou le disque dur externe ?

Merci. Bon week end.

8. IssaNissa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Importe tes fichiers AVI dans Studio. Fais ton montage, rajoute un menu, transitions etc... Quand tu as fini, va dans Créer film et choisi l'onglet Disque, puis clique sur Créer film et ça roule.

9. zz2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai gravé mes vidéos mpeg sur dvd. Je suis satisfait de la qualité malgré qu'elle a été réduite à 65% au lieu de 100%. Studio me disait que mon film de 83 min était trop volumineux pour le graver sur le dvd vierge alors que celui-çi a une capacité de 2h. Je ne comprend pas qu'il me dise ça

10. IssaNissa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te conseille d'importer dans Studio des films en format AVI et non MPEG qui est un format de compression. Sinon ton film sera donc 2 fois compressé ==> baisse de qualité.
    Pour les 65% de qualité, c'est normal que Studio te dise ça. Si tu veux 100% de qualité, il ne faut pas que ton film fasse plus d'1 heure. Plus tu dépasseras 1 heure et plus ton pourcentage baissera. Si tu veux un peu plus de qualité vidéo, tu peux choisir MPEG en audio plutot que PCM.

11. zz2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir IssaNissa,

Merci pour tes conseils.

12. Bambi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petites précisions :

- Ne pas confondre AVI qui est un format de fichier et DV, MPEG1, ou MPEG2 qui sont des formats vidéo. Cela veut dire qu'avoir un fichier AVI ne présume en rien du format de la vidéo qu'il contient. Celle-ci peut être au format DV aussi bien que MPEG1 ou MPEG2.

- Le format DV est aussi un format compressé. Il s'agit d'une compression spatiale (de type JPEG) au ratio 1:5, alors que MPEG2 utilise une compresssion temporelle au ratio variable.

Pour répondre à la question initiale, le format DV est de bien meilleure qualité que le MPEG1 et le MPEG2. La qualité d'une vidé encodée en MPEG2 dépendra beaucoup du taux de compression utilisé. Plus la compression est forte, plus la vidéo est dégradée, mais moins le fichier prendra de place !
    Mais aucun format ne donnera une qualité meilleure que l'original. Une vidéo d'origine VHS restera au mieux de qualité VHS et au pire...très mauvais !

De toute façon, le format est déterminé par le support de distribution. Pour ton ami (et à fortiori s'il s'agit de son mariage) n'hésite pas, fait un DVD. S'il n'a pas de lecteur de DVD, il pourra le lire sur son PC. S'il n'a pas de PC, et bien il ne pourra de toute façon pas lire les autres support (SVCD ou vidéo CD) !
    Le DVD impose un encodage en MPEG2, avec un débit maximum (flux vidéo et audio) de 9600. Cela permet environ 1h15 de vidéo en bonne qualité. La durée peut être augmentée, mais en diminuant le débit, donc au détriment de la qualité !

#12 Bambi, 28 Novembre 2005
    Dernière édition: 28 Novembre 2005
  13. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite precision

Pas vraiment, un fichier Mpeg est un fichier Mpeg.
    Le container AVI ne s'applique pas aux flux de ce type.
    On a donc des .mpeg

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page