module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle format utilisez vous habituellement 16/9 ou 4:3?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par bahabaha64, 5 Avril 2006.

Tags:
  1. bahabaha64

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde !;)

voila j'aimerais bien savoir quelle format utilisez vous habituellement avec votre camescope ?
    le 16/9 ou bien le 4:3 ?

Pour vous mettre dans la situation, voila a quoi je veux arriver a faire :

Réaliser un petit film en format "MPEG2" lisible dans les DVD du salons avec les bandes noirs comme le "Scope" des film americains.

moi personnelment je viens d'acheter une camera mini DV .Le format d'origine de ce camescope est le 16/9. alors je l'ai laisser comme telle et j'ai commencé a filmé.
    Le problème maintenant c'est que lorsque j'ai visionné mes ruches via ma télé j'ai constaté que l'image est étiré verticalement . :(

Alors ma deuxième question:; est ce que je laisse ce format et après je rectifie l'étirement en post production ??? :o ou bien je change le format en 4:3 et j'ajoutte les bandes noirs avec adobe premiere ?:o

merci bq d'avance !;)

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    La lecture drecte du film sur la télé 4:3 sera déformée.
    mais si tu passes en DVD ton lecteur de salon adaptera automatiquement la lecture aux dimensions du téléviseur 4:3 avec bandes noires ou 16:9 sans déformations.
    Il faut donc passer par un logiciel d'authoring qui créera la structure du DVD.
    Si tu veut relire directement à partir du camescope crée une version en 4:3 avec ton logiciel de montage en ajoutant les bandes noires en haut et en bas
    @+

3. bahabaha64

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bq pour votre reponse qui est vraiment interessente.
    Je ne savais pas que le lecteur DVD du salon transforme automatiquement le 16/9 en 4:3 avec les deux bandes.
    merci pour ca.
    Mais pour mon cas, eh bien moi je veux faire des trasformations de mes ruches avec plusieurs logiciels comme after effects , photoshop , particule illusion pour en fin le monter avec premiere.; Alors est ce que vous me conseillez de filmer avec le format 16/9 ou bien le 4:3 pour arriver en fin a un petit film DVD avec les bandes noirs ?
    merci encore une fois d'avance!

4. bahabaha64

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Voila je n'ai pas encore eu la réponse que je voulais exactement.
    Je m'adresse a toute personne qui fais des films, de bien vouloir m'aider en me repondant à la question. quelle format utiliser vous régulierement, est ce le 16/9 ou bien 4:3 ????
    merci bq d'avance.

5. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Personnellemnt je filme en 4:3 car la pluspart de mes amis ont encore des télés 4:3
    @+

6. bahabaha64

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SVP voulez vous m'expliquer encore plus ce phénomene.
    ma question est ce que c'est systematique, cad je pourais filmer au format 16/9 et je fais tous mes effets et a la fin lors de mon Authoring DVD j'obtiendrais des images sans deformation avec les fameux bandes noirs.
    je dis ca car je craint qu'après un long travaille est des nuits blanches pour fairs mes effets, je me retrouve en fin avec un resultat inesperer.

merci bq !

7. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    exemple vécu :
    Sur mon lecteur de salon, dans le salon, quand j'ai fait l'installation le menu m'a demandé quel sorte de téléviseur j'avais deriière ce lecteur 4:3 ou 16:9.
    J'ai un 16:9 donc j'ai indiqué 16:9 et il exploite le plein écran avec la lecture des DVDs en 16:9.
    Sur mon autre lecteur de salon, dans ma chambre j'ai indiqué 4:3 et là il affiche le 16:9 en letter box avec des bandes noires. j'aurais pu aussi choisir le pan et Scan qui n'affiche que la partie 4:3 du centre de l'image sur toute la hauteur de l'écran.
    je crée mes DVDs avec DVDLab Pro qui permet à l'authoring d'ajouter un flag, une instruction, pour avoir l'affichage en letter box à la lecture des DVD créés.
    Pour en savoir plus sur ces phénomènes va voir http://www.dvdenfrancais.com/ressources/index_dossierstechniques.php
    @+

8. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ajoutons ausi que certains téléviseurs 4:3 disposent d'un menu, voire d'une touche sur la télécommande, qui permet de passer en 16:9.
    Dans ce cas, c'est l'amplitude du balayage vertical qui est réduite. Comme on ne demande pas au lecteur de DVD de faire la conversion, il n'y a pas d'interpolation, et la qualité d'image est en principe meilleure.
    Pour ma part, j'ai choisi le 16:9 car je pense que le passage à ce format est inéluctable. La généralisation de la TNT et l'arrêt de l'analogique en matière de transmission hertzienne devraient y contribuer... reste à savoir sous quel délai.
    Par contre, je ne suis pas fana des bandes noires, mais tout est une question de goût.

9. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le format 16/9 se rapproche beaucoup plus du champ visuel de l'être humain que le 4/3. C'est pour cette raison que le format cinéma est un format à champs tres large...

La plupart des Moniteurs vendus actuellement sont des 16/9.

Si l'on film en 16/9, le fait d'avoir des bandes noires n'existera que sur une télé 4/3 : ceci pour éviter que l'image ne soit étirée verticalement. Sur un moniteur 16/9, l'affichage de l'image sera totalement normal, étant donné que le fait d'enregidtrer en 16/9 sur le camescope n'augmente pas la définition (720*576) mais utilise des pixels rectangulaires.

Le problème vient surtout du fait de créer un aspect 16/9ème à partir d'un clip 4/3 : en rajoutant 1 bande noire en haut et en bas, on diminue la définition de l'image. Pour qu'elle apparaisse en entier sur une télé 16/9ème, on est obligé de Zoomer !!!

Filmer en 16/9ème ne pose aucun problème quand à la diffusion à partir d'un DVD sur une télé 4/3 : il suffit que le DVD soit compatible 4/3. Ce qui est le cas de pratiquement tous les DVDs du commerce.

Le seul réel problème est le mélange d'images filmées au format 16/9 et au format 4/3 : Genre nos anciens rushes.

Pour ma part, mon choix est fait : tout en 16/9ème. Ceci d'autant plus avec l'arrivée du HDV, qui est un format 16/9....CQFD

Chargement...

Partager cette page