module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

qu'est ce qu'une confo?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par StanleyKubrick, 23 Avril 2004.

Tags:
  1. StanleyKubrick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chers amis monteurs, bonsoir,

Voila, la question est posŽe: qu'est qu'une confo? et comment fait on ca sur Avid?

Merci ˆ ceux qui pourront m'eclairer...`

Stan.

2. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Idem

Je vais essyer de t'expliquer ca

Mais avant je voulai simplement dire que "avec un Pseudo pareil" c'etait clair :cool: :cool: :cool:

Bon treve de plaisenteries

En fait quand tu monte en virtuel (ou dans un format non broadcast) pour divers raisons, il faut que tu conforme ton produit.

C'est a dire le rendre conforme a un produit broadcast et a ton montage Off line

Pour un produit monté en virtuel et digitalisé en basse resolution pour des raisons d'espace disque par exemple, devra etre fonalisé de facon "conforme" a ton montage off line.

Donc chaque plan est redigitalisé en haute resolution en respectant les même TC que le montage off line.

Idem pour un montage fait en virtuel basse resolution et conformé en regie Num (la list EDL est exporté vers un banc de montage traditionnel de facon conforme a ce qui a ete fait sur le montage Off line

Avant le virtuel le montage Off line pouvait etre fait en VHS ou U-Matic ou BVU avec code a l'image. La liste EDL etait allors entrée dans un banc traditionnel reprenant ainsi chaque point de montage.

L'avantage aujourd'hui a conformer sur de Virtuel consiste entre autre a pouvoir preparer egalement, les effets, les corrections couleur les corrections son ect.. et de pouvoir les reprendre et donc les conformés de la meme facon que le montage.

Avant cela il etait tres difficil voir imosible de retrouver les même effets au moment de la confo.

Donc une confo n'etait pas qu'une confo puisque l'on y faisait egalement les effets.

Allors que sur des systemes comme Avid la confo se fait totalement automatiquement (il faut bien sur tout controler)

Mais en principe si le montage Off line a bien ete fait le monteur lors de la confo ne fait que jouer au Disque Jokey en chargant les bandes que la machine lui demende.

Voila

Sinon il y a sur le Repaire un Forum Avid ou nous nous ferons un plaisir de repondre a tes questions sur ce soft

@+ YvesP

3. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le principe de la confo, c'est de numériser en basse résolution.
    Une fois le montage terminé, ces rushes basse def sont supprimer et on numérise les plans présents dans le montage en haute définition.

Ce principe de fonctionnement est apparu au début du montage virtuel. A cette époque, la capacité des disques durs ne permettait pas de stocker les rushes en haute résolution, d'où l'alternative qui a été trouvé.

Aujourd'hui, cette pratique est toujours utiliser.
    Elle permet entre autres de travailler sur de moins grosses machines et de conformer sur des stations haut de gamme, réduisant ainsi le coût de production.

En ce qui concerne la manipulation sur Avid, tu vires tous tes rushes puis tu fais un batch à partir de ta séquence.

Pour développer ce dernier point au niveau de la manip exacte, on pourra le développer sur le forum Avid un peu plus bas, plus approprié à ce genre de question.

4. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus court et efficace .... :bravo: :lol: :cool:

@+ YvesP

Bon allez il y a quand même de choses a prendre dans mon explication non ?

5. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je suis synthétique et toi tu es démonstratif, c'est tout.

Mais tout de même, là tu t'emballes à parler d'EDL, il faut y aller progressivement :)

6. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas forcement

J'ai simplement (peut etre a tord) voulu donner une expliaction complete de ce qu'est et a ete une confo

En plus je l'ai fait rapidement entre 2 points de montages.....

Sans remettre en forme (qui n'est pas une bonne chose vue ma facon d'ecrire)

Et envoyer sans relire.

Mais j'ai essayer d'etre exostif (loupé)

@+ YvesP

7. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais celui la c'est juste pur un compte rond..... :cool:

@+ YvesP

8. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était pas un reproche :)

juste une supposition de ma part, quand j'écris j'essaye toujours de me demander si ce que je dis sera compris (je ne dis pas que tu ne le fais pas, attention). Quand je parle de compréhension, j'entends par là celle des termes techniques qui peuvent nous paraître évident mais qui peuvent être très obscures pour d'autres. Et pour le coup de l'EDL, je me dis que ce terme est peut être obscure.

Mais nous avons tous notre façon d'expliquer et de s'exprimer, c'est ce qui en fait une richesse et on l'a vérifié plusieurs fois ici, des explications nous semblant très claires ne seront pas forcément comprises par l'intéressé. Suffit que quelqu'un reformule pour que la lumière se fasse.

;)

9. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc que la lumiere soit :lol: :cool: :bravo:

@+ YvesP

10. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes Eric finalement c'est peut etre plus claire..... :bravo: :bravo: :lol: :bravo: :bravo:

@+ YvesP

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page