module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Question de néophyte à propos de Shotcut

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par Antitof83, 9 Octobre 2024.

1. Antitof83

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Je viens de rejoindre ce forum et je m'adresse à vous pour vous faire part de mon "problème".
    Je pratique peu la vidéo, à l'exception de captations de concerts et petits reportages perso occasionnels.
    Jusqu'à présent, pour le montage de mes séquences - ainsi que pour des diaporamas - j'utilisais le logiciel Movavi, très simple et suffisant pour ce que je voulais obtenir. Mais c'était une version piratée et j'ai décidé de passer à Shotcut.
    Je m'y habitue petit à petit mais je rencontre des difficultés pour l'exportation : elle est extrêmement longue, beaucoup plus que sur Movavi.
    Les choix de formats d'export sont aussi très nombreux et j'avoue que je ne comprends pas tout, alors que sur Movavi, après avoir choisi les dimensions, le nombre d'im/s et le format du fichier (mov, mp4, avi, etc.) on n'avait plus qu'à décider de la qualité (normale, bonne, excellente), le choix "bonne" aboutissant à un fichier de même "poids" que celui de départ.
    Avec Shotcut le fichier obtenu est bien plus réduit et je m'interroge sur la raison de cette réduction.
    Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair mais si ce n'est pas le cas je répondrai à vos questions éventuelles.
    Merci d'avance pour votre aide.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -53
    ;) La bienvenue ..Antitof83

Il faut cocher "accélération matérielle "
    Si codec HEVC c'est normal, de plus il est beaucoup plus "CPUphage" à encoder donc participe à la lenteur

3. Antitof83

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bcauchy
    Et merci pour ta réponse.
    L'accélération matérielle est déjà cochée.
    Capture d'écran 2024-10-09 160609.png Capture d'écran 2024-10-09 160745.png

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -53
    Installé et vu ..un bon logiciel effectivement simpliste, mais payant, relativement onéreux versus d'autres plus complets et moins couteux.
    Il existe aussi CapCut gratuit lui "hyper simple"/efficace .

.[​IMG]

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -53
    Tu laisse tomber "configurer" par contre clic sur "Avancer" et là tu te fais ton export aux petits oignons :jap:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -53
    oooAttention au débit..de base tu as un "débit fonction de la qualité" en général faible ( 10M) ce qui explique des fichiers assez légers

Exemple un export FHD de 1mn30 débit réglage de base "optimisé" ( ~10M) qualité 90 % c'est : 120 Mo
    le même en 30M : 360 Mo ( logique )

7. Antitof83

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Merci pour vos réponses !
    Ma configuration :
    Windows 11 Pro
    AMD Ryzen 7 2700 Eight-Core Processor 3.20 GHz
    RAM 16 Go
    carte graphique : Radeon RX 570 Serie 4 Go

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -53
    Aucun soucis ..CPU AMD passmark ~15000 , GPU RX 570 passmark 8000
    largement suffisant pour du courant (Nikon6), par contre RESOLVE impossible (GPU faible)

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -69
    Voila avec ces paramètres on obtient un export propre en utilisant la version portable du soft
    Je suppose que c'est la version portable qui fait que ShotCut détecte pas mon GPU
    Donc export uniquement CPU d'un rush HEVC UHD 25p en hevc

onglet vidéo
    Shutterencodeur video.jpg

Onglet Codec

Shutterencodeur codec.jpg

Export en HEVC UHD 25p CBR 25Mb/s durée vidéo 4mn 40s durée de l'export CPU 6mn 40s
    Sans GPU c'est jouable !
    PS
    Aucun effet et pas de piste son car rush de mon drone sur mon vol d'aujourd'hui pour vérification toiture

• J'aime J'aime x 1
  10. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +204 / 474 / -4
    Les versions portables sont à privilégier pour essayer un programme

Quand il s'agit de repack qui ont été faites à posteriori par d'autres , danger.
    Il est facile de cacher un virus invisible aux anti-virus

L'autre possibilité des versions portables est de les mettre sur un SSD externe et d'agir sur un autre PC sans avoir besoin d'installer le programme

• J'aime J'aime x 1
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Bonjour,

Je vous lis dans vos recommandation sur le logiciel Shotcut. Vous avez raison, c'est un très bon logiciel que j'ai failli adopter mais...

J'ai été obligé de stopper mon "adoption" il y a déjà tout un moment car toutes les versions à partir de la 23.05.07 ne permettent plus d'utiliser un deuxième écran. Je crois qu'il faut prévenir les lecteurs qui chercherait un mode double écran sur les versions actuelles.

En ce qui me concerne, c'est totalement rédhibitoire.

#11 JLH 37, 11 Octobre 2024
    Dernière édition: 11 Octobre 2024
    • J'aime J'aime x 2
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -53
    Jean Luc c'est pas vrai :cry2:

Sauf la "monitor", tu peux détacher et déplacer toutes les fenêtres à ta guise

comme les fenêtres de Windows tu les prends au milieu en haut et tu les bouges ou tu veux dont le .. ..le deuxième écran ;)

:hello:

• J'aime J'aime x 1
  13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Hé si, c'est vrai. On ne peut plus.

Autrefois il y avait la fonction double écran. Si tu vas sur la description de la version que je cite, tu verras à "remove" que la fonction est supprimée.

Maintenant si tu me montres comment visualiser la totalité de l'image sur un deuxième moniteur (avec la dernière version), ça m'intéresse.

Mais je me suis peut-être mal exprimé : double écran signifiait la possibilité de contrôler l'image plein écran sur un moniteur et tout le reste de l'autre.
    Tu penses bien que si l'on investit sur un bel écran de contrôle, c'est pour pouvoir l'utiliser a son plein potentiel. Là, avec Shotcut, je ne peux plus et j'en suis bien embêté.

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -69
    Yess ça marche j'ai pu mettre la TL sur mon 24"
    Il conserve la disposition
    ça j'ai pas trouvé

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Dites-moi les gars, ça fait longtemps que vous faites du montage... ?:mdr::mdr:

Monitor, c'est un moniteur dans lequel tu visualises ton image sur toute la définition de l'écran. Un bon logiciel de montage doit proposer cette fonction de sortie vers un moniteur. Ce n'est plus le cas ici.

Le déplacement des différentes fenêtre, par contre, peut toujours se faire sur un ou deux écrans. Il suffit de les détacher et de les faire glisser ou on veut. André, tu doit bien savoir faire cela ? ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous