module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Questions avt achat 550D + Glidecam HD 2000 - Quel Objo pour Hyperfocale?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Sylvanounet, 26 Février 2012.

Tags:
  1. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour:hello:

Question sûrement déja posée mais je ne trouve pas trop de réponses:perplexe:

-> Je vais acheter un Canon 550D + objectif grand angle pour faire uniquement de la vidéo en hyperfocale (tout de net). On sait que pour avoir l'hyperfocale on a généralement du mal à rester très ouvert (f1.4, f2.8, etc...), sa tourne souvent au dela de f3.6 à f7.1 pour une focale dans les 20 à 30mm et un sujet à 5 ou 10m (globalement). (voir ici Online Depth of Field Calculator)

Sachant cela, et l'utilisation que je veux en faire, est ce que cela me sert à quelque chose de prendre un objectif chère qui ouvre genre à f2.8 ou f1.4, si au final je ne l'utiliserais qu'à f4 voir bien plus pour obtenir toujours l'hyperfocale?

Si sur mon apn c'est marqué "vous êtes à f4", est ce qu'il y a une différence de quantité de lumière qui frappe le capteur si je suis à f4 avec un objectif qui va jusqu'à f1.4 et un objectif qui va seulement jusqu'à f3.5?
    Si il y a une différence alors j'ai rien compris à la photo:laugh:

Autre question pour mon projet (avant de casser ma tirelire pour rien:bravo:):
    J'achète avec ca le stabilisateur de poing Glidecam HD 2000, c'est à dire que dans mes vidéos, soit les plans seront tournés au stabilisateur, et ce seront donc des sortes de travelling coolés, soit les autres plans seront tournés fixes sur trépied, donc ma question c'est, est-je besoin d'acheter un objectif stabilisé?:)

Les objectifs non stabilisés on ils un meilleur piqué?:perplexe:

Dernière question:
    Quel microphone avec un bon son + bonnette pour tourner uniquement en exterieur par vent de 0 à 5 beauforts? (enregistrement des vagues au bord de la mer, des oiseaux, du bruit des véhicules, mais pratiquement jamais d'enregistrement de voix ni d'instrument de musique)
    Je ne m'y connais pas du tout en micro, j'ai pensé à l'Audio Technica PRO 24-CM, voir ici:
    ▷ Audio Technica PRO 24-CM en vente sur Digistore
    Ils disent "qualité broadcast":perplexe::perplexe::perplexe:

Voila, j'aimerais donc les conseils de vous qui êtes des amateurs/professionnels de la photo/vidéo, ce sont des question très importantes car sinon je risque d'acheter le matos pour rien, ou d'être obligé de le revendre car pas conforme à l'utilisation que je souhaite en faire.;-)

Merci d'avance pour votre aide très précieuse!!!:good::hello:

#1 Sylvanounet, 26 Février 2012
    Dernière édition: 26 Février 2012
  2. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ton micro , il faudra juste une bonnette à poil pour le vent en extérieur .
    Le stabilisateur ( choisi ) fonctionne bien .
    Ensuite , plus tu as un grand angle et plus tu auras facilement de profondeur de champs sans avoir à ( trop ) fermer .
    Pas besoin d'objectif stabilisé si tu as un stabilisateur .
    Combiner stabilisateur et objectif stabilisé n'est pas forcément une bonne idée .
    Ludo

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Il y a eu de nombreux sujets ouverts sur le forum sur le micro Audio Technica Pro 24, faites une recherche.

J'en ai un pour mon camescope panasonic SD700.
    En extérieur il n'est pas trop mal avec sa bonnette en poil, mais il génère quand même un peu de soufle.

Voir mes réponses :
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-panasonic/221126-micro-exterieur-panasonic-sd-700-a-3.html post #40
    et
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-panasonic/221126-micro-exterieur-panasonic-sd-700-a-4.html post #47

Olivier

4. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Bonnes réponses des copains ci-dessus, si je puis me permettre de rajouter ceci: sois conscient qu'à f:4, ça peut être vite sombre avec des ASA "classiques" 100/200/400 de toutes façons, tu dépasses PAS 800 asa sinon tu auras du "bruit vidéo" c'est à dire du grain/pixel dans les noirs , d'un autre côté, si tu ne tournes qu'en extérieur (pour moi ça veut dire "soleil") l'objectif utilisé à f:4 devrait le faire ... mais pas en intérieur !

Bon tournage !

5. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après un essai de l'Audio Technica Pro 24 sur un Canon 7D, j'ai abandonné... Niveau de sortie trop faible donc beaucoup de souffle (et pas de réglage manuel sur le 7D.... ).
    Eric

6. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D'accord, merci pour vos réponses qui m'aident énormément :hello:

En résumé:
    L'objectif je peux en prendre un non stabilisé
    L'hyperfocale à priori ce sera bon (ce ne sera que du tournage exterieur).

Par contre pour le micro il faut revoir ca alors. A ce propos, j'ai vue que pour le 550D le gain sonore est auto et n'est pas passable en manuel, sauf mise à jour firmware avec Magic Lantern, quelqu'un peut t'il confirmer ceci?:perplexe:

Pour le prix du micro, mon budget peut aller jusqu'à 400 euros, pensez vous qu'a ce prix la on peut avoir quelque chose de vraiment plus que correct?:perplexe:

Merci d'avance pour vos réponses:hello:

7. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Petite précision, pour le micro je veux capter de façon omnidirectionelle, j'ai donc continué mes recherches...
    ...et je suis tombé la dessus:

Il a l'air vraiment au top cet enregistreur, qu'en pensez vous?
    Et pour seulement 250 euros!!ooo

En revenche, il s'appele "Enregistreur de voix numérique H4n", cela veux dire que c'est optimisé pour les fréquences de la voix mais que ce n'est pas bon pour entendre les petits zozios ou les vagues de la mer??:perplexe::perplexe::rolleyes:

J'imagine qu'il y a sûrement moyen de le relier directement en jack 3.5 au reflex numérique pour éviter la synchro image son en post prod, mais il y a toujours ce soucis du gain automatique sur le 550d qui risque de tout faire fouarer non?:perplexe: Alors du coup, autant se taper une synchro en post prod pour être sûre de la qualité? (avec clap si besoin):perplexe:

#7 Sylvanounet, 27 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Le ZOOM H4n est une tuerie ! J'en ai un, je vais même en prendre un 2nd, c'est dire !

Ca enregistre tout, les oiseauxla mer, les dialogues et du jazz aussi, en stéréo avec ses capsules, ou avec un micro extérieur de ton choix.

Ca fait studio d'enregistrement aussi (uniquement en 44,100Khz pas en 48 Khz) et tu peux le fixer , à l'aide d'une rotule par exemple, sur la prise emplacement du flash du 550D, mais faut jongler quand même, avec tout ce bazar et LE CASQUE, il va te manquer une main....

9. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu je passe juste ici pour dire que Rode a sorti un nouveau micro stéréo , spécial dslr ... pour les sons d'ambiance ça peut être pas mal ?

RDE Microphones - Stereo VideoMic Pro

10. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah merci *Darkendrake, en effet j'ai également regardé du coté de rode, mais je ne connaissais pas ce micro et il a l'air vraiment adapté à ce que je recherche (ou recherchais).:hello:

Par contre d'après ce que j'ai eu l'occasion de lire hier soir, à part bidouiller, on a un risque (si on est perfectionniste) d'avoir un petit souffle (voir gros souffle?) quand on enregistre en envoyant dans le jack 3.5 d'un dslr (parasites?).

En fait, la synchro vidéo/son en post prod ne me dérange pas trop car chaqunes de mes vidéos est censé suivre la même nomenclature à chaque fois, c'est à dire:
    2 à 4 plans de 3 à 6 secondes chaquns tournés au glidecam
    1 plan séquence de 2 à 4 minutes
    2 à 3 plans de 3 à 6 secondes chaquns tournés au glidecam
    fin de la vidéo:mdr:

Les vidéos n'auront donc pas beaucoup de plans, auront comme seul transition soit un cut, soit un fondu, du très classique quoi:hello: Ca ne sera que le son d'ambiance qui sera capturé (les bruits de la nature principalement).

Je vous avouerais que c'est un projet qui peu paraitre assez chelou vue d'ici, mais ca fait très longtemps qu'il murit donc je pense que je tiens le bon bout. En réalité vous tous qui m'aidez avec grande gentillesse et dévouement, vous contribuez à la qualité finale de mon projet, et rien que pour ca je vous en remercie grandement. Si vous n'aviez pas étés la, j'aurais sans doute acheté le micro que j'avais prévu au départ et j'aurais été completement déçu, j'aurais été obligé de le remplacer.

Merci *Monsieur-Hulot pour votre réponse !:hello: Donc c'est cool alors, si je part pour ce fameux H4n je ne fait donc pas erreur, la qualité sera au rendez vous.

Le gain de cet appareil est passable en manuel il me semble? Pas de soucis en particulier? L'autonomie des pile est t'il suffisant? J'imagine qu'en replacant les lr6 de base par des rechargable la question ne se pose plus ;-)

Merci d'avance pour vos réponses:hello:

11. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  12. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Réponse : Le premier en haut à gauche ! Point Barre ! (d'ailleurs, c'est le premier, c'est un signe...)
    Dans la liste, il y en a qui ne conviennent pas du tout...

Pour les 2 piles, je bosse en court-métrage avec, et, je les change tous les 2 jours en usage intensif ! Il y a aussi la possibilité de travailler en position "stamina" qui économise les piles. Attention a régler, dans le menu, la qualité des piles utilisées : alcalines ou autres, faut cocher la bonne réponse ... Aucun problème de gain en manuel, faut jamais dépasser -18Db , comme partout ailleurs, et avoir UN BON CASQUE !

13. Sylvanounet

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D'accord merci, celui en haut à gauche :mdr:

On va dire que ses 2 la sont équivalent, si jamais je désire choisir cette marque ou l'autre?
    250 euros

236 euros

Sinon pour le casque, moi c'est juste pour enregistrer la nature la ou il n'y a personne (pas de sons brusques), alors est ce que j'en ai vraiment besoin? Je veux dire, j'allume le machin, je règle toujours pareil - x db (valeur obtenue après un certains nombre de tests en situation réelle) en vérifiant les barres sur l'écran, et hop mon son sera bon normalement non? Quels réglages je pourrais avoir à faire en plus?

Par contre, effectivement en court métrage je conçois sans problème que c'est tout autre chose!

Je me demandais sinon si il y avait moyen de mettre un plateau rapide standard assez bas en haut du glidecam hd 2000 pour pouvoir spliter rapidement entre le trépied et ce stabilisateur?

Merci encore pour votre aide!:hello::hello:

14. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    je vais faire l'avocat du diable... désolé d'avance.

je sais que beaucoup de gens sont super content du H4n, et moi aussi mais j'en voit les limite, surtout en prise de sons d'ambiance... il a bien sur plein de qualité (possibilité de faire du 4 pistes, prix...) mais pour ma part je choisi la qualité sonre.. et la ya mieux ailleurs

pour avoir fait pas mal de prises d'ambiances de mer, bruits de port, mouettes et autre ambiance de campagne en tout genre... il est franchement limité par ses préamps...

du gros gros souffle se fait vite entendre lorsque tu veux faire de la prise d'ambiance calme, et ça il n'y a pas grand chose à faire pour réparer le problème. Idem avec des micro externes vu qu'on passe par les mêmes préamps...

alors, si tu peut mettre jusqu’à 400 euro comme tu le disait... à mon avis il y a moyen de peut être investir dans un peu mieux... pourquoi pas le Tascam DR-100 MKII? je ne le connait pas très bien mais il souffle déja un peu moins et est assez robuste avec comme atout assez pratique d'avoir de vrais potar de gain et non pas des touches

ou si tu as moyen d'augmenter un petit peu ta bourse pour un Sony PCM-D50 CED tu ne regrettera vraiment pas ton achat. C'est aujourd'hui le meilleur enregistreur portable à micro intégré dans cette gamme de prix (même si certes il est pas au même prix que le H4n ok mais il y a encore bien plus cher, mais pas pour rien) et pour le coup a une robustesse prête à tenir le coup !

alors à toi de voir... moi qui ne fait quasi que de la prise de son d'ambiance (je suis monteur son donc j'utilise principalement ce genre de sons) vais très très vite revendre le h4n pour ce modèle qui est franchement plus intéressant pour ce genre d'utilisation... même s'il a bien sur des défauts. dans certaines situation de prise d'ambiance calme il ne faut pas rêver, on est obliger de passer par une mixette avec de bons préamp et une paire de micro ou un micro stéréo mais là on ne parle plus des mêmes moyens.

bref... attention au rêve du h4n parfait, ce n'est qu'un rêve

15. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Casque obligatoire ! ! ! Un téléphone portable qui "cherche" est inaudible par tes oreilles, par contre l'enregistreur l'enregistre ! Un "ronronnement" au loin, un avion, ..., tout ça, tes oreilles ne le captent pas toujours, les micros OUI ! Même un casque "à 2 balles" mais un casque c'est la sécurité (même en vélo ! ) Et "dead cat" ou autres Rycottes obligatoire aussi !

Chargement...
Discussions similaires - Questions avt achat
  1. FDB
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 645
  2. geoay
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    4 046