module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Questions sur la vidéoprojection...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par thibaut47, 3 Mars 2007.

Tags:
  1. thibaut47

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous!!!

Je réalise en ce moment une petite étude sur les vidéoprojecteurs...
    Je suis en train de bosser sur un projo Panasonic, modèle PT-D7700U.

Je me base sur la doc technique, en anglais:D , ce qui n'est pas tjs facile...

Deux pb se posent:

°Le videoproj dispose d'une fction "clock phase", qui permet de réduire effet de scintillement et halo.
    Que permet cette fction? De synchroniser le vidéoprojecteur?
    Ce qui est bizarre, c'est que la synchro d'une machine d'affichage (type moniteur) n'est pas possible (si je ne me trompe pas...) et d'ailleurs je n'en vois pas l'utilité.

En plus, ce n'est normalement pas la peine de synchroniser une source qu'on envoi directement vers un moniteur puisque ce dernier s'adpte normalement à tous signal entrant. En gros, PKOI une notion de synchro (phasage?) sur un matos d'affichage...

°Ce projecteur dispose de différent type d'affichage, format 169, 43. J'aurais aimé avoir quelques renseignement sur les aspects d'affichage suivant:

(extrait de la doc)

S4:3 (D7700U only): Pictures are scaled down to 75% of the original size without changing the aspect ratio of the
    input signals. This mode is used when projecting the 4:3 pictures on the 16:9 screen.:(
    Pour moi, le mode super 4/3 permet de forcer l'affichage 4/3 dans un ecran 16/9. Pourtant, ds la doc, on parle de scaled down soit abaisser l'echelle...

DEFAULT: Pictures are displayed without changing the aspect ratio of the input signals.
    • THROUGH: Pictures are displayed without changing the resolution of the input signals.
    Quelle est la différence entre ces deux modes?

Voila, voila... J'espere ke je v pa tro vs prendre la tete avec mes kestion...:rolleyes:

Merci d'avance a ttes reponses... A tres bientot.;) Tibo

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cette fonction permet d'éviter l'apparition de bruits parasites créés par des battements entre l'horloge des pixels image et celle des pixels écran. C'est surtout important avec les images data d'ordinateurs.

Il ne faut pas la confondre avec la synchronisation des images, même si l'une est liée à l'autre.

Il y a pourtant inter-synchronisation automatique par le fait qu'il s'adapte à tout signal entrant. Par contre, pour la phase des pixels, la correction se fait à l'œil sur l'écran. Lorsque la connexion de phase est effectuée, il n'y a plus à revenir sur ce réglage si l'installation ne change pas. Un image test particulière rend ce réglage plus facile.

C'est ce qu'on appelle le pillar box.

C'est nécessaire car même si on fait coïncider la hauteur, il faut bien adapter la largeur pour conserver le bon rapport d'aspect. Il y a donc une fonction scaler qui modifie les paramètres de la matrice de l'image originale. Sans scaler, les speakerines du 4/3 prennent 33 Kg de plus en 16/9. ;)

Default veut dire que par défaut, donc sans ordre particulier de ta part, c'est le paramètre rapport d'aspect qui sera prioritaire, donc action automatique du scaler.
    Through veut dire "au travers", c'est-à-dire que les paramètre originaux de l'image ne seront pas modifiés pour l'affichage. Une erreur de rapport d'aspect peut survenir.

Deux choix se présentent. Soit on essaie de faire coïncider tous les pixels de la matrice de projection avec les pixels des images, pixel à pixel si possible (through), soit on laisse par défaut le scaler recalculer le bon ratio de pixels pour que l'image n'apparaisse pas déformée par anamorphose ou amputée d'une partie de son contenu comme en pan & scan. http://www.homecinema-fr.com/bible/video/panscan.php

3. thibaut47

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sa y est sa commence à devenir plus clair...

Mais j'ai encore quelques petits doutes:

_ lorsque tu dis:"bruits parasites créés par des battements entre l'horloge des pixels image et celle des pixels écran", à quoi correspond exactement cette horloge dont tu parles?
    Pour les pixels images, cela correspond à la frequence d'horloge du microproc qui determine les tops de sortie des bits (si l'on considère un pc en tant ke source)?? Et si c'est un magnéto, ce sera la frequence du spg interne?
    Pour les pixels écran, cela correspond a quoi?

_"il faut bien adapter la largeur pour conserver le bon rapport d'aspect. Il y a donc une fonction scaler qui modifie les paramètres de la matrice de l'image originale": donc, en mode pillar box, la base conservée sera tjs la hauteur. Mais comment intervient la fction scaler sur la matrice originale? C'est une compression horizontale des pixels?

_"Soit on essaie de faire coïncider tous les pixels de la matrice de projection avec les pixels des images, pixel à pixel si possible (through)": admettons que le resultat soit de l'anamorphose, quelle type de calcul s'est réalisé (je pense à de l'interpolation, mai g des doutes:hum: ).
    Qu'est ce qui determine le nombre de pixels de la matrice de projection?

Merci pour ttes les reponses ke tu as apporté Vidéo98, c super sympa!:bravo:

Merci encore et a plus...:)

4. thibaut47

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reste tjs sur le vidéoprojecteur !!!

RE!!:cool:

Je me demandais si quelqu'un avais des infos (schéma, croquis, ou tous simplement réponses ecrites lol) sur la constitution interne d'un vidéoprojecteur:
    le trajet suivi par la lumière (lampes, bloc optique, roue chromatique...), et aussi les différentes etapes qui suive le passage par les chip dlp.
    je me place tjs sur un tek 3 chip dlp, avec 2 lampes uhm, dynamic iris et gamma auto.

C le vidéoprojecteur panasonic dont le nom et cité plus haut; d'ailleurs si quelqu'un est interrésé par la brochure, il n'y a pas de pb, je pe lui fournir;) .

Bon et bien merci a tous et bon dimanche!!
    Tibo

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    thibaut47, mes réponses détaillées à tes questions demanderaient de longs développements incompatibles avec l'esprit du forum et avec mon temps libre, aussi je te recommande de faire des recherches sur Internet où tu trouveras des réponses pertinentes à tes questions. Je suis tout disposé à t'aider dans ce type de recherche, mais en dehors du forum car c'est disproportionné avec l'espace disponible sur le forum, et rentrer dans les détails risque de faire fuir les repairenautes moins intéressés que toi.
    Mon activité professionnelle a été essentiellement orientée dans le domaine de la vidéo projection, tant au contact des clients en service et en vente, que consultant pour les bureaux d'études de quelques sociétés très connues dans le domaine de la vidéo projection. Tu peux me contacter à ce sujet par MP. :)

Une image est plus parlante qu'un long discours.

En haut à gauche la structure portée par la vidéo originale (agrandie)
    En haut à droite, les pixels image et les pixels écran ne concordent pas en horizontal, avec en plus un bruit de phase. Le nombre de barres apparaissant sur l'écran est en relation avec l'écart entre le nombre de pixels vidéo résolus et le nombre de pixels de l'écran.
    En bas à gauche, l'image a été redimensionnée, mais ne concorde pas encore avec les pixels projetés.
    En bas à droite, le nombre de pixels concorde mais pas leur position exacte (phase), ce qui donne un bruit d'image caractéristique.
    Cette démo poussée à l'extrême montre un cas particulier où l'image originale comporte des détails fins, contrastés, en nombre élevé et en structure régulière (il n'y a pas pire). En imagerie courante, un toit de maison en est un exemple typique avec les tuiles ou les ardoises.
    On doit donc filtrer les images et s'assurer que les battements de structures soient atténués au mieux.
    Pour la phase pixels entre la vidéo et l'écran, c'est un réglage disponible dans le menu de set up. L'image test la mieux adaptée pour faire ce réglage de phase est une image vidéo où alternent pixels blancs avec pixels noirs en horizontal comme en vertical. Ensuite, on ajuste en fonction de ce qu'on voit à l'écran. Les photos d'écran ci-dessus, prises en numérique, ajoutent également quelques artefacts propres à leurs échantillonnage.

L'horloge image est celle qui a régi les timings d'acquisition des pixels image. L'horloge projecteur est celle qui régit l'adressage des pixels des matrices de projection. L'idéal, c'est qu'elles concordent. En pratique, un scaler réadapte les échelles entre elles en appliquant également de sérieux filtrages qui atténuent des détails fins.

C'est l'horloge interne du projecteur qui sert de référence à l'indexation (adressage) des pixels de l'écran, selon le régime des rangées (lignes) et des colonnes.

Pour réduire la longueur apparente de la ligne, on adapte les références de temps. Si tu as par exemple un projecteur 16/9 en 1366 x 768, une image 16/9 disponible à la source en 720x576 subira une conversion par scaler par redécoupage des échantillons pour obtenir 1366x768. L'image sera aux bonnes proportions. Mais si ton image de départ est au format 4/3, elle apparaîtra avec une expansion horizontale anormale de l'image (anamorphose). La solution sera de choisir une échelle de conversion différente de celle de l'axe vertical pour compenser l'erreur de 25 %. Le scaler va donc créer des informations supplémentaires au noir sur 342 pixels horizontaux (171 à gauche et 171 à droite) car une image 4/3 inscrite sur cet écran devra comporter 1024x768 pixels actifs pour être affichée en 4/3 (171 +1024 + 171 = 1366). Ton image qui est fournie par la source en 720x576 subira donc une double conversion. 342 pixels porteurs d'information au noir, et les 720 pixels convertis en 1024 pixels, le tout étant rapporté à l'horloge d'indexation des 1366 pixels horizontaux des matrices.

C'est bien de l'interpolation. Des filtrages sophistiqués sont nécessaires pour supprimer, ou du moins minimiser les artefacts.

Deux raisons principales. D'une part, les formats les plus utilisés par les clients potentiels. D'autre part, les limites technologiques en vigueur et l'aspect économique du produit.
    Pendant longtemps le format 1024x768 a été le plus diffusé car c'était un excellent compromis technico-commercial. L'avènement de la TV HD tend à élargir très fortement le marché vers 1920x1080 en vidéo et 1920x1200 en data. Ce ne sont que des règles temporaires. Le marché très important du 1024x768 a rendu caduc celui des 640x480, 768x576 et 800x600. En contrepartie, il y a eu un boom sur les circuits de conversion de matrices (scalers).

Puisque tu as déjà commencé ton étude, inutile d'insister sur le fait que c'est long à mener à bien. ;)

Chargement...
Discussions similaires - Questions vidéoprojection
  1. FDB
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 647
  2. geoay
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    4 050