module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

RAPACES, la web série western... française

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Toskian, 30 Mars 2011.

Tags:
  1. Toskian

So

Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +14 / 83 / -0
    Bonjour à tous,

Voici le lien d'un [url="http://www.rapaceswebseries.com/?p=522]court métrage western[/url] tourné au sud de Fontainebleau cet été pour quelques centaines d'euros, avec deux 5D et une chariot de travelling "maison".
    On a une belle équipe qui a donné tout ce qu'elle pouvait pour arriver à un rendu aussi "cinéma" possible...

Cet court métrage est en fait le premier épisode d'une web série dont nous avons écrit les 11 épisodes suivants. On est très friand de retours, donc n'hésitez pas :)

Si le projet vous intéresse, les liens:

Le film (avec un gros descriptif en anglais qui explique pas mal de choses): [ame=http://www.vimeo.com/21536593]HANGMAN | Ep.1 of "RAPACES - The Western Web Series" on Vimeo[/ame]
    Le site officiel: Rapaces | The Western Webseries
    La page facebook: Rapaces | The Western Webseries
    Le compte Twitter: @RapacesWS

On attend vos commentaires!!

Thibaut Oskian, réalisateur

2. Didi147

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    C'est bien filmé, le rendu est clean et y'a une personnalité qui se dégage du CM mais moi j'ai un problème au niveau du son qui fait trop "fabriqué". La musique est trop présente par rapport aux restes ou des fois c'est l'inverse et ça manque "d'ambiance sonore". Après je suis pas pro donc je sais pas si je peux vraiment juger. Sinon le reste est super clean bravo ^^

3. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    j'ai aimé que les génériques de début et de fin(merci AE cs4), désolé!
    la colorimétrie dans le court métrage est très mauvaise selon moi pour un western.
    le son est bon bien que celà manque cruellement de dialogues, mais il semble que celà soit voulu justement! l'acteur principal me dit quelques chose. il a joué dans "born to reborn" de nbGraphics ou bien il lui ressemble:D
    en tout cas, le film en lui même est pas terrible, si c'est le premier épisode, il faudrait expliquer en quoi consiste les cartes, si elles tiennes un rôle tant important (présentes dans le générique et une bonne partie du film) et aussi faire un petit récapitulatif plus prononcé de pourquoi ton personnage principal se retrouve au bout d'une corde..... ça donne l'impression de prendre un film en cours de route, genre j'étais présent au générique de début, je suis parti chercher du popcorn je reviens c'est le milieu du film(j'ai manqué 40min) je mate dix minutes, je repars( pause pipi), je reviens et c'est déjà le générique de fin:cry2:
    enfin voilàl'impression que ça me donne.
    malgrès tout ton casting est assez bon je dois dire tes acteurs ont des "gueules"
    assez intérrêssantes, ils campent assez bien leurs persos...ils utilsent plutôt bien leur espace.
    à retravailler selon moi mais justes quelques retouches.
    un vautour dans le ciel par ci une teinte jaune par là et le tour est joué.
    note générale :!!!:6.5/10 (il y a beaucoups de taf en amont j'en suis conscient:D)

4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Un film muet qui ne connait pas le langage cinématographique

Web série française !!! :D :mdr:
    Génériques en anglais … il y a quelque chose qui m'échappe ! Est-ce pour tenter de leurrer le spectateur en lui faisant croire qu'il s'agit d'un film américain, donc meilleur que ce qui se fait ailleurs ?
    Et le mutisme des acteurs ? Ils ne parlaient pas anglais peut-être ?
    Si l'absence de dialogue peut être un parti pris très louable, il faut qu'il soit en accord avec l'atmosphère du film, qu'il vienne la soutenir voire la renforcer. En l'occurrence, l'absence de dialogue ne fait que rendre cette histoire confuse complètement incompréhensible.
    Le procédé qui consiste à hacher les plans pour les dynamiser, lorsque qu'il est systématique est très désagréable, cela ne peut se concevoir que brièvement dans des scènes dramatiques, angoissantes et sur une courte durée. Il est vrai que ce film en regorge, mais c'est peut-être là aussi sujet à caution : Trop d'action sans période de repos, le spectateur est "pris en otage", la succession rapide des images ne lui laisse pas le temps de comprendre le fond de cette histoire compliquée (d'ailleurs après coup, en y repensant, je ne l'ai toujours pas comprise !). Bien que toute règle puisse être transgressée, celles de la dramaturgie sont bafouées ici sans justification. Ce court métrage n'a ni queue ni tête en ce sens qu'il n'a pas d'introduction, pas de progression pas de climax ni de conclusion.
    Ceci dit, l'image est bonne, les acteurs aussi et à part quelques erreurs d'étalonnage, je n'ai rien à dire sur le plan esthétique. On sent bien qu'il y a du travail derrière cette réalisation, dommage que le scénario et le découpage en soit si mal conçus.
    Désolé de n'avoir pas écrit cette critique en anglais comme le voudrait le générique (et les sites internet proposés dans le post) : Je ne suis que français, j'en demande pardon aux vidéastes américanophiles qui croient qu'il n'est de talent qu'outre Atlantique.
    Adessias (ça, c'est de l'occitan). :jap:

5. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ben on dirait que cournonsec est d'accord avec moi
    enfin bref voilà le rendu que je pourrais attendre d'un "WEBstern" selon moi
    du moin en colorimétrie, n'ayant pas les rushs originaux:rolleyes:

ce n'est qu'une opinon personnelle j'espère qu'elle ne blessera personne.
    snooz:jap:

#5 snoozkilla, 2 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. Xare

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout n'est pas perdu

La colorimétrie n'est selon moi pas le principal problème : on peut faire des Westerns dans des tons froids, c'est un choix esthétique. Ce qui fait un bon film, c'est une bonne histoire, et là, force est de constater que le montage nous interdit d'en saisir l'intérêt! Et sans dialogue, le montage se doit être d'autant plus limpide!!

Allons. Les images sont belles, il y a beaucoup de boulot et de conviction derrière tout ça. Il y a sûrement moyen de refaire un montage plus clair, plus posé qui introduit les personnages et la situation avant de nous faire plonger dans l'action.

Bon courage!

7. Toskian

So

Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +14 / 83 / -0
    Merci à tous pour vos commentaires! Bien que principalement négatifs, ils sont constructifs!

Mea culpa pour la compréhension, nous somme conscients du problème, ce sera corrigé pour la suite (pour ceux qui ont le courage de le regarder une deuxième fois, il passe beaucoup mieux d'après nos tests :) )

Pour la colorimétrie, c'est un choix que nous assumons parfaitement! Oui le western est souvent orangé, mais ça ne collait pas avec notre ambiance (sauf sur la fin et sa fusillade 100% western, où on retrouve ces tons), on a preferé du froid, ce qui marche mieux je pense...

Enfin, en ce qui concerne l'anglais utilisé, pas de panique svp, il y a des choses très bien en France, personne n'attaque l'identité culturelle de personne, c'est juste que le public visé est international, et que 74% de nos spectateurs sont nord américains ;)

8. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    Depuis que sergio leone à planté le décor et les codes du "western spaghetti", c'est bien difficile de faire mieux, et là c'est pas gagné... surtout pour un public nord Américain tant pollué de séries hautes en définition, en finesse et oh combien sans défaut (rapport au budget!) je ne sais pas si c'est la meilleure solution de se frotter à des géants de fer!...de fer...:D
    comme disait bourvil "de le dire c'est bien, mais de le fer! c'est mieux!"
    donc bon courage et bonne continuation....peace!;-)

9. Toskian

So

Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +14 / 83 / -0
    Bah, si on devait arrêter de faire des western parce qu'Il était une fois dans l'Ouest, de la SF parce que Blade Runner, du mélo parce que Sur La Route De Madison, de la chronique familiale parce qu'Un Air de Famille, etc etc... On tournerait plus beaucoup :)

En tout cas merci! Et je viens de découvrir que tu avais fait une voix off (j'avais regardé sans son)!

On continue le boulot :)

#9 Toskian, 5 Avril 2011
    Dernière édition: 5 Avril 2011
  10. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Comme beaucoup de films sur Vimeo tournés avec des Apn Reflex: les images sont belles, la mise en scène bien maitrisée et un gros travail de post prod semble avoir été fait mais malheureusement comme souvent, l'histoire est languissante et pas originale. J'ai pas eu la patience de regarder jusqu'à la fin, c'est ennuyeux

Je reste persuadé que même sans budget il est possible de "jouer" dans l'émotionnel et accrocher la curiosité du spectateur, surtout au début du film. (le titre dure trop longtemps aussi)
    Désolé pour les critiques du scéna par contre bravo pour le tournage vous maitrisez

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne reviendrait pas sur le jeu des acteurs très convaincant, l'image bien travaillée (quelques problème d'étalonnage cependant dans quelques champs-contrechamps). J'aime bien également le fait que tout l'épisode tienne sur pas grand'chose en terme de décors ou d'accessoires. Vous faites avec le peu de moyens que vous avez et vous le faites bien.:-)
    L'idée du scénario qui donne pour l'instant peu d'éléments me plait bien aussi. Mais à la condition qu'on en apprenne plus rapidement, sinon cela risque de devenir rapidement indigeste et prêter au zapping.
    C'est difficile, pour l'instant, de savoir si vous êtes vraiment maître du scénario ou pas, et si toutes les zones d'ombres sont réellement maîtrisées.
    C'et clairement là-dessus que vous serez jugés.

J'attend donc la suite avec impatience.

GiLd

P.S. : Snoozkilla, tu fais pas dans la finesse avec ta proposition d'étalonnage:D

#11 Gild, 6 Avril 2011
    Dernière édition: 6 Avril 2011
  12. Kornflakes

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je soutiens les démarches de créations, donc bravo pour l'investissement que cela doit représenter.
    Par contre, effectivement, si vous voulez espérer faire vivre votre série, va falloir revoir le montage, c'est impossible à regarder, c'est pas une fiction, pas un clip !!
    Ce genre de montage peut marcher dans des petits bouts de séquence ( cf Guy Ritchie par exemple...) mais pas sur une telle durée !

Tiens, j'ai trouvé un court où ton acteur a un petit rôle, c'est tout l'inverse de ta série : pas très beau mais réalisé très efficacement parce que très clair :

[ame="http://www.dailymotion.com/video/x3b4sm_rira-bien-qui-rira-le-dernier_shortfilms"]Dailymotion - Rira bien qui rira le dernier - une vidéo Cinéma@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

13. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Techniquement, vous savez faire ! Encore que le look délavé/teinté... bof bof ; les bruitages et la musique sont trop exagérés.
    Mais quel est le sujet ? Le point de vue ? Qui sont-ils ? Pourquoi aussi nombreux ?
    Personnellement je ne peux pas m'intéresser à ces cartes si je ne sais pas ce qu'elles ont d'extraordinaires...
    Désolé, j'accroche peu...
    Bon courage pour la suite.

14. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 56 / -0
    Hello,

je pense que la solution serait de refaire le montage et oublier cette histoire de carte plantée dans le générique in. ce serait à mon avis beaucoup plus intrigant d'en faire un court métrage construit comme une séquence à part entière d'un film (ou d'une série). On ne sait pas pourquoi le mec va être pendu, on ignore qui sont les autres personnages. peu importe de savoir qui est le bon ou la brute. on est juste là, nous spectateurs, d'un drame qui sent bon le western. et d'ailleurs, quelle est votre intention de départ? Aventure, satyrique, drame, exercice de style? peut-être que répondre en profondeur à cette question conditionnera le montage.

Personnellement, en fonction de ce que j'aime bien, j'en ferais un moment dramatique où les images et les acteurs ne nous donnent pas l'occasion d'expliquer le pourquoi du comment, mais nous feraient vivre leurs sentiments respectifs. C'est ce qu'on peut apprendre d'eux en fonction de leur jeu d'acteur et de la tension qu'ils mettent qui devient l'histoire du court métrage. Tout est donc une prestation d'acteur. Mais à voir ce que j'ai vu, vous auriez assez de matière pour le monter sur un autre mode. Je laisserais respirer quelque peu le montage avec de l'image bien sentie/sensible du contexte.

Quoi qu'il en soit je vous tire mon stetson pr le travail effectuer et votre envie de filer un coup de cravache aux séries françaises!

yeah!

#14 kovatch, 22 Juin 2011
    Dernière édition: 23 Juin 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page