module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] (Re)lire mes cassettes mini DV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par chedev, 12 Septembre 2009.

Tags:
  1. chedev

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Depuis 2002, j'utilise un caméscope Panasonic NV-MX350 dont je n'ai qu'à me louer.
    Ayant pris l'option de conserver mes rushes sur les cassettes "au cas où", j'en ai donc des dizaines qui ont été montées au fil du temps et dont le résultat est maintenant sur DVD.

Malheureusement mon caméscope refuse depuis quelques temps de transférer mes films sur mon PC: un mauvais contact dans la sortie i-link, je suppose.
    La garantie étant largement terminée, le SAV de mon vendeur (la FNAC) m'a dit que la réparation était hypothétique, serait chère et passerait par un devis payant ...

Que me conseillez-vous de faire pour récupérer le contenu de mes cassettes?

- Bricoler dans le caméscope? Le remède risque d'être pire que le mal ...

- Utiliser une autre sortie (il y a une s-vidéo in/out dont je n'ai pas la connectique), mais la qualité sera-t-elle la même?

- Utiliser un autre "lecteur"? Mais je n'ai pas l'intention de racheter un autre caméscope!

- ...

Merci d'avance pour vos conseils.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu n'as pas l'expérience requise, ça peut être le pire. Un problème mécanique de prise peut cependant être examiné sans trop de risques.

La sortie en S-Vidéo sera moins bonne qu'en numérique, particulièrement pour la couleur.

Tu as le choix d'emprunter un caméscope (ou un magnétoscope) DV ou d'acheter un HDV. Le HDV assure la lecture des cassettes mini DV tout en permettant d'accéder à la Haute Définition. C'est le choix que je conseille et que j'ai fait personnellement. :-)

3. stephbb75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il m'est arrivé un problème un peut similaire, j'ai un camescope pour filmer et j'avais un camescope pour mettre mes vidéos sur le PC, ce dernier un jour est tombé en panne (Prise I-link dé-soudé 175€ de réparation !! ), en fait en cherchant un peut (cela prend un peut de temps mais pas trop en fait) j'ai acheter 10€ un camescope d'occasion qui ne fonctionne plus au niveaux de l'enregistrement, mais très bien au niveau de la lecture ...

(du reste, j'ai "ressouder" par la suite la prise du 1er camescope ...)

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Parmi les nombreuses pannes qu'on peut rencontrer, certaines sont des peccadilles, mais avec les caméscopes, la phase de démontage et de remontage présente souvent des risques. Posséder le manuel de service est une aide précieuse, mais ce n'est pas suffisant. ;-)

5. chedev

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses: elles me permettent d'y voir plus clair.

Je retiens que:
    1) La réparation par un SAV a un coût exorbitant
    2) La réparation personnelle est une aventure à haut risque pour un quidam non expérimenté et mal outillé (je parle de moi, bien sûr ;-) )
    3) L'emprunt d'un caméscope en état de marche est une solution de dépannage parfaite
    4) L'achat d'un matériel d'occasion dont la fonction lecture n'est pas HS est à la fois économique et efficace.

D'où la question subsidiaire:
    où peut-on trouver le caméscope partiellement HS à une pincée d'euros qui ferait mon bonheur?

6. stephbb75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu a les sites d'enchères, le plus connu étant ebay, et les sites de petites annonce.
    Déjà une recherche avec google (ou autre) te donneras de bonne piste.

Sur Ebay, tu te met sur la section camescope et tu recherche "pour pièces" ou "HS" il y en a sauvant plusieurs, mais il faut revenir voire très régulièrement, idem pour les site d'annonces. (Et faut pas se presser tout de même ;-) )

A tu tenter de connecter ton camescope avec un autre câble à ton PC, des fois que cela viendrais simplement du câble ? !!!

7. Urux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    j'avais le mm pb que toi. Camescope HI8 Hors service.
    J'en ai acheté un autre sur Ebay et j'ai pu récupérer ttes mes anciennes cassettes.

Sinon pour les DV tu as la solution de l'emprunt. Les discs durs ne sont pas très chères de nos jour. Je te conseille 'si tu peux d'emprunter) un camescope DV à un ami. Tu t'achètes un disc dur et tu transfers tout dessus. De cette manière tu n'auras plus de pb lié aux cassettes.
    J'utilise actuellement le camescope DV de mes parents et je transfert tous mes rush sur un gros disc dur (80€) tu t'en tireras à meilleur compte que d'acheter un camescope.

#7 Urux, 15 Septembre 2009
    Dernière édition: 16 Septembre 2009
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page