module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recherche avis sur Micros T.Bone EM ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jgodi, 5 Septembre 2005.

Tags:
  1. jgodi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde !!

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur...... :rolleyes:

Ma question est en fait plus une recherche d'avis qu'autre chose...

Je tourne en PD 150 mais biensur le micro d'origine ne me satisfait vraiment pas ...... donc..... envie de tester autre chose......mais......pas beaucoup d'argent pour l'instant.....

Un ami (musicien passionné vraiment très compétent) me conseillle d'acheter les yeux fermé la marque T.bone que l'on trouve sur le site allemand (aussi en français) :Musikhaus Thomann Cyberstore (Thomann pour les intimes)

La dessus je trouve 2 ref de micro pour caméra vraiment abordable :

the t bone EM 9600
    et
    The T Bone EM 9900

Quelqu'un peut il me dire ce qu'il en pense, à quoi peut on le comparer,.......tous les avis possibles et imaginables en somme !!!

Encore merci à tous !!!!:)

2. Alix10

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas de modele EM de chez T-bone mais j'ai d'autres micros de cette marque...Le rapport qualité prix est vraiment imbattable et pour avoir déja commander chez THomann ils sont vraiment très sérieux..
    A+

3. jgodi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour tout le monde !!!!

Je viens de recervoir mes nouveaux micros :
    - t bone EM 9600
    - 2 t bone sc100 II (pour la stéreo)

Je n'avais pas d'avis de vos parts mais je me suis quand même lancé....
    .....et j'ai vraiment bien fait !!!!

comparatievement au micro d'origine de la pd 150 c'est vraiment le jour et la nuit ...... (c'était pas trop dur....je sais).

je n'ai fait que des tests rapides mais ,promis, dès que j'aurais plus approfondi mes essais je vous ferai un topo plus précis.

Point positif : je n'arrive pas les à faire saturer !!!!
    Pourtant j'y ai mis du miens car ct vraiment ce qui faisait le plus défaut en plein tournage.......et je sais que je ne suis pas le seul...

Bref je vous tiens au courant !!!!

Tchô les gars ;)

4. Alix10

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu pourrais nous mettre en ligne quelques extraits sonores pour qu'on se rende compte de la qualité ???
    ( je crois bien que je v faire comme toi et m'en commander un...:D )
    a+

5. jgodi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je te met ça dans la semaine mais c vrai que le résultat est assez spectaculaire au niveau prise de son éloignée (deplus que le EM 9600 est réglable !!!).

Je crois que le plus impresionnant c'est encore la stéreo avec la paire de sc 100 II.
    Mais attention tu ne pourras les utiliser qu'avec une alim phantom. Donc sur une pd 150 pas de problème mais si tu veux faire une prise de son avec un MD (par exemple) ou une caméra sans alim phantom ça posera un problème.

A ce propos je cherche une alim phantom avec deux entrées XLR et une sortie mini jack (je veux faire des prises son en Hi MD).
    Donc si qqu connait quelque chose qui pourrait faire mon bonheur à bas prix je suis preneur !!

Ah au fait le EM 9600 ne pose aucun problème pour ce type de pirouette car on peut l'alimenter soit par alim phantom soit par pile !!!

Je fais le plus vite possble pour les enregistrements :)

6. Alix10

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais que l'alimentation du EM9600 se fesai uniquement sur alimentation fantome..:rolleyes: C'est donc une très bonne nouvelle...J'attend avec impatience les enregistrements...
    @+

7. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut jgodi,
    Quelle différence ya t il entre le SC100 et le EM9600? en caractéristiques et en qualité sonnore?
    Merci

8. jgodi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le em 9600 est vraiment très robuste et surtout très pratique en utilisation tout terrain (bcp de tournages en afrique et pas de problème....un minimum d'entretien suffit).
    Le sc 100 à de très bonne caractéristique sonore et le rendu est impec en reportage mais ils ne me servent que de micro d'ambiance lors de concerts ou autres prises de son nécéssitant plusieurs micros.
    Ce que je sais c'est qu'il s ne m'ont jamais fait défaut, la chose à bien régler ce n'est que l'enregistreur mais ça je pense que tu t'en doutais déjà.

Voila

J'espère que mes détails te permettront de faire un choix. Je précise juste que le rapport qualité prix est imbattable. Pour info l'ingé son de M ne se sert plus que des T.bone.....:bravo: .

Sinon va voir sur audiofanzine pour plus d'avis et de précisions techniques.

Ciao

9. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci pour ta réponse rapide. J'ai regardé les caractéristiques tech, le SC100 semble effecfivement au dessus du 9600.
    Autre question, puisque tu sembles bien connaitre t.bone : quel modèle permet un enregistrement relativement bon de la voix? en gros un tres bon micro de studio, un équivalent du AKG414?
    merci

10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Le EM9600 est un hyper cardio (très directif, donc). Le SC100 est un cardio simple. Ce n'est pas le même usage du tout...

11. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je suis très content de leurs modèles "grande capsule" (le AKG414 est aussi un condensateur "grande capsule"). J'ai un SC400 qui est vraiment, vraiment bien et plusieurs SC300 qui ne sont pas mal malgré un prix ridicule.

12. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Là, je suis intéressé par ton avis. J'ai pris un 9900 (encore plus directif et plus long) dont je suis content (j'ai posté un test ici), mais la seule raison qui m'avais fait éviter le 9600 c'était que le look me rappellait des micros no-name qui marchaient assez mal. Si tu es content de ton 9600, je pense que je pourrais aussi en prendre un pour quand je n'ai pas d'alim fantôme.

Donc mes questions:
    -comment est le niveau de bruit? Pas de souffle notable (même sur pile)?
    -comment est la directivité?
    -comment est le rendu du timbre sur les voix? Correct dans les basses?

13. Al1cante

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

y a 3 mois je cherchais des conseils pour des micros, et ne sachant pas, sur des conseils j'ai acheté l' Em9600 et 2 EM900.

Avec aucune expérience au premier abord ça m'a paru sympa. Par contre au bout de quelque essais j'ai tout de suite vu la limite. Ca chope un murmure à 2m mais je vous préviens il faut avoir le pré ampli au max et c'est tellement le bordel qu'on sait plus si c'est le préamp ou le micro qui souffle le plus. Il a une réponse utilisable pour la voix sans trop de souffle à 1m après c'est bienvenue la réverb et le souffle commencera à cacher les éléments enregistrer, on peut alors se demander si il est utilisable en micro canon. En tout cas je suis pas genre fine bouche mais là c'est inutilisable pour mon court. En plus (mais la par contre c'est une affaire de goût) j'aime pas le rendu de la voix ceci dit ça s'égalise. Le coup de grâce c'est quand un pote m'a fait essayer le vidéomic de Rode.

C'est tout le problème du conseil internet tout le monde dés qu'il achète un truc qu'il trouve sympa au premier abord met entre 8 et 10 et en note final il mette 10/10 pour le rapport qualité "imbattable".
    50Euros pour un micro canon en soit c'est rien, mais le micro canon il est nulle. Si tu le compares à un truc à 800Euros bien sûre qu'il vaut 10/10 en qualité prix, ça veut dire qu'il a la qualité d'un micro de 50Euros dans un monde en centaine d'euros. Un vendeur m'a dit que depuis qu'il y a de plus en plus de marque elles sont obligés de faire des prix correspondant à la réalité et je trouve que c'est en grande parti vrai (pas tout le temps) pour avoir testé beaucoup de micros différents en 3 mois (j'ai eu accès aux micros de pote comme au micros d'un vrai studio)

Je veux pas non plus avoir le discours type "économiser pour vous payer l'at 897 ou le rode NTG-2 qui valent 250Euros" tout le monde n'a pas l'argent et parfois il faut acheter maintenant pour tourner de suite. Dans mon assoc on a maintenant le NTG-2 et le videomic de Rode et honnêtement quand on débute et même encore après (le vidéomic est conseillé pour certain qui veule faire du reportage semi-pro) le Videomic est suffisant et très bon. Pour 100Euros t'as le micro une suspension,bonnette et le coupe bas (atténue les bruits de vent). Mon EM9600 pour 60 Euros il fallait que je lui fasse une suspension et pour le vent pareil il fallait faire une softie vraiment c'était ce galéré pour rien !

Au passage les EM900 tout pourri aussi pour les voix off je leur préfère un behringer dynamique le XM8500 à 22.4Euros. Pour ce qui est de l'ambiance il prenne plus la reverbe (écho d'une pièce) qu'autre chose. En plus inutilisable pour la musique niveau d'acceptation trés faible. Le truc c'est que comme tout micro même celui à 10Euros de supermarché si on traite un peu la pièce en tendant des draps et qu'on les place bien bah ça donnera du son utilisable aprés traitement PC(dans le cas de EM900 et pas du 9600 et uniquement pour l'ambiance, voix à oublié). Si on a pas une tune, personne qui prête pourquoi pas mais alors bonjour la galère parce qu'il faudra l'expérience d'un vrai ingé son pour en tirer quelque chose de satisfaisant.

Tout ça me fait pensé à un dicton qui dit que pour acheter la mauvaise qualité il faut être trés riche car en plus aprés il faudra aprés quelque temps en racheté de la bonne. Moi maintenant mon 9600 au bout de 2 semaines de vie il est dans un placard et n'en sortira plus c'et rageant.

A vous de voir suivant vos attentes et budget mais bon si vraiment on a pas un radis y d'autre solutions comme l'occaz ou même ebay(J'ai trouvé des micros cravatte sans fil qui fonctionne pas mal et ont couté 20Euros neufs) Donc vraiment faite attention à ces petits Thoman.

Tout ce que j'ai dit précédement n'ai pas une affaire de gout comme si on voulait comparer un NT3 et ATM33 là il s'agit uniquement de capacité technique bien trop faible. En espérant que ça vous aidra et que vous ne vous ferez pas les bêtises que moi.
    Si vous avez des questions hésitez pas, j'essaierai d'y répondre.

Tchuss et bon tournage.

14. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Que de critiques sur ces pauvres micros... Mais est-ce bien les micros que tu critiques? Ainsi tu accuses les micros de piquer la reverb, ce n'est pas vraiment la faute du micro. Dans la même pièce, deux micros ayant la même directivité "piqueront la reverb" de façon identique. Ce n'est pas un problème de micro, c'est une conséquence des lois de l'acoustique. Ainsi tes essais pour prendre une voix au delà d'un mètre: tu auras de la reverb avec n'importe quel micro, même les plus cher.

Donc il reste quoi?
    1: c'est vrai que le videomic de Røde est intéressant, même au niveau prix, puisqu'il vient avec une suspension. Face au EM9600, il est effectivement concurrentiel.
    2: EM9600 que je n'ai jamais essayé, donc je m'abstiendrai de faire des commentaires. Mais s'il a effectivement du souffle audible, ce n'est pas un bon micro.
    3: celui que j'ai essayé, c'est le EM9900, nettement plus long et encombrant. J'ai posté mes essais ici: je n'entend pas de souffle en prenant une voix à 2-3m. De la reverb, oui, mais comme expliqué, c'est la faute de la pièce, pas du micro.
    4: pareil pour les EM900: je n'ai jamais essayé. Je veux bien croire que Thomann a aussi des daubes à son catalogue.
    5: mais le micro dont on parlait, c'est le SC100 (plus cher). Pour celui-là, j'ai posté des tests avec des exemples qui démontrent que son rendu est identique à celui du Røde NT-5 (que j'ai aussi). Donc si le Røde est bon, le SC100 l'est aussi...

Au total, il ne faut pas comparer n'importe quoi avec n'importe quoi. Thomann a de bon micros pas cher. Thomann a aussi des daubes infâmes. Ainsi, par exemple, je déconseille formellement tous leurs micros qui parlent de son "préampli à lampes" (et chez Behringer aussi). C'est peut-être une question de goût, mais perso je trouve cela infâme. Et effectivement, chez Schoeps les préamplis "à lampes" sonnent mieux.

Et la conclusion? La conclusion est que ce genre de forum est bien utile pour avoir un retour d'info sur du matériel dans lequel il y a du très bon pas cher et du mauvais (pas cher aussi, mais effectivement c'est de l'argent jeté). Et je reste sur mon avis pour le SC100: c'est une affaire. Les autres micros Thomann, je ne sais pas.

15. jgodi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout à fait d'accord, comparons ce qui est comparable .
    Je suis l'heureux possesseur d'un EM 9600 et je vous assure qu'il convient tout à fait à mon activité.....et voila....le problème est là : Tout dépend de ce que l'on compte faire avec !!!

Il est certain que si on recherche un son cristalin pour un tournage cinéma (le Em 9600, le em900 et sc100) ce type de micro ne correspond pas du tout.
    Au même titre je dirai qu'en micro d'apoint en exterieur le sc 100 est presque inferieur au em900 et plus encore au 9600 alors qu'il assez bon en intérieur.

Je me sert du 9600 pour des prises de son direct caméra lors de mes reportages ou documentaires. La plupart du temps cela se fait en exterieur avec un windjammer rycotte et jusqu'ici je n'ai jamais eu à m'en plaindre, ni mon ingé son et encore moins mes clients.

Après, je suis certain qu'il ne vaut pas un K6 ME 66 de chez Senneiser (quelqu'un a testé le ME 67 ?) mais je revient sur ce que j'ai dit dans un post plus haut, c'est un micro très robuste et assez polyvalent pour du reportage.

C'est sur qu'il ne sont pas parfaits mais ils sont loin d'être médiocre.....à mon gout biensur.

Voilou

continuez à donner vos avis sur les micros, ça ne peut être que bénéfique à tout le monde.
    Merci à tous

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous