module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recoller un film argentique

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par PhilCoul, 25 Janvier 2004.

Tags:
  1. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le transfert des films argentiques, un peu de remise en état des films est parfois nécessaire.
    Je me suis procuré un flacon de colle à la Fnac, j'ai ressorti ma colleuse S8 et j'ai retrouvé les gestes que j'ai fait il y a quelques années.

Récemment j'ai eu en main 3 films Kodak 16 mm N&B, d'il y a plus de 50 ans. Ils ne sont pas en bon etat.
    Il y a t il un moyen de récuperer des perforations très abimées, car je ne veux pas couper trop d'images?. Existe t il des adhesifs perforés pour ce format?

Impossible de les coller avec ma colle pour le super8.
    La colle etait-elle differente?
    J'ai entendu dire qu'il fallait préparer un mélange avec de l'acétone dans lequel on fait dissoudre un peu de film? Quelqu'un peut-il confirmer?

Ils sont assez poussiereux. Peut-on envisager de les nettoyer avec un chiffon légérement imbibé d'alcool à bruler?

Je vous remercie pour tous vos conseils
    Philippe

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 854 / -83
    Nettoyage à l'essence "C", surtout pas d'alcool, ca laisse des traces.

Plutot que la colle, (tu perds 2 images à chaque collure) il vaut mieux coller à l'adhésif avec une colleuse comme la CIR qui perfore et coupe le collant.

Pour refaire les perfos, bande d'adhésif sur le bord, pas sur l'image, des deux cotés puis perforation avec la CIR.

A+

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Saint Kro a parfaitement raison de te conseiller une colleuse CIR. J'en ai utilisé une pendant de nombreuses années.
    Cependant, si tu n'arrives pas à en trouver une, il est exact que tu peux préparer une colle adaptée au support de tes films anciens en faisant dissoudre des fragments de chutes de ces films dans de l'acétone, après avoir retiré l'émulsion par immersion dans de l'eau bouillante.
    Hélas, dans ce cas, aucun moyen de réparer tes perfos...
    Je te conseille donc de rechercher d'abord une CIR dans les brocantes, boutiques de matériel ciné d'occasion, etc...

4. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

A quoi ressemble une colleuse CIR?
    En quoi est elle différente d'une classique colleuse?

Merci pour vos précieuses indications.

Philippe

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La colleuse CIR utilisait un adhésif transparent, qui était automatiquement coupé et perforé pour libérer les perforations du film.
    L'image ci-dessous montre le modèle 8 mm, mais elle a existé aussi pour le Super-8, le 16 mm... et même le 35 mm.

Fichiers attachés:

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 854 / -83
    Et voici pour le 16mm avec coupe droite pour l'image et oblique pour la bande son.

ATTENTION ne pas utiliser de l'adhésif de papeterie.

A+

Fichiers attachés:

• cir.jpg
      cir.jpg
      Taille de fichier:
      16.1 KB
      Nb. vues:
      576
  7. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos photos, il me reste maintenant à partir à la chasse pour trouver cette colleuse. C'est exactement ce qu'il me faut.

8. calypso

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que les collures à l’adhésif tiennent aussi bien (ou mieux) que les collures à la colle ?

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Les collures réalisées avec l'adhésif risquent moins de céder en cours de projection, mais durent moins longtemps dans le temps parce que l'adhésif vieillit mal.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page