module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

recuperer sous-titres intégrés dans MP4/MKV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par laurentj1982, 21 Juillet 2024.

Tags:
  1. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    connaissez-vous une astuce pour récuperer les sous-titres intégrés (option) à un fichier MP4 ou MKV ?

L'objectif est de faire du montage vidéo sous première ou da vinci resolve, et donc d'avoir les sous-titres soit incrustés à la vidéo, soit sous forme de .srt.

Merci

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 689 / -36
    suffit d'ouvrir le fichier avec un programme qui permet de lires les differents flux (audio, video, sous-titre).
    On appelle ca demuxer. fait une recherche avec ce terme.
    Possible que VLC le fasse.
    mais attention, les sous-titres ne sont pas forcement du texte. Beaucoup de sous-titres sont simplement une video transparente (ou noire) avec les textes en bas de l'image.
    Pour les recuperer sous forme de texte, il faut faire un OCR, et recreer les marqueurs de temps.
    Pour ca aussi on trouve des outils, souvent des utilitaires gratuits mais anciens, destinés au rippage de DVD.

3. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Justement ma vidéo est un DVD à l'origine, mais j'ai déjà eu du mal à la convertir sous forme de fichiers. Les sous-titres, je les veux au final incrusté à la vidéo.
    Je vais essayer avec un demuxer.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 689 / -36
    le plus facile est de faire une capture d'ecran, de nos jours c'est plus un probleme.

5. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Genre avec OBS studio ?
    Directement depuis le DVD ou depuis le fichier MP4 ?
    Je n'ai qu'un écran à la maison, c'est sans doute plus facile avec 2.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -69
    Tu as quelle carte graphique
    Ton profil étant vide on ne sait rien sur ton matériel informatique.
    Pas bien compris ce que giroudf entend par là ...
    Filmer écran avec Geforce expérience en activant les sous titres, c'est une solution aussi mais faut soit GeforceExpérience de Nvidia soit un autre soft filmant l'écran.
    savoir:
    Geforce filme un écran principal à la résolution de cet écran ..La qualité est très bonne
    Le HIC : on se retrouve avec une vidéo en 60p en principe

7. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    J'ai une Geforce RTX3060 sur mon PC personnel. C'est vrai que je remplis rien car le materiel change tout le temps et avant j'étais professionnel dans la production vidéo avec accès aussi à mon materiel pro.

8. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    J'ai essayé avec VLC et avec Avidemux qui semble l'un des demuxer les plus connu et rien à faire, je ne peux pas sélectionner le sous-titre de mon MP4

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 689 / -36
    tu es sure qu'il est dedans ?
    Quand on rippe un DVD , il faut selectionner les fluxs a garder. Ca permet de faire des fichiers plus petits en supprimant les langues dont on a pas besoin. On sait pas trop comment tu as obtenus ton fichier.

10. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Oui il est dedans puisqu'avec VLC, je peux le sélectionner. Il apparait bien à la lecture, mais en option.
    Le MP4, je l'ai généré avec DVDFab.

11. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    En plus de ça, j'ai testé la capture d'écran avec OBS et même plus que testé puisque confiant, j'ai enregistré tout le film 1h30.

Et bien les sous-titres apparaissent bien sur VLC, mais ne sont pas enregistrés par OBS. J'ai refait un test court de quelques minutes et il n'y a rien à faire. Ce n'est donc pas vraiment une vraie capture d'écran.

Je crois que je fait laisser tomber les sous-titres et faire ma sélection vidéo comme ça car ça commence à m'épuiser.... c'est fou comme ce qui était très simple il y a 20 ans est devenu compliqué.

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 689 / -36
    en general il faut desactiver l'acceleration graphique, ca permet a la capture d'ecran de tout voir.
    pour le faire ca depend de la machine, de la carte graphique etc...donc il y a pas de recette toute faite.
    En theorie, si tu vois l'image dans OBS, c'est ce que tu enregistres,

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -69
    Si tu as une Nvidia 3060 tu pourrais avoir GeforceExpérience et refilmer sur ton moniteur ton DVD avec les sous titres activés.
    C'est du bidouillage mais ça marche bien et vu que c'est un DVD que tu va faire passer avec VLC ou MPC HC sur un moniteur minimum FHD sur l'image tu auras 0 perte visible.
    J'ai filmé tous mes tutos comme cela.
    Regarde la qualité y rien à reprocher :

14. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Hello !
    j'ai enfin réussi avec GeforceExperience.

Merci à tous pour votre aide !

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page