module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] RED Raw log 3G10 sur Avid Media Composer

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par mlct, 1 Juin 2024.

  1. mlct

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

    J'ai récemment monté un court métrage tourné en R3D RAW 5k log 3G10 sur Media composer que j'apprends sur mon temps libre (dernière version sur MacOS Sonoma 14.4.1 (23E224) MacBook Pro 16 M1Pro 2021), au moment de créer le projet en voulant aller vite et habitué à DaVinci où tout est modifiable à postériori j'ai laissé l'espace colorimétrique en YCbCr 709, aussi pour avoir un peu de couleur comme le chef op ne m'avait pas fourni la lut. J'ai avant ça Installé le plug in R3D d'avid, puis généré des proxy, tout marchait bien jusque là.

    On aimerait maintenant faire un export pour l'étalonnage ; j'ai essayé de changer l'espace colorimétrique dans les paramètres du projet mais ça semble sans effet, j'ai aussi installé sur mon ordi les plug in Red dédiés au IPP2 en espérant que media composer me propose le bon espace colorimétrique après, mais toujours rien.

    j'ai envisagé comme solution d'étalonner une copie des rushs sur Da Vinci et de les relier à ma timeline avant export à la place des rushs bruts, mais j'ai peur qu'encore une fois les couleurs soient faussées par l'espace colorimétrique de Media Composer qui ne veut pas changer ou qu'il y ait un pb de relink ; autrement y'aurait-il une solution interne à media composer pour régler le problème ? copier la timeline dans un projet avec le bon espace colorimétrique, ou une autre manière de changer l'espace colorimétrique que Fichier>Paramètre>format, voire un moyen de lui faire intégrer le "vrai" espace colorimétrique du log 3G10 ?

    Merci d'avance pour votre aide et votre patience :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans l'attente de vrais spécialistes (et sur le forum, faudrait carrément viser Forest), seule supposition à te lire, tout finir sur DVR.
    Je ne sais pas si tu es réa ou monteur du court-métrage mais pas de tolérance, ni donc de patience sur le choix d'un raw sans que le chef op n'ait pensé à fournir la lut.

    Pas dit contre toi, au contraire, par soutien et solidarité.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc il n'y a pas de chef op.

    C'est quoi une couleur faussée ? Si les couleurs exportées te plaisent c'est qu'elles sont justes, non ? Quel sera le format de diffusion ?

    En tout cas je ne comprends toujours pas que l'on puisse s'embarquer volontairement dans un flux de travail complexe que l'on ne maitrise pas :perplexe:

    Formation RED - Caméras & Workflow [9386] | Formations

    Bon courage ...
    Et bienvenue sur le Repaire ! :jap:
     
    #3 ipso-20240902, 2 Juin 2024
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juin 2024
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Privilégié Forest mais bien-sûr sans exclure d'autres membres spécialistes pouvant aussi intervenir.

    Mais qui s'occupe de l'étalonnage, toujours toi @mlct et tu ne serais pas aussi le réalisateur ?

    Merci de préciser que ce n'est bien pas une production professionnelle.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Messages:
    23 402
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Nous sommes sur un forum, chacun peut et intervient selon ses capacités et son envie, on ne force pas la main.

    Pas besoin d'un maitre d'oeuvre pour diriger les discussions
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci effectivement @saint kro et pour çà que voulu repréciser, soudain senti la gaffe :o (mais en pensant jusque là à du projet pro).

    Par contre, je plussoie @ipsonelo et recommande comme lui la formation RED du Repaire qu'il a mise en lien post #3 mais aussi pendant qu'on y est, celle sur DVR et l'étalonnage avancé :
    Formation DaVinci Resolve : Etalonnage Avancé [11722] | Formations

    (Pro ou pas, le court-métrage est une école mais aussi d'esprit d'équipe).
     
  7. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là c'est un appel à l'aide devant le fait accompli :help:
    :!!!:Y a-t-il un étalonneur-urgentiste dans les parages ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    258
    Messages:
    12 590
    Appréciations:
    +748 / 2 933 / -25
    C'est à cela qu'il faut répondre ... si on maitrise le /les logiciels nommés bien sûr. ;-)
     
    • Merci Merci x 1
  9. mlct

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    les couleurs seraient "faussées" pcq comme je n'arrive pas à changer mon espace colorimétrique sur AMC donc si je relink des rushs étalonnés sur DVR dans le bon espace colorimétrique les couleurs ne seront pas les même (comme quand t'exportes un log en rec709 par exemple)

    On s'est lancé dans ce workflow là pcq on voulait apprendre AMC et accessoirement à bosser de manière plus pro, je pensais juste pas que le logiciel était rigide à ce point.

    merci beaucoup pour la formation, j'espère trouver mon bonheur dedans
     
  10. mlct

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le chef op va s'occuper de l'étalonnage ; le problème c'est que pour l'instant je ne peux pas lui envoyer un export de travail avec le bon espace colorimétrique, et j'ai peur qu'essayer d'incorporer des rushs étalonner ne marche pas pour la même raison.

    Je suis pas le réal non plus, juste le monteur, et le projet est pas du tout professionnel, on est tous étudiant et on a juste eu la chance (ou la malchance) d'avoir le matériel et les ambitions pour hausser nos standards sans être vraiment rodés ni formés pour ça.

    merci beaucoup pour tes réponses
     
    • Merci Merci x 1
  11. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une chance :cool: (merci @mlct !)
     
  12. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. mlct

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir à tous, j'ai finalement trouvé un moyen de contourner le problème, donc même si ma méconnaissance d'AMC reste entière et ma frustration sur ce logiciel grandissante, un simple export AAF a fait l'affaire pour récupérer la timeline entière et les rushs full res dans DVR pour l'étalonnage qui lui prend bien en compte l'espace colorimétrique malgré les paramètres d'affichage rec709 d'AMC,

    merci quand même à toustes pour vos réponses et votre aide :) !
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page