module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Redimensionner le format avi

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par deco, 16 Septembre 2003.

Tags:
  1. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Savez-vous comment redemensionner un fichier avi de 1280x1024 en 720x578 sans changer l'échelle, cad en tronquant les bords.
    Ce fichier est obtenu en faisant une capture avec Corel et je veux le monter en DV.
    Merci de vos réponses.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Je ne comprends pas ta question, les deux formats étant 4/3 homothétiques, il n'y a pas lieu de rogner les bords dans le logiciel de montage s'il accepte ton format .
    L'échelle n'est qu'une question de taille d'écran.
    Si tu veux ne conserver qu'une partie de l'image au final tu peux appliquer un effet "zoom" sur ta séquence.
    A+

3. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je reformule.

J'ai un film AVI en 1280x1024. Le contenu des images de ce film est la représentation d'une courbe graphique qui fait 500x500 pixels environ plus l'habillage de la fenetre windows. Je veux garder cette courbe avec toute sa définition et supprimer le cadre windows superflu qui dépasse cette dimension de 500x500 pour ne garder que la courbe qui rentrera facilement dans 720x578.
    Si je fais un zoom, je garde le cadre windowss et je perds en définition sur ma courbe.

En espérant etre plus clair...???

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Réponse : Photoshop, recadrage et ensuite commande MAJ + CTRL + ALT + S et défintion 720 X 576 centré. Ainsi, le tour est supprimé et on a du 720 X 576.

Bob

5. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Photoshop sur un film de 2 minutes : 3000 images! Vous etes dur avec moi!

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonsoir,
    je suppose que tu veux projeter cete courbe sur un grand écran et qu'elle se fabrique au fur et à mesure des 3000 images?

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Car s'il s'agissait d'un plan fixe, donc d'une image sous Photoshop, tu peux aisément lui donner une dimension de 3000 images ou davantage.

Cela dit, 3000 images, c'est 2 minutes de vidéo (2 X 60 X 25).

Or ça fait beaucoup (très, très long pour un graphique ou une courbe, même une courbe qui s'incruste peu à peu sur l'écran). Au bout de 10 secondes, je suis sûr que tes clients commenceront à trouver le temps long !

Bob

8. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon cher Bob ARt,

Puisque tu me pousses à aller plus loin, j'y vais. Peut-être, sur le forum du festival permanent, tu as pu remarquer que j'étais intéressé par la création informatique qui allie vidéo et musique. Certains l'appellent Vjing.
    Alors, pour la partie vidéo, je voudrais utiliser des images très belles et très abstraites qui sont issues de formules mathèmatiques très complexes. Ces images sont la forme mathématique de ce que peut etre un vitrail ou une rosace de cathédrale, un oursin, des arbres. .. Des fractales et autres ... Elles sont donc sur un plan esthétique et polychromique très belles.
    Leur construction progressive et in vitro demande dix minutes de calcul sur un 2.4 GHz et je voudrais condenser ces dix minutes en une quinzaine de secondes. Le tout, bien sur, assorti d'effets et de musique.
    Voilà, tu sais tout.
    J'ai donc besoin de conserver le maximum de résolution pour montrer les finesses des filigranes générés.
    Maintenant, je compte vraiment sur toi pour m'aider. Je pense que AE est une solution mais AE + les maths c'est trop dur ...

9. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Utilise dans Premiere 6.5 le filtre "panoramique"
    Vidéo>transformation>panoramique.
    A+
    Noël:) :approb:

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK, merci de préciser le contexte car il permet de mieux comprebdre l'objectif et de t'indiquer s'il est réalisable.

La vidéo DV a un standard qui fixe le nombre de pixel par image. Impossible de le dépasser. C'est possible, mais en HD, et alors ce n'est plus du DV.

Comme tu le sais, le DV c'est 720 X 576 pixels. C'est tout.

Quelque soit ta vidéo initiale ainsi que ta phto, le DV ne pourra jamais donner plus que ce qu'il peut !

Donc, pour exploiter au mieux les pixels en rab, la meilleure soluce est de te promener dans l'ensemble avec la fonction zoom de trajectoire ou panoramique pour balayer ce que tu cherches le plus à montrer.

Bob

11. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ça serait pas plus simple si le logiciel générait au départ les corbes avec une résolution plus basse?

a+

12. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous.

C'est effectivement After Effects qui permet de travailler sur des fichiers avi en entrée de 1280x1024, de les redimensionner et de les compiler en 720x576 en ayant recadré avec précision mon film.
    Je peux donc exploiter tous les pixels d'origine et garder une bonne définition.
    De notre discussion a jailli la lumière! Merci.

13. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Comme je te l'ai dit le filtre panoramique de Premiere accepte des images de grande taille au moins 2000X2000 pixel( je ne sais pas exactement) et tu ne peux prendre que le 720x576 sans perte de définition!!!!
    A+
    Noël:) :approb:

14. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Noël,
    Merci, mais je n'ai que la 6.1 et je traite des avi et non des bmp.
    Peut-etre Premiere Pro sera plus compréhensif ?
    A+:perplexe:

15. bylb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Utilise donc Virtual Dub !
    Il est gratuit et fait ce que tu veux grce a ses nombreux filtres ....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page