module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

réduction taille fichier vidéo

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par etsnotes, 12 Mars 2024.

1. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai reçu par clé USB une vidéo de 2h30 qui fait 58 Go. Ce n'est pas pour travailler avec, c'est juste pour un souvenir. Mais ça m'emm... d'avoir 58 Go pour ça. Quelle serait la meilleure méthode avec DVR pour la réduire à moins de 5 Go avec un minimum de perte ? Ou mieux, moins de 2 Go pour qu'elle soit transférable avec WeTransfer.
    Voici les propriétés de la vidéo :
    H264 3840x2160 50 Mbps v25 i/s
    audio 108 kbps 48 MHz

J'ai essayé de réduire drastiquement en passant la résolution à 1280x720, le débit à 6 Mbps et l'audio à 96 kbps, mais j'ai encore un fichier de 7 Go !

Quels seraient les paramètres les plus intéressants à modifier pour parvenir à mon but ? (le meilleur rapport qualité/taille en quelque sorte). J'oublie bien sûr le format 4k qui est trop lourd...

Merci pour vos réponses :-)

2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +204 / 474 / -4
    Puisque tu as une clef USB occupée par la vidéo , autant la laisser sur la clef

Sinon Handbrake peut être utilisé pour comprimer en H265 en choisissant la taille
    Il me semble difficile d'atteindre 2 Go

D'un autre coté, qui va regarder 2 heures de vidéo ?
    En ne conservant que les meilleurs moments ,,il est possible d'arriver à 2 Go

• J'aime J'aime x 1
  3. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Il s'agit d'une pièce de théâtre, donc pas de meilleurs moments à garder, je veux l'intégrale. Et concernant la clé, je peux en effet la garder, mais c'est dommage juste pour ça. D'autant que je risque de la perdre, et que je fais toujours une sauvegarde de mes fichiers.
    Disons que je voudrais la réduire à moins de 5Go pour pouvoir au moins la sauvegarder sur mon espace Vimeo.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 689 / -36
    passe deja en H.265 ou mieux en AV1

5. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Oui, j'ai oublié de préciser que je suis aussi passé en H265 pour arriver à ces 7Go

6. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Je ne connais pas ce codec AV1. Il a l'air très bien mais je ne le trouve pas sur DVR. Je l'ai installé, puis redémarré Windows, mais dans les codecs d'export en MP4, je n'ai toujours que H264 et H265.
    J'ai la version 18.6

#6 etsnotes, 12 Mars 2024
    Dernière édition: 12 Mars 2024
  7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Pas besoin de passer par DVR, puisque tu n'as pas de montage ni d’étalonnage à faire. Handbrake (cité plus haut) réalisera l'opération de compression directement. Tu auras bien plus d'options pour contrôler ton flux en sortie (DVR est pauvre en réglages). En exportant en h264, h265, ou AV1, en Full HD ou 720p, avec les paramètres d'encodage bien choisis, ça devrait tenir dans une taille raisonnable.

Il faut essentiellement régler:
    - les dimensions: attention, Handbrake tente de supprimer automatiquement les bandes noires des formats autres que 16/9, et parfois il se plante. C'est un risque ici à cause des fonds noirs du théâtre. Tu peux aussi recadrer ton image, si par exemple la caméra est en plan trop large et que seule la scène t'intéresse.
    - les filtres: en général tu peux désactiver tous les filtres (off partout)
    - les paramètres vidéo: ici, tu choisis ton codec. Attention encore, par défaut Handbrake exporte en 30i/s, il faut lui dire de respecter la cadence source, et en framerate constant. Il faut régler le niveau de qualité. Tu peux laisser le paramètre par défaut, ou augmenter la valeur (curseur vers la gauche) pour réduire la qualité (valeur élevée = qualité moindre)
    - le débit audio: si le son d'origine est médiocre, un débit de 96 ou même 64kbps est acceptable avec les codecs modernes. D'un autre coté, l'audio pèse peu dans le débit global.

8. jcvideo

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +24 / 54 / -0
    +1

A télécharger, ce document de BMD sur les capacités de DVR en terme de codecs:

https://urlz.fr/pQPW

• Merci Merci x 1
  9. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Shutter Encoder te permet le transcodage en mp4 au codec AV1.

CleanShot 2024-03-12 at 10.39.44@2x.jpg

Pour atteindre 5 Go, il te faut descendre le débit moyen à 4,4 Mbps.

Je viens de faire un essai à partir d'un FHD H.264 25 ips à 20 Mbps.

Shutter Encoder m'a sorti un fichier mp4 AV1, avec ses réglages par défaut, avec un débit moyen de 2 Mbps.
    Sans que la qualité n'en souffre.

Dans ton cas, cela ferait sauf erreur dans mes calculs un poids de 2,25 Go.

Que risques-tu d'essayer le transcodage ?;-)

• J'aime J'aime x 1
  10. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Merci à tous pour vos réponses. Je viens de tester les 2 logiciels et c'est assez bluffant.
    J'ai pris 10mn de ma vidéo original, et j'ai encodé. Puis j'ai regardé les 3 vidéos, et comparé une image fixe des 3 vidéos zoomée à fond. Je n'ai vu aucune différence. Par contre, niveau taille, voilà ce que ça donne :
    originale : 3300 Mo
    Shutter Encoder : 99 Mo
    Handbrake : 52 Mo
    Je vais donc utiliser Handbrake :-)

11. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Voici le bilan. J'ai encodé ma vidéo complète avec Handbrake en la passant de 4K à FullHD, avec une qualité 15. Je suis passé d'une taille de 58Go à 4Go. Pour comparer, j'ai créé dans DVR une timeline 4k où j'ai alterné toutes les 10 secondes le fichier original et le fichier encodé avec Handbrake. Quand je lis ensuite cette vidéo de test, je suis incapable de voir quand on passe de l'original à l'encodé. Donc c'est parfait !
    Je garde précieusement cette méthode qui me permettra aussi de réduire considérablement toutes mes vidéos sans perte visible.

12. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Handbrake conseille un niveau de qualité de 20 à 23 pour la HD, donc un peu plus fortement compressé que 15. Tu pourrais probablement gagner encore un peu sur la taille.

• J'aime J'aime x 1
  13. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Nouveau bilan.
    Finalement, suite problème de compatibilité avec Vimeo, j'ai réencodé en H265, et constaté que la taille du fichier était légèrement inférieure à AV1, pour une qualité apparemment identique.
    AV1 semble encore souffrir de problèmes de compatibilité. Je vais donc m'en tenir à H265, mais avec Handbrake qui est pour moi LA solution (qualité 20 sur les conseils de Nicolas Poisson).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous