module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Reglage Niveaux Et 1000 Hertz

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par vincent_rs, 5 Février 2004.

Tags:
  1. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je viens de lire plein de messages sur le 1000 hertz, afin de pouvoir diffuser mes films (amateurs et dans les festivals par exemple) avec un son au bon niveau. J'ai cru comprendre que le 1000 hertz de référence, qui accompagne la mire de barre que l'on trouve dans le logiciel de montage première notamment, devait monter à -10db sur les appareils grand public, comme un magnétoscope dv sony DHR1000 ou le panasonic NV-DV10000.
    Suis-je dans le bon ?
    ensuite il faut donc réguler les niveaux des bandes sons en fonction de ce niveau 1000 hertz, ou je peux aller faire taper les crêtes jusqu'à +4db ou +7db ?
    Oui, je ne suis pas un expert, je sais, et donc je m'en remet aux réponses de connaisseurs ;)

2. zac.vidar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors, pour le bruit du moteur, je te conseil:

- Retirer le tube qui entre dans le filtre a air (pas le filtre!)
    - Micro HF sous le capot

La manip du filtre donnera une sonnorité plus rauque en acceleration et cela est ça n'a qu'une consequence pour le moteur: consommation d'essence tres tres tres legerement plus elevée.

Nous on a fais ça dans une comedie: sur une Citroen AX 1.1i camera embarquée au ras du sol... ben on dirai une Porsche avec un V8... :lol:

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 855 / -83
    zac.vidar, t'es sûr d'avoir répondu à la bonne question ?

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 855 / -83
    As-tu lu dans la FAQ les sujets portant sur les niveaux :
    Référence Audio et Approche d'un PAD si oui, je pense que tu n'as pas bien compris les différents chiffres.

Le chiffre "-10dB" pour les appareils grand public indique la valeur "électrique" du signal sur la prise, pas ce que tu lis sur l'afficheur. C'est pour celà que c'est marqué -10dBV (pour la référence au Volt).

Tu parles ensuite de cretes à +4 ou +7 dB, sur quel afficheur as-tu ces valeurs ?

A+

5. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    zac.vidar, je crois que tu voulais répondre à "parodie de turbo" non ? :D

Merci St KRO de ta réponse, j'avais vu ces messages mais je suis quand même dans le flou. Donc ce signal est juste une référence pour que les appareils enregistreurs soient en concordances avec les diffuseurs non ? Là je comprends mais lors de l'enregistrement jusqu'à quel niveau on peut monter ?

Un exemple pour expliquer ce que j'ai compris : Le difuseur demande un PAD avec le 1000hertz à 0db. Je fais un reportage et je cale ma sortie de manière à ce que j'enregistre ce signal à 1000hertz à 0db. Ensuite la bande son du reportage pourra être régulée comme je le désire sans crainte d'avoir un écretage sachant que le diffuseur est sur la "même longueur d'onde" que moi...

J'ai un magnétoscope dv Panasonic NV-DV 10000, avec un bargraph indiquant les valeurs suivantes : - infini, - 40db, -20, -7, -2, 0, 4, 7, et 10db.

Donc question bête pour résumer ce que j'ai dit : à quel niveau dois-je caler le 1000 hertz et à quel niveau je cale la bande son du film proprement dit pour avoir une qualité audio "propre", sans riquer la saturation mais en ayant un bon niveau, comme à la télé quoi :D

merci de votre aide, c'est sympa. :bravo:

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 855 / -83
    Dans ton logiciel de montage, quelles sont les valeurs extremes de tes afficheurs audio ?

A+

7. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'espère que la discussion ne s'arrête pas comme ça !

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 855 / -83
    Ben non, j'attends la réponse avant de poursuivre ;)

A+

9. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

merci de vous préoccupez de mon sort ;) non, non, la discussion n'est pas finie ! :D

J'utilise le logiciel première 6.5 mais là j'ai un petit problème avec l'ordinateur et ce logiciel, donc je ne peux te répondre pour l'instant. Je te recontacte dès que possible. Merci encore.

10. zac.vidar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LOL OUI JE VOUS PRI DE M'EXCUSER, JE ME SUIS TROMPé DE POST... (PARODIE TURBO)

PARDON

11. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de problèmes. Concernant les valeurs de mes affichages audio (c'est à dire de l'aidio mixer de première 6.5), les valeurs sont -infini, -36, -18 ,- 12, -6, 0, +3, +6. Alors je fais les niveaux à l'oreille ou je viens faire une butée maxi à +3 par exemple ???
    mouai, pas facile cette question me direz vous, je suis compliqué...

En fait, la question qui résume tout : faut-il rester à +3/+4db maxi sur l'afficheur de mon magnétoscope enregistreur pour éviter toute saturation, ou est-ce que je peux pousser plus haut pour donner du "punch"???

C'est peut-être une ques-tion conn' et un dé-tail pour vous, mais pour moi ça peut y fair' beau-coup... comme dirait France Gall :D

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 855 / -83
  13. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci St Kro, alors après lecture du fichier sous première, j'ai bien -18db pile à l'affichage de l'audio mixer, curseur sur 0, avec des ruptures régulières sur le canal gauche.

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 855 / -83
    Et combien sur le DV 1000 ?

A+

15. vincent_rs