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Régler sa cam (diaph et tirage optique)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Itsari, 22 Août 2006.

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  1. Itsari

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    Bonjour, je ne suis pas du tout cadreur mais je suis amené à me servir d'une DSR 570 dans le cadre (ahah, jeu de mot) de mon stage. Il m'arrive souvent de me rendre compte que ce que j'ai filmé est sous-ex ou flou.

    Est-ce une bonne méthode de me mettre en diaph auto, et de me mettre en manuel ensuite pour garder le diaph choisi par la cam sans avoir de pompage ?

    Pour le flou je pige pas trop. Faut il refaire un tirage optique à chaque changement de position (de moi ou de l'objet filmé). Si je filme des gens en un long plan séquence, dès que je bouge ou qu'il bouge il faut que je zoom à donf sur celui que je veux le plus net pour refaire mon point ? Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai vu bcp de doc avec des plans trés long et des images toujours trés nette sans coupure...

    J'espère que vous saurez me répondre...
    Merci d'avance

    Itsari
     
  2. Itsari

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    ...:( Allez un coup de main quoi siouplé:help:
     
  3. Vidéo98

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    La fonction la plus facile à utiliser pour une bonne exposition, en dehors du moniteur de profil qu'on n'a pas toujours sous la main, c'est d'utiliser la fonction Zebra accessible par le menu de la caméra.
    La DSR 570 a deux fonctions Zebra : ZEBRA 1 et ZEBRA 2 qui sont des seuils d'information.

    Le ZEBRA 1 peut être réglé entre 70 IRE et 90 IRE par incréments de 1 IRE. Les zones striées qui apparaissent dans le viseur (zebra) viennent en superposition des parties d'images dont le niveau est supérieur au niveau de détection choisi.

    Le ZEBRA 2 génère des zones striées partout où le niveau vidéo dépasse 100 %.

    Pour la mise au point, la mesure de la distance entre le sujet qui doit être net et le plan de référence sur le caméscope, faite avec un mètre à ruban, est la méthode la plus professionnelle pour les plans approchés. Si la distance entre le sujet et la caméra change pendant un long plan séquence, la mise au point sera à compenser. Ouvre temporairement l'iris pour limiter la profondeur de champ, la mise au point manuelle en sera facilitée. Je ne me souviens plus si cette caméra à l'option loupe électronique dans le viseur, c'est une fonction bien utile pour pinailler la mise au point.

    Le réglage du tirage optique est l'adaptation de l'objectif à la caméra pour que la mise au point ne varie pas lorsqu'on fait un effet de zoom, Ce réglage doit rester constant sur toute la gamme de focales du zoom. C'est un réglage qui se fait en atelier et qui ne doit normalement plus être retouché tant que l'objectif reste en place. :)
     
  4. Itsari

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    Merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre, cependant en ce qui concerne le diaph je me pose encore des questions.

    Le zebra sert (si j'ai compris) à ne pas être surex ou à ne pas avoir des zones de reflectances trop marquées? Moi le blème c'est que j'ai tendance à être plutot sous ex. Evidemment ça se travaille avec le temps et je veux bien faire, mais est ce que le coup du diaph auto pour avoir la valeur proposée par la caméra, pour passer ensuite en manuel pour garder la même valeur et évitez le pompage peut etre une solution?

    Itsari
     
  5. Vidéo98

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    Pour le diaph, il faut le régler pour que la modulation de l'image soit optimale, ça veut dire que les plus hautes lumières soient proches du 100 %. Le zebra n'est qu'un indicateur qui permet de savoir quelles sont les zones qui approchent de la surmodulation. Si le zebra 1 n'apparaît pas dans le viseur, alors qu'il est activé, ça veut dire qu'on n'utilise pas toute la dynamique permise par la caméra (ce qui semble correspondre à ta question). Les images seront probablement sous-exposées, sauf si l'effet est voulu.
    Il est facile avec un viseur bien réglé de doser la lumière pour une bonne dynamique. Les automatismes prennent des références arbitraires qui ne sont pas forcément celles que souhaite le cadreur. Tu peux faire un coup d'automatisme pour pré-ajuster les réglages, ce n'est pas une mauvaise méthode en reportage, mais ensuite il faudra passer en manuel pour conserver ces réglages tant que l'éclairage n'aura pas changé. Le sujet est trop vaste pour le détailler ici. :)
     
  6. celdoche

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    En tant que débutant (et uniquement en tant que débutant), tu peux utiliser le diaph auto (il existe d'ailleurs sur les DSR 570, comme pratiquement toutes les combos, un bouton "push auto" très pratique). Mais cette utilisation doit être faite uniquement dans les plans ou tu n'es pas sur de ton diaph.
    Avec un peu d'habitude, tu apprendra à gérer ton diaph sans difficultés, et à n'utiliser QUE le diaph manuel.
    Le diaph auto, c'est le meilleur moyen de se planter dans certaines conditions de lumières : contre jour par exemple, ou encore spectacle/ pièce de théâtre.
    Bon courage

    Celdoche
     
  7. pitof

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    Pour le diaph il n'yu a à mon avis qu'une solution c'est les zébras. C'est la seule reférence possible. Ils t'indiquent les zones qui sont à la valeur que tu as défini pour les zébras (même logique qu'un oscillo). Ils sont indispensables pour controler son diaph de manière précise, surtout si tu a peu de pratique...

    Le diaph auto sert surtout à effectuer un reglage rapide (grace au push auto) lorsque par exemple tu passe d'un interieur à un extérieur, il pompe trop pour des réglages fin...


    Mais après il ne faut pas négliger ton viseur, si tu est toujours sous ex c'est

    - soit que tu est très mauvais et que tu n'apprend rien de tes erreures , hypothèse que tu sera sans doute d'accord avec moi pour rejeter d'emblé (car là il n'y a rien à faire),

    - soit que ton viseur est mal réglé!!! Hypothèse déja plus interressante et constructive!!!

    Pense donc bien à étaloner ton viseur sur la mire quand tu prend en main la caméra (seule la mire est fiable pour étaloner, aucun moniteur de reportage n'est à 100% fiable).
    De plus si ton viseur est trop lumineux il perd en def, ce qui peut aussi expliquer tes
    problèmes de point..

    Sinon pour suivre le point il n'est évidement pas possible d'aller chercher son point en longue focale pendant un plan séquence!, ça fait désordre!!!
    Apres c'est le metier, tu évalue la distance à l'oeil, et si ton personage se raproche tu tourne ta bague de mise au point dans le bon sens et juste ce qu'il faut! une seule methode la pratique!!! En cinoch, tu as un assistant cadreur (le 1er, le second lui charge les magasins) qui fait le point pendant le plan (il a lors des répet pris des marques grace à son metre à ruban), en vidéo oublie!

    quand au tirage optique tu n'as à le reregler que quand tu change de focale. (ou exeptionnelemnt pour diminuer ta distance focale minimum...).

    Ton stage c'est quoi, un stage de cadre, si c'est cela demande à tes formateur de nous reverser leur salaires puisque c'est nous qui faisont ta formation!!!

    Indique nous qui propose des formations d'une telle qualité que les stagiaires sont obligés de venir chercher les informations sur les forums!!!


    Bon courage, et pense qu'un bon cadreur est un cadreur qui cadre tous les jours!
     
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