module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Remplacer son magnétoscope VHS ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Sébastien Gaillard, 30 Novembre 2005.

Tags:
  1. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Remplacer son bon vieux magnétoscope VHS commence à devenir plus facile d'approche, les enregistreurs numériques de salon à base de disque dur et de graveur DVD se faisant plus nombreux et moins coûteux sur les étagères des revendeurs.


    <B>Quelles fonctionnalités et technologies ?</B>

    Ce type d’enregistreurs propose de nouvelles fonctionnalités en comparaison à nos magnétoscopes VHS, comme le time-shifing qui permet entre autre de faire un pause dans son visionnage d’un programme diffusé en direct ! Après la petite pause, vous reprenez où vous en étiez, avec le risque d’entendre le voisin crier « but » avant vous si vous aviez mis en pause le match de foot ;)

    Le fait d’enregistrer en numérique permet aussi un gain certain par rapport au VHS si on choisi les qualités hautes proposées, on sera alors proche de la qualité DVD. On pourra malgré tout choisir son niveau de qualité d’image et choisir une qualité VHS moins gourmande en espace disque dur, pour une émission de débat par exemple, où la qualité prime moins que pour un film.

    Avec ces technologies, on dispose également d’un accès très rapide aux programmes enregistrés, comme sur un ordinateur, il n’y a plus de bande à rembobiner ou à recaler.


    Avec des prix de 350 à plus de 1 500 € environ, on trouve des modèles avec des disques durs allant de 80 gigas à plus de 300 gigas, annonçant des capacité d’enregistrement de 40 à 200 heures !


    Malheureusement tout n’est pas totalement uniforme, surtout pour la partie d’enregistrement DVD. Certains modèles ne lisent pas tous les formats de DVD, et n’enregistrent que dans un seul format de DVD.

    Les différences se font aussi au niveau des connectiques d’entrée et de sortie, le HDMI étant souvent ce que l’on trouve de plus abouti pour diffuser ses vidéos, encore faut-il avoir l’écran capable d’en profiter ;)


    Enfin, peu de modèles se destinent pour le moment à la prise en charge des futures images HD. Il faudra donc faire son choix en connaissance de cause selon ses besoins et l'évolutivité souhaitée pour son matériel.



    <B>Nouveautés et tests d'enregistreurs de salon DVD et à Disque Dur</B>

    Parmi les annonces récentes dans ces gammes de produit, JVC a présenté le DR-MH50SEF comprenant un enregistreur DVD et un disque dur de 250 Go.

    Le Nouvel Observateur propose en ligne un point sur 4 modèles (dont 3 à disque dur) de « magnétoscopes numériques de grande capacité » : Pioneer DVR-630H, Philips DVDR-725H, Sony RDR-HX710, et Toshiba RD-XS64.

    Lien : <A href="http://permanent.nouvelobs.com/informatique/guide_20051124.ZDN39289599.html
    " target="_blank"> Le comparatif sur leur site </A>



    <B>LG : enregistreur de salon DVD + Disque Dur / Liaison avec PC Windows en Plus ! </B>

    De son côté, LG vient d’annoncer un produit d’un nouveau genre développé en partenariat avec Microsoft et désirant jouer la convergence "totale". Cet enregistreur de salon intègre :
    -un graveur DVD (enregistrant sur DVD-R, DVD+R, DVD+RW, DVD-RW et DVD+R double couche)
    -un disque dur (160 Go)
    -et aussi la technologie de gestion des droits (DRM) de Microsoft.

    Son originalité vient du fait qu'il peut être relié à un PC (en Ethernet ou Wi-fi 802.11a/g) équipé de Windows XP ou Windows Media Center dont il pourra lire les fichiers multimédia (photos, musiques, vidéos) aux formats MPEG, WMA et WMV, MP3 et JPEG. A l’inverse, l’enregistreur LG pourra envoyer les fichiers vidéo enregistrés sur son disque interne vers le PC. Les échanges se font donc dans les deux sens et il peut aussi rester autonome sans être relié à un PC.

    Ce type de boitier reliable à un PC comme le Pinnacle Show Center ou l'ADS Medialink proposent des fonctions similaires mais sans proposer en sus un disque dur + un graveur DVD, ni la gestion des DRM, d'où l'originalité de ce modèle.

    Prévu en offre conjointe LG / Microsoft, ce produit peut s’accompagner de formules abonnement au Microsoft Program Guide sur le marché américain, un guide des programmes évolué dont<A href="http://www.microsoftprogramguide.com/" target="_blank"> une demo vidéo en anglais est proposée sur le site de Microsoft </A>
    Enfin, rien n’indique qu’il prendrait en charge la Haute Définition… Il est proposé à 599,95$.

    Lien : <A href="http://us.lge.com/Product/proddetail.do?actCategory=tv&archivedYn=&actType=search&categoryId=0000000104&prodId=1000000800&parentId=0000000001&parent2levelId
    " target="_blank"> Le LRM-519 de LG sur le site du constructeur </A>



    <B>Les décodeurs à disques durs</B>

    Autre possibilité pour les abonnés au satellite ou au câble : louer auprès de son opérateur un décodeur intégrant un disque dur pour l’enregistrement des programmes auquel on est abonné, sans qu'aucune configuration d'un autre appareil ne soit nécessaire.


    <B>L'alternative Media Center</B>
    Enfin, en alternative à ces enregistreurs de salon, un ordinateur allié à une carte Tuner peut remplacer avantageusement son magnétoscope VHS, ce type de carte s’accompagnant la plupart du temps d’une télécommande et d’un logiciel convivial pour configurer les chaînes, programmer ses enregistrements, ou encore accéder aux vidéos enregistrées sur son disque dur… L’ordinateur peut alors être relié à une télévision avec une carte graphique appropriée, ou bien à un écran informatique LCD qui fera donc office de téléviseur.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page