module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Reparation cassette Dv

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par cyberjoac, 1 Mars 2005.

Tags:
  1. cyberjoac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'habite paris 17 et je cherche desesperement un professionnel de la vidéo qui pourrait me réparer une cassette dv... Je m'explique le film marche bien il y a uniquement la bande dv qui s'est coupée en deux au milieu c'est a dire qu'elle est maintenant strictement illisible...
    PLZ hElP
    Merci d'avance ;)

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux coller la bande avec un scotch. Certes il sera préférable d'arrêter la lecture un peu avant. De passer manuellement le point de collage pour éviter de mettre de l'adhésif sur le tambour, puis reprendre la lecture. Pour faire avancer la bobine dans la cassette ne pas oublier de mettre une pointe de stylobille dans le trou situé entre les deux bobines sur la face inférieure. Sur le côté, il y a un cliquet blanc à tirer à soi pour ouvrir la protection de bande. Un petit ressort le ramène en position de fermeture. Si tu ouvres la cassette, fais bien attention de ne pas perdre ce ressort et note sa position afin de le remettre sans erreur(délicat). Le scotch ne devra pas être mis sur la face externe (métallisée) de la bande qui frotte sur le tambour, mais de l'autre côté. Il faut vraimentque la cassette en vaille la peine, car si tu te plantes et fais toucher le tambour par du scotch, c'est au camescope qu'il faut dire adieu: aucune bande ne passera après ça, car la sécurité arrêt de rotation sera déclanchée dès que la bande adhèrera sur le tambour. Aussi ne laisse pas dépasser de scotch de la bande et ne mets pas d'empreinte digitale sur la bande (gants en tissus).
    Bonne chance.

3. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Le mieux c'est de faire deux cassettes mais faut-il encore en avoir 2.

J'ai réparé un cassette DV et cela demande beaucoup de précision et des outils adaptés tournevis très fin

4. cyberjoac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous ne connaissez pas un professionnel sur paris qui pourrait le faire pour pas trop cher?
    Quelque soit la solution?

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ;) cyberjoac

Je t'adresse un MP avec le pseudo ( repaire) du professionel qui peut te faire ça .. il n'est pas sur Paris mais à Clisson ( 44190 )
    A toi de voir avec lui s'il le fait encore ..
    Bertrand :cool: :cool:

6. cdomicol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je serai intéressé par l'adresse de la personne qui restaure les cassettes car j'ai également une cassette avec des trucs important dessus et j'aimerai bien pouvoir récupérer tout ça.

Merci d'avance.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    cdomicol

Je t'adresse comme à "cyberjoacun" MP avec le pseudo ( repaire) du professionel qui peut te faire ça .. il n'est pas sur Paris mais à Clisson ( 44190 )
    A toi de voir avec lui s'il le fait encore ..

8. guiguifr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On trouvait (FNAC) des kits pour réparer des VHS, ca doit etre adaptable pour ton cas.

9. cdomicol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup c'est sympa.

Doumé

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour cdomicol

Attention, les dimensions ne sont pas adaptées à la largeur des bandes DV... et puis cela peut être dangereux pour les têtes des camescopes.
    ... à ta place, j'éviterais de mettre une cassette bricolée dans ma bécane.

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    2 méthodes possibles

Utiliser 2 cassettes est une bonne méthode, car le scotch au milieu, ça le fait bien à condition de faire le saut de bande au niveau du passage scotché à la main, sinon gare aux têtes.

- la méthode de la nouvelle cassette. Pour démonter et remonter une cassette mini DV, il faut faire un peu d'observation et se munir d'une boîte de mini tournevis. On en trouve d'excellentes dans les supermarchés. Ces tournevis ont plein d'autres usages : lunettes, caméscopes, petits appareils. Equipé du matos, on retire la bande sur la cassette neuve et on la remplace par l'une des deux parties de l'autre coupée. Difficulté : très long à faire. Le confier à l'extérieur : très cher. Si on me demandais de le faire, j'emploierais la seconde méhode, celle du scotch.

- la méthode scotch. On scotche les deux bouts cassés et on repère le data code au niveau de la cassure ou les images avant la cassure. Ensuite, on dérushe sur l'ordi jusqu'avant la cassure. On arrête. On sort la cassette. On poursuit le déroulement à la main en passant la cassure (il faut trouver le bon crayon épais qui permet d'opérer l'enroulement et trouver comment on se moque du frein : il faut forcer un peu !) et ensuite, on remet la cassette dans l'appareil et on dérushe jusqu'à la fin.

Une fois la vidéo sur le PC, on l'enregistre à nouveau sur une cassette neuve et on jette la précédente (le caméscope doit posséder le DV IN). Si on mène bien l'opération, on ne perd que quelques secondes de vidéo, pas plus. Cette manip est assez rapide.

Bob

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Pour mes K7 .. j'assume ..

Oui Bob
    Le "scotch" etait une méthode de montage/( réparation) son avec les bobines sur Revox , j'ai pratiqué aussi sur K7 audio .. pas encore eu la "chance !!!" de le faire sur dv .. et franchement pas pressé d'y arriver.
    Mais pour "Monsieur tout le monde " pas trop bricoleur, sans outils spécifiques et surtout sans expérience ... si sa K7 est précieuse ..pas d'autre solution que le Professionnel.

Les enfants d'un ami ont filmé leur voyage de noce .. banal .. MAIS... la tout jeune Madame à renversé du "Monoï" !!! ( Potion magique pour le bronzage des femmes ..il parait ?) sur une des deux K7 (heureusement enregistré jusqu'au bout, et non remboniné donc spires serrées ) ... là vu le poids des souvenirs .. pas de prise de risque ...adressé directement à un Pro qui a répondu il y a un an en MP aprés demande sur le Repaire.
    Les sacs de femme !!! ( pas frapper "Monique" et "7 NA-NA " )

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cas particulier

La demande ne portait pas sur le monoï mais sur une cassure.

C'est en connaissance de cause, sans autre prétention que j'ai répondu.

Chaque cas d'endommagement appelle une solution appropriée. Mais dans le cas d'une cassure, il n'est pas nécessaire d'aller chercher midi à 14 heures, non ? ;)

Bob

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Ben oui tu as raison .. " mon avis ?! " : pour un ( très ) bon bricoleur il doit d'abord se faire d'abord la main sur une K7 sans " valeur" ...

Mais pour beaucoups, avec de gros doigts ( + ou - gras !!) , les couteaux de cuisine de Madame !!! et aucune expérience .. faut passer le relais à "ceux qui savent" .. c'est le sens du message .. ci-dessus..

Le coup du "Monoï" c'est pour le "gag " mais faut avoir vécu la scéne pour y croire !!!

La très (très) jolie jeune Madame:
    " ben oui, quoi? j'ai mis la K7 dans mon sac de plage (bonjour les grains de sables !!) et mon flacon de Monoï par dessus... "

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    "Une ravissante idiote !"

Bob