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Resolve 20 béta publique

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jakin1950, 9 Avril 2025.

  1. jakin1950

    So

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    Comme je suis un amateur sans projet en cours , j'ai fait une sauvegarde du disque C puis installé la version 20 Studio

    A partir du site de blackmagic ( pas proposé dans Resolve 19 ) télécharger seulement

    Téléchargement sans particularité , installation banale

    Lancement de Resolve , qui m'informe qu'il faut mettre à jour mon pilote Nvidia Studio

    J'ai essayé magic mask 2 et le nouveau color warper

    La mise à jour de la longueur d'une musique pour s'adapter à celle de la vidéo est sympa

    Je n'ai pas encore utilisé Fusion

    L'évolution se fait vers une utilisation plus facile en mode Edit et Color sans nécessiter un travail important dans Fusion

    Fusion comporte un langage de programmation

    Est-ce que certains ici l'utilisent ?

    Cordialement
     
    • Merci Merci x 2
  2. jcvideo

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    Pas encore installé cette version Bêta. Comme je l'ai déjà dit, j'attends que ça murisse un peu.

    Plus de 100 nouveautés sont proposées.
    De ce que j'ai pu voir çà et là, l'AI est grandement mis à profit que ce soit pour la video, les l'effets et l'audio. L'ergonomie, le titrage, la gestion des Keyframes ... s'améliorent aussi.

    La page Edit récupère des fonctionnalités de la page Cut et inversement. Vont elles fusionner un jour.
    Perso, j'ai désactivé depuis longtemps la page Cut.
    J'utilisais Fairlight pour le Voice over, ce dernier existe maintenant dans une version améliorée dans la page Cut et la page Edit.

    ....

    La programmation existait déjà dans les versions précédentes.
    J'utilise Fusion de temps à autre sans avoir été aussi loin dans son usage.

    Bravo Jakin de t'attaquer au nouveau monstre dès cette première version !

    Cordialement
     
  3. bcauchy

    So

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    +1 :good: Jakin En attente de tes retours :jap:
     
  4. jakin1950

    So

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    Mon PC est sous dimensionné ( nvidia 2080 )

    en pratique avec le béta 20 , tout ce qui concerne l'IA soit ne fonctionne pas du tout , soit est très long

    Le reste fonctionne comme avant
     
  5. jakin1950

    So

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    l'IA demande un entrainement
    La première expérience est très longue , les suivantes sont rapides
    La durée de l'audio par rapport à la vidéo fonctionne bien
    Resolve propose 4 solutions
     
  6. jakin1950

    So

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    Pour ceux qui s’intéressent au son , en particulier à St Kro

    Pirse en bord de mer , vent de face , avec les micros internes de l’osmo 5 Pro en PCM 16 bits 48 kHz

    Sans puis avec le filtre AI voice isolation 84 %

    Le début du clip où il n’y a presque que du bruit a enlevé le dialogue et le bruit
    La deuxième partie me semble bien pour un traitement automatique « de base «

     
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  7. bcauchy

    So

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    Oui pas mal du tout ...
     
  8. jakin1950

    So

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    Merci d’avoir relancé ce topic

    Supprimer le bruit du vent me semble une prouesse
    Je ne sais pas si Izotope RX y serait arrivé

    ST Kro peut déplacer vers le café du commerce s’il le trouve approprié

    L’intelligence artificielle et l’évolution technique changent les métiers :

    Pour le son en vidéo , Resolve permet facilement pour 300 euros à une personne ayant peu de connaissance ce qu’une personne compétente aurait des difficultés à faire avec un programme à 1000 euros
    Le 32 bits float facilite la prise de son d’un micro HF

    La fonction automatique de l’a 6700 s’en tire bien presque tout le temps .
    Je fais plus souvent d’erreurs dans mes réglages volontaires

    Les livres américains d’Amazon sont traduits en français par l’AI.
    Le métier de traducteur a disparu . Des anglicismes avertissent « et ma mâchoire tomba «

    Un appareil à 183 euros d’utilisation simple et rapide fournit un ECG avec 6 dérivations et interprétation . L’ AI est dans le programme sur l’iPhone
    Utile quand il faut 4 mois pour avoir un RV de cardio à La Rochelle.

    Les renseignements de Copilot ou Gemini en réponse « lente « sont étonnants de pertinence.

    Le passage du cheval à la voiture pour se déplacer a été lent
    Cette fois, l’évolution est brutale, de nombreux métiers vont avoir à se réinventer.

    Des compétences vont disparaitre , devenues inutiles
    En même temps , le niveau de l’éducation s’effondre
     
  9. Zzzzz

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    Je me demandais : certains festivals de courts métrages auxquel je participe demandent si notre film fait appel à l’IA.
    Si on utilise une de ces fonctions, je suppose qu'il faut répondre oui. Quand on utilise l’Ultra NR qui utilise l’IA je crois, il faudrait aussi répondre oui donc.
    Vous êtes d’accord avec ça ?
    On se dirige donc vers une multiplication des films faisant intervenir l’IA. Je ne dis pas que c’est bien ou mal, c’est juste un constat.
    Pour les puristes qui ne voudraient pas d’IA, ce serait bien d’avoir une option dans resolve pour désactiver tous ce qui y fait appel afin de pouvoir "certifier" que le film est sans IA.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Alors j'ai écouté mais ne suis pas convaincu par le résultat.
    Ce qui est le plus rédhibitoire pour moi, c'est la modification des intonations qui ne sont plus fidèles à l'original.

    Utilisable si le besoin est de faire une transcription du texte en prévision d'une post-synchro.
     
  11. nicolas poisson

    So

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    Je ne pense pas. Quand tu utilises un outil d'amélioration, de dé-bruitage ou d'étalonnage basé sur l'IA, ce n'est qu'une technologie d'implémentation. Tu pars d'une matière première existante que tu modifies. Il n'y pas plus de "tromperie" que si tu la modifiais avec des outils plus anciens ne faisant pas appel à l'IA. On n'a jamais demandé auparavant de préciser que tu as utilisé des LUT ou dé-bruité avec RX pour produire ton court.

    Par contre si tu génères des images ou des sons par IA, là il faut le préciser. Une traduction automatique devrait donc être signalée: ce n'est pas une modification, mais vraiment une création.
     
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  12. jakin1950

    So

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    j'avais mis le son du bruit de vent pour avoir l'expertise de St Kro ; dont l'oreille est plus affutée que la mienne
    Nicolas Poisson pose le problème pour les professionnels

    J'ai entendu parlé de programmes permettant de vérifier s'il a été fait appel à l'IA pour la création
    *il doit être possible de créer une contre-mesure

    Je ne pense pas que l'on puisse facilement créer un label de films "Bio " dans la mesure où les images de synthèse sont utilisées depuis longtemps
     
  13. bcauchy

    So

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    Ce sont des programmes I.A. :D
     
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  14. bcauchy

    So

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    1) +1:good:
    2) iZotope RX est relativement efficace .."mais" (toujours ces mais !) il faut temps, patience et une certaine pratique, sans oublier le surcoût du logiciel ( ~1300 €)

    Khatia Buniatishvili en plein vent au sommet d'une falaise à Suzac ....
    ( plan séquence de l'intégralité filmé à main levé, debout, bien en arrière du piano, pour ne pas gêner la foule, AX100 ou 700 ?
    mouvements de balancier dû aux rafales de vent qui bousculent le bonhomme )
    (fait à l'époque avec la version 7 ou 8 ? sans la fonction actuelle (V10) de suppression du vent automatique (https://www.izotope.com/en/products/rx/features/de-wind.html), la V11 intègre maintenant l'aide de l'IA !)
    Extrait


     
    #14 bcauchy, 20 Avril 2025, à 12:54
    Dernière édition: 20 Avril 2025, à 14:48
  15. AQW333

    So

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    Certains micros HF chinois proposent un filtre identique (diminuer les bruits environnants ) : c'est assez médiocre ou pour le moment, catastrophique , mais sur PC, sans écouteur, ça peut le faire (YouTube écrasant assez bien la bande son ).



    Ce qu'a fait DVR pour jakin ce n'est pas très beau en absolu… Maintenant lors d'une 1re écoute sur PC on a l'impression que ça marche bien sans écouteur , et c'est peut-être l'essentiel.

    Ici, on comprend l'intérêt du casque pour trouver le bon compromis entre cadre/lumière / et incidence du vent ( à 90°, c'est le pire pour le micro)

    Une bande son sans bruit environnant, c'est pour moi "insupportable" et tant mieux, car cela permet d'éviter les corrections extrêmes et ces voix de robot : dans la réalité, personne n'entend le bruit que fait le vent dans les oreilles ?

    Alors, c'est comme la netteté, il faut savoir s'arrêter à temps et garder du son environnant ( en interview, c'est l'inverse : le confort, la compréhension avant l'esthétisme )

    La solution, c'est aussi d'enregistrer du son en plus en protégeant le micro au mieux (faire écran , se planquer derrière une dune , un bateau... ) et de rajouter cela au montage : l'ensemble paraitra plus naturel .

    Un budget en audiovisuel doit tout prendre en compte et ne pas tout mettre dans une caméra, un objectif etc. c'est un compromis global pour une bonne efficacité (compact/léger/ facile )
     
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