module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Retour d'image sans regarder la caméra

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Elektordi, 3 Septembre 2006.

Tags:
  1. Elektordi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, je n'ai pas trouvé de titre plus explicite !

Bonjour,

Je vais d'ici quelques mois faire une vidéo pour une assoc mais il s'agit d'une sorte de grand jeu et je vais devoir souvant courir et filmer en même temps pour pouvour suivre les joueurs...

Malheuresement je ne suis pas professionel et je n'ai pas beaucoup de matos, juste un camescope DV de pas trop mauvaise qualité.

J'ai eu l'idée, pour pouvoir filmer facilement tout en bougeant, d'utiliser un mini écran LCD ou un viseur (récupérés sur un ancien camescope) et de le mettre en face d'un des yeux, et bien sûr branché sur mon camescope de manière à avoir la vidéo en temps réel mais aussi les infos (temps de cassette, etat de l'enregistrement, charge de la batterie, etc...)
    Comme ca il est possible, par exemple, de mieux tenir la caméra sans avoir besoin de la laisser à niveau des yeux et aussi de pouvoir à la fois voir où l'on marche (ca se passera en foret...) et ce que l'on filme ! :)

Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce une bonne idée ? Est-ce viable ?
    Et aussi, où pourrais-je trouver un camescope en panne avec encore le viseur / l'écran LCD fonctionnel (en espérant qu'il prenne directement un signal composite...)

2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 230 / -1
    J'ai un tel viseur dispo si tu le souhaites. Récup sur un camescope SONY.
    Fonctionne avec videocomposite et 5 ou 6V de mémoire.
    écris moi en MP si intéréssé.
    A+, mafach

3. Elektordi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de me lancer je voulait surtout savoir si c'était réalisable.. Avoir l'avis de personnes qui ont plus d'expériance que moi...
    Je crois savoir que ca existe déjà ce genre de matos mais ca coute dans les 1000€ (et sans-fils en plus)...

Sinon, je me demandais, un viseur c'est juste un petit écran lcd ou c'est beaucoup plus épais ? Car sinon ca va vraiement pas aller pour le fixer devant les yeux !

4. neypat73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    steady

pourquoi ne pas utiliser un steadycam avec ou sans harnais(plus fatiguant): tu peux trouver des infos ici sur le forum bricolage et utiliser le lcd de ta cam...(pas toujours le plus simple, mais ça fronctionne quand même...

5. Elektordi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y ait pensé mais tu pense vraiement réalisable de faire un sprint avec un steady cam tout en filmant ? Perso j'ai déjà essayé un steadycam (avec harnais) et tu dépasse pas les 2 km/heure avec tout le poids du matos... Et encore j'était sur un terrain bien plat !

Le problème c'est justement que je vais devoir courrir dans un terrain accidenté... Mais je ne recherche pas vraiement la stabilité de la prise car de toute façon ce sera impossible mais juste de pouvoir cadrer facilement...

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  7. Elektordi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila ! C'est ce que je veut faire en bcps plus pro...
    Mais bon le fait que le prix est pas indiqué m'inquète... Ca doit être vraiement cher...

Merci quand même pour le lien !!!

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  9. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les mains libres, oui, mais pas les yeux. Comment fera-t-il pour savoir où il court. S'il soulève les lunettes, il ne saura pas ce qu'il filme. Je me demande si la meilleure solution ne serait pas une paluche grand angle fixée sur un casque. Après quelques essais, il saura quel champ il couvre en regardant devant lui. Mais je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.
    Pour ma part, n'ayant pas de paluche, lorsque j'ai à filmer en me déplaçant rapidement, je fais appel à mon pied Manfrotto assez lourd pour équilibrer la caméra munie d'un grand angle. Je cherche à l'horizontale à placer le centre de gravité de l'ensemble pied+caméra juste au dessous du col du pied (en faisant coulisser le reste du pied, avec l'un des 3 pieds écarté pour compenser le déséquilibre du grand angle), puis je saisis le pied par son col et je filme au juger. Le champ est suffisamment grand, de temps en temps un coup d'oeil sur l'écran latéral permet de corriger. Ca ne vaut pas un vrai steadicam, mais ça dépanne.

http://lacornue.free.fr/Steadypied/steady.jpg

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est le principe des lunettes qui est intéressant, pas forcément le modèle précis du lien que j'ai indiqué.
    Quand on veut se bricoler un système adapté à l'usage dont on a besoin, il est tout-à-fait possible de modifier ce genre de lunette pour n'avoir qu'un seul œil mobilisé pour la visée ou de faire un montage avec un petit miroir semi-transparent qui permet de voir simultanément le cadrage et le paysage. Des produits de ce type se trouvent déjà sur le marché à des tarifs qui n'ont rien d'amateur. :)

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    de toute facon le probleme n'est pas de voir, mais ce qu'il y aura a voir.
    on en revient a la stabilisation. sans cette derniere, quelqu'un qui court avec une camera dans la main ne pourra pas faire une image qui merite d'etre vue, quelque soit le moyen utilise.
    on en revient donc au steady, qui peut-etre utilise meme en courant pour autant que l'engin et la camera ne soit pas trop lourde (il y a le indicam dans ce genre de config).
    croire qu'en voyant l'image de la cam. on pourra stabiliser manuellement pendant une course dans un terrain accidente, c'est vraiment illusoire (et dangereux).
    il faut 1) stabiliser et 2) cadrer. le moniteur n'intervient que pour le point 2.
    l'usage d'un gyroscope pour garder la verticale serait un atout, mais les gyro sont en general lourd et cher.

indicam.com - Home

12. Elektordi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien juste devant un oeuil que je veut mettre le retour vidéo... Et puis pour m'en servir une fois par an je voudrais pas dépasser quelques dizaines d'euros...

Merci pour l'idée, c'est vrai que le steadycam pourrait être intéressant mais alors il en faudra un petit... Je vais essayer de m'enf aire préter un. Sinon au pire je metterais un simple pied comme contre-poids, j'espère que ca suffira...

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    si tu arrives a stabiliser la camera, pour cadrer pas cher tu peux eventuellement utiliser un laser (genre les stylos pointeur a 30 euros).
    tu t'arranges pour fixer le laser de maniere a ce qu'il pointe par expl au milieu en bas de l'image, just hors champ.
    comme ca tu peux cadrer a l'oeil directement sur le sujet.
    pour pas beaucoup plus cher tu peux ajouter une lentille cylindrique qui transforme le point du laser en ligne, ce qui permet de garder l'horizon de l'image a plat.
    pour le gyroscope, tu peux en faire un facilement avec une roue de trotinette avec le pneu rempli d'eau. avec la roue horizontale, l'axe dans la main , et la camera au-dessus, ca doit faire un stabilisateur tres respectable.

14. neypat73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aime bien l'idée du laser!!!!! ceci dit, moi je tenterais le coup avec le steady,sans le bras pour limiter l'encombrement en foret(et assez simple à fabriquer): avantage, tu peux pour certaines prises le poser comme un monopod. si la cam et une mini (de poing),le poids ne sera pas enorme (quoi que pour assurer une meilleur stab, il peut être utile de charger un peu) ..mais tu devrais faire des tests, ne serait-ce que pour verifier la validité du système et de tes capacités (physiques) un peu d'entrainement quoi!!!!

15. Elektordi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous ces conseils... L'idée du laser est bonne, je vais y réfléchir...

Sinon, sur mon idée d'origine, l'idée du mini-écran est bonne ou foireuse ?
    Sinon, j'y ait pensé, pourquoi pas le fixer sur le bras, ce sera plus racile à regarder... (comme une montre quoi..)

Faut dire aussi (j'ai oublié de préciser) que la caméra que je vais utiliser n'a qu'un viseur et pas d'écran LCD !

Chargement...

Partager cette page