module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Revox B77 HS à l'arrêt suite à une démagnétisation

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par PCnum, 14 Octobre 2012.

Tags:
  1. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Bonjour

J'ai un Revox B77 high Speed 2 pistes.
    Tout fonctionnait à merveille:) jusqu'à ce que je nettoie les têtes avec un coton tige et que je démagnétise celles-ci :sad:

Suite à ça le magnétophone est à l'arrêt :
    Les touches de lecture et de rembobinage n'ont plus aucune fonction.
    Le magnétophone ne tourne plus , aucun bruit mécanique, juste les vu allumés c'est tout.

Avez-vous une idée sur ce qu'il s'est passée et/ou ce qu'il faudrait faire ? :help:

C'est très important, j'ai une quinzaine de bandes que j'aimerais lire et effectuer un nouveau master dans les 15 jours qui suivent donc je suis malheureusement pris par le temps.

Merci beaucoup d'avance aux lecteurs du repaire et aux connaisseurs de ce genre de magnéto à bande qui voudront bien m'aider.

#1 PCnum, 14 Octobre 2012
    Dernière édition: 14 Octobre 2012
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Bonjour,

Possédant ce matériel (que je fais fonctionner encore de temps à autre) je ne comprends pas bien ce qui a pu arriver.

Il est sûr que le nettoyage des têtes n'a pas pu engendrer ce type de panne.

Quant à leur démagnétisation, je ne pense pas que le champ électromagnétique du démagnétiseur ait pu altérer le circuit électronique de commande du transport de bande. Sinon, nombre de machines seraient tombées en panne.

N'as tu pas fait une autre manip qui expliquerait la panne ?

Quoi qu'il en soit, peut-être devrais-tu contacter MVT Revox France à Paris (une rapide recherche sur le nom te fera trouver leur site sur Internet) afin d'avoir plus de renseignement et éventuellement leur faire réparer le Revox si tu habites en région parisienne.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je pense , comme JLH37 , que c'est une pure coincidence . Et c'est très fréquent dans le domaine du dépannage . Pro du dépannage de copieurs haut volume pendant 28 ans et de TV et scopes en amateur pendant la même durée , j'ai très souvent été confronté à d'autres pannes que celles qui avaient été annoncées . J'ai aussi possédé un B77 et j'avais même la doc technique . Malheureusement , je m'en suis débarassé ( de la doc mais aussi du Revox ) . Si vous pouvez vous procurer cette doc et si , en plus , vous habitez la région parisienne , je peux réparer cette fabuleuse machine car , en dehors du régulateur de vitesse , c'est simple à réparer . Vous pouvez , en premiere approche , démonter le coffret gris ( 4 vis à l'AR ) et vérifier tous les fusibles de l'appareil .

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    On trouve le manuel de service de ce magnétophone sous forme de pdf sur le net.

J'en ai téléchargé un car il a fallu que je le démonte pour des changements de courroies.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Si ça continue, on va lui faire mettre son Revox en morceau... :laugh::laugh:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Moi c'est mon Revox G36 qui met mes bandes d'époque en morceaux ! :laugh:

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    C'est un truc à lampes ça. Tu vas pouvoir le remettre en route pour te chauffer cet hiver.

Et... défroisser les bandes le long des tubes qui serviront de fer à repasser... :mdr:

Remarque on rigole mais j'ai remis dernièrement le B77 en route pour tenter de lui brancher un Mélodium 42B que l'on m'avait donné il y a bien longtemps. Hé bien tout ça c'est reparti comme une fleur et j'ai été épaté du résultat.

Tu connais l'âge d'un 42B. C'est incroyable quand on connait sa technologie à ruban. Je pensais qu'il était mort mais pas du tout.

Bon, d'accord, pour percher avec cet engin là il va falloir que je trouve un gars qui a l'habitude de la pêche au gros... pour tenir la perche ! :laugh:;-)

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'ai eu un Melodium RM6 également enrubanné, très beau, plus petit que ton monstre 42B mais vraiment pas sensible, on enregistrait avec lui et nos autres micros d'époque un M66, un M160 notre groupe folk sur un Teac 4 pistes acheté par notre soliste écossais à un célèbre réalisateur partageant 2 de tes premières initiales et pour la 3ème celle juste avant ta dernière. On a perdu les bandes heureusement car ça devait souffler à mort ... et pire j'étais celui qui plantait tout le monde.
    Le G36 (tout à tubes) acheté 10 € en brocante suisse, malheureusement au bout de quelque temps un des moteurs se mis fréquemment debout sur les freins et les bandes enregistrées en Mai 1968 sur le service internationnal en ondes courtes de Radio Moscou et Radio Pékin (via Tirana) soumises aux supplices alternés du chevalet et de l'estrapade ont été massacrées en grande partie. Les rescapées n'ont pas survécu aux inondations de cave.

10. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 230 / -1
    Lors du nettoyage, n'aurais tu pas fais quelque chose à la cellule infrarouge de détection de fin de bande? Il y a longtemps que je n'ai pas joué avec cette machine, mais il me semble que sans bande détectée, le transport de bande ne fonctionne pas. La cellule se trouvant dans la zone dans laquelle tu as opéré...à voir.
    mafach :)

#10 mafach, 14 Octobre 2012
    Dernière édition: 15 Octobre 2012
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Bonjour Mafach,

En fait si, le transport de bande fonctionne en l'absence de bande voici comment ça se passe :

- Pas de bande (donc le faisceau de la cellule arrive sur le capteur) : quand tu appuies sur la touche "play" le magnéto se met en route, quand tu relâches la touche, il s'arrête.

- Avec bande (ou faisceau interrompu) : Quand tu appuies sur "play" le magnéto lit en continu sans avoir besoin de maintenir la touche (heureusement... :laugh:)

Or ici les touches ne répondent plus du tout.

Maintenant ton idée n'est pas à écarter dans la mesure où je ne sais pas ce qui se passe si, malencontreusement, on désactive complètement par une panne le détecteur de bande.

12. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , il y a aussi , si je me rappelle bien ( Revox = années 80) , une fonction qui annule la rotation des moteurs de porte -bobines , le CUE . La bande est plaquée sur les têtes et on recherche à la main l'endroit précis ou on veut couper la bande pour faire du montage . PCnum dispose maintenant de qqs billes mais est 'il tjrs là.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    En fait pas tout à fait. La fonction dont tu parles (interrupteur à glissière sous le bloc de têtes) permet deux choses :

- Recherche à la main du son sur la bande comme tu l'expliques.

- Mais aussi recherche rapide d'un passage en se servant des commandes d'avance rapide avant ou arrière. Quant à la touche "play" elle est toujours active elle-aussi et annule la fonction de recherche. En l'actionnant la machine repart en lecture "normale".

En fait, et pour résumer, sur un B77 au fonctionnement normal, je ne connais pas d'état ou les touches de transport ne répondent plus du tout. Sauf... sil est éteint. :laugh:;-)

Ben oui, c'était très important et pressé, nous essayons de trouver des explications, voire des solutions et... plus aucune nouvelle du demandeur.

A - t - il subi la même panne que son appareil ? :mdr:

14. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 230 / -1
    Bon je continue;-)
    Il n'y avait pas sur ce modèle une connerie du genre, si la prise télécommande (sans télécommande au bout bien sûr) n'était pas branchée, le magnéto ne fonctionnait pas?

Ou comme avec le A77, lorsque le chassis était sorti du coffret bois, le pontage de sécurité de l'alim était coupé, ceci pour éviter que quelqu'un bricoleur ne se prenne du 220 sans savoir exactement ce qu'il est en train de faire.

mafach:-)

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Je n'ai pas sa télécommande, rien n'est branché et il fonctionne comme un jeune homme.

Quant à le faire fonctionner une fois sorti d'un coffret en bois, je ne sais pas car... il n'a pas de coffret bois... :laugh:;-)

Chargement...
Discussions similaires - Revox B77 l'arrêt
  1. videlow
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    1 237

Dernières occasions

Partager cette page