module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Secam/Pal

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Flo21, 19 Juin 2004.

Tags:
  1. Flo21

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'utilise un camescope JVC DV500E et je souahite transférer une cassette Secam en DVD Pal car mon camescope ne fait que le Pal je pense. En fait mon problème c'est que je peut régler ma sortie sur le magnétoscope mais, le truc c'est que quand je m'ai Pal ça me le met en noir et blanc, donc il n'ya pas une solution rapide, car c'est pour lundi. Merci beaucoup :help: :help: :help: :help: :help:

2. Loneblaze

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non il n'y a pas de solution rapide pour lundi, car il te faut un boîtier de conversion Sécam>Pal pour obtenir la copie sur ton cam.
    Ton magnétoscope Pal-Sécam est comme beaucoup de modèles qui ne font que recevoir les deux signaux Pal et Sécam, donc en entrée, mais ne les convertissent pas en sortie.

3. Flo21

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok....

D'accord mercri je vous remercie mais sa me démoralise, bref merci quand même. Florent

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu connais quelqu'un qui possède un magnétoscope S-VHS, il pourra sans doute te solutionner le problème. :)

5. Flo21

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah bon...

Ah bon, je posséde moi même un magnétoscope qui lit les S-VHS pourquoi ça apporte quoi, il y a une manip? :help: :help:

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un certain nombre de S-VHS intègrent un transcodeur Sécam-Pal pour enregistrer des émissions ou les vidéos d'origine Sécam en S-VHS. La raison est qu'en S-VHS, l'enregistrement ne peut se faire qu'en Pal. :)

7. Loneblaze

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu parles d'enregistrer en SVHS PAL .sur le magnéto , mais Flo veut sortir son Sécam en Pal vers son camescope, j'ai moi même un magnéto JVC SVHS le HR S500S, un peu vieux je l'accorde, mais ils ne fait pas de Pal en sortie.
    Il y en a certains qui à partir de Sécam transcodent et sortent du Pal mais ils sont rares.

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'existe aucun S-VHS qui enregistre du Sécam sur bande S-VHS, c'est la norme.
    Ça veut dire que dans le cas le plus défavorable on peut enregistrer une bande Pal en VHS ou S-VHS à partir d'un signal Sécam. La lecture de la bande réenregistrée se fera donc en Pal. Comme le transcodeur d'entrée reste également opérationnel avec une bande VHS, on obtiendra une bande VHS Pal qui sera lue normalement sur tout VHS Pal/Sécam.
    A ma connaissance, tous les S-VHS ont leur sortie Y/C en Pal ou Pal/Sécam. Tous les S-VHS que j'ai eu en ma possession avaient un commutateur Pal/Sécam pour la sortie vidéo. :)

9. Loneblaze

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien tu as raison sur un point, c'est vrai lorsqu'on utilise un bande SVHS, tu sors fatalement en Pal quelque soit le signal d'entrée, mais ce n'est pas vrai si tu as enregistré une séquence Sécam sur VHS, ta bande ne sera pas transcodée (j'ai fait l'expérience). Un petite remarque à propos de ton affirmation je te cite "Il n'existe aucun S-VHS qui enregistre du Sécam sur bande S-VHS, c'est la norme.", JVC avait sorti dans les années 1990-92 un camescope SVHS en Sécam, je ne saurais plus te dire le type, mais je l'ai eu entre les mains.

10. Loneblaze

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Faut être précis et ne pas généraliser ...

J'ai été précis en ce qui concerne ma réponse à Vidéo98 à propos du SVHS, en fait ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas question d'enregister puisque la bande VHS Sécam est déja faite, je précisais que c'est la sortie qui en était le sujet.
    Pa contre avec ton tableau, tu as certainement raison, mais je ne suis pas convaincu car l'expérience que j'ai faite avec un scope Digital 8 de chez Sony TRV 620E avec entrée analogique branchée sur sortie SVHS du magnéto, ne m'a toujours délivré que du noir et blanc à partir d'une cassette VHS Sécam, et ce malgrés tous les réglages que j'ai essayés depuis le magnéto.
    Alors où est le vrai?
    Par contre avec K7 SVHS, là oui ça fonctionne!
    Et puis je n'aime pas la façon de me culpabiliser avec "C'est ceci qui aurait été utile à Flo21 ... (pour son examen ?)", d'abord qui t'as dit que c'était un examen? et puis n'a t'il pas dit j'ai un magnéto qui lit le SVHS, il ne dit pas qu'il enregistre, hors ce genre de magnétos est beaucoup plus limité en réglages.
    :rolleyes:

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Loneblaze, ton information sur le S-VHS JVC qui enregistrerait en Sécam sur la bande m'intéresse (à titre documentaire) car la norme S-VHS est formelle, le signal enregistré sur la bande S-VHS ne peut être qu'en Pal. Ces cassettes ne pourraient être relues en couleurs sur un S-VHS aux normes.

Certains appareils, dont certains dits compatibles lecture S-VHS, ne transcodaient pas le signal en sortie, ce qui explique qu'une bande VHS enregistrée en Sécam était lue en Sécam. C'est la raison de ma recommandation à Flo21 d'enregistrer son document VHS en S-VHS car il y a obligatoirement transcodage en Pal pour passer en S-VHS, or il a un appareil qui lit le S-VHS.

J'ai débuté en S-VHS en 1989 avec un S-VHS JVC HR-S 5000 S, puis suis passé en Panasonic qui, en plus, permettait l'enregistrement du ME-Sécam en VHS (une très grande partie de ma vidéothèque VHS). J'avais essayé d'obtenir des enregistrements S-VHS en ME-Sécam, mais la conception des machines imposait le passage en Pal.

Le tableau de vsb résume très bien les normes régissant les VHS et S-VHS, à part deux oublis :
    - L'enregistrement du Sécam en ME-Sécam, format d'enregistrement concocté pour les Allemands de l'Ouest qui pouvaient ainsi enregistrer les émissions Sécam d'Allemagne de l'Est sur leurs VHS Pal. Ce format qui a été largement utilisé dans les pays du Moyen-Orient partagés entre le Pal et le Sécam a donné l'appellation de "Middle East Secam" pour ce Sécam enregistré comme sur les Betamax et les U-Matic.
    - Avec les S-VHS Panasonic, je peux parfaitement sortir un signal en Sécam d'une bande enregistrée en Pal (VHS ou S-VHS).
    :)

12. Loneblaze

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais comme toi je me base sur un appareil bien précis le JVC HR S5000S (oui j'avais oublié un zéro mais je pense que tu avais rectifié)
    Voici les caractéristiques Sécam-Pal du HR S5000S

Double système PAL/SECAM

•PAL et SECAM désignent deux systèmes de télévision couleur différents.
    •Le HR-S5000S peut enregistrer et lire des signaux des deux systèmes dans n’importe quel mode (VHS VN, VHS LD, SVHS VN et SVHS LD). (Toutefois, quand un signal SECAM est enregistré dans le mode VHS LD, le signal enre_gistré est en PAL)
    •Comme le système S-VHS européen est un standard unifié, les enregistrements S-VHS sont les mêmes que le signal original soit en PAL ou en -SECAM.
    • L’enregistrement des programmes TV est possible là où il est possible de recevoir des émissions en PAL-B/G et en SECAM L. puisque le syntoniseur incorporé est un syntoniseur bi-systeme pour les émissions en PAL-B~G et SECAM-L.
    •Le signal de sortie (sortie HF ou AV) peut être en PAL ou en SECAM en fonction du réglage du sélecteur SELECT. SORTIE . Régler ce sélecteur sur la position correspon_dant au standard de votre téléviseur (ou d’un autre magnéto_scope en faisant des copies à partir du HR-S5000S..
    ll y a une exception; si vous enregistrez un signal SECAM dans le mode VHS VN (vitesse normale), le signal de sortie disponible est seulement SECAM quelque soit le régIage du sélecteur SELECT. SORTIE .
    Remarques;
    •Ouand un signal SECAM est enregistré dans le mode VHS LD, le signal enregistré est en PAL. Pour lire la bande obtenue sur un appareil autre que le HR•S5000S, utiliser un appareil avec le mode PAL LD.
    •Des cassettes préenreqistrées en VHS SECAM LD peuvent être lues normalement Quand des cassettes préenregistrées en VHS SECAM LD sont tues le signal de sortie est seule_ment en SECAM.

Et je suis cool comme on dit, mais ce n'est pas parcque j'ai l'étiquette Repairnaute récent que je suis un Newbee, en fait j'ai eu une longue absence et n'ai pas retouvé mon ancienne ident.
    Je fais de la vidéo depuis 1988,acquisition à partir de 1996 Miro DC30 avant que ce ne soit Pinnacle, passé au numérique en 1998, JVC DVM5, ensuite dans la foulée Sony D8,Samsung MiniDV VPD590i. Le TriCCD est encore hors de ma portée boursière bien que Panasonic vient de sortir la gamme NV-GS qui commence à devenir abordable, quid de la qualité? réponse sur un autre forum dédié peut être.
    Voilà et sans acrimonie
    Un jeune homme de 70 ans
    :cool:

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je n'ai rien contre les newbies ni contre les anciens qui se déguisent involontairement en newbies! :lol:

J'ai possédé ce magnétoscope JVC et m'en suis séparé pour un Panasonic bien meilleur et plus complet.
    JVC avait sorti la version S pour l'utilisation en France (Canaux TV aux normes françaises) de la machine de base. Elle disposait d'un transcodeur Sécam/Pal en entrée, mais avec un transcodeur Pal/Sécam en sortie, ce qui explique l'impossibilité de convertir le Sécam en Pal en sortie. C'est bien ce type de limitation qui a motivé ma réponse à Flo21, de copier son VHS Sécam en S-VHS (mais pas en VHS LP de qualité médiocre). Avec une telle machine, Flo21 aurait résolu son problème.

Un reproche quand j'en faisais le SAV, le mauvais réglage des transcodeurs sur de trop nombreux HR-S5000, la dominante verte habituelle du Sécam devenait souvent magenta après transcodage.

J'ai commencé à pratiquer la vidéo sur IVC 1" (n&b et couleur) en 1970 et en ai fait ma profession en 1977, et peu importe si on ne me traite plus de jeune homme! :cool: ;)

14. Loneblaze

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis enièrement d'accord avec toi (pour le newbee, c'était plutôt destiné à vsb) et dans ma réponse il était bien fait mention que je ne pouvais pas sortir de signal Pal à partir d'une cassette enregistrée en Sécam. Mais je ne comprend pas ce que tu veux dire par de copier son VHS Sécam en S-VHS , à l'aide de deux magnéto? ou simplement par cordon SVHS du magnéto sur le camescope? parceque cette solution j'ai essayé et nenni.
    Ce sujet avait en son temps été longtemp rebattu sur différents forums, Dvforever en particulier, et de l'avis général c'était le boîtier convertisseur sécam>pal qui remportait les suffrages.
    Pour l'appareil qui enregistre du Sécam en SVHS, c'était un camescope SVSH.C de chez JVC, je ne me souviens plus du modèle car il appartenait à un copain, inutile de dire qu'il a eu de nombreux déboire avec, lecture noir et blanc sur télé sécam, (à l'époque le Pal n'était pas encore trés répandu en France , hormis la région Alsace Lorraine qui bénéficie de la proximité de nos voisins germains) bref je pense qu'il fallait une télé JVC un peu spéciale pour en profiter pleinement.
    Oui le Panasonic avait bien meilleur réputation ainsi que le Sony en HI8.

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je lui ai suggéré de trouver quelqu'un possédant un S-VHS et de faire une copie par câbles à partir d'un autre magnétoscope (le sien éventuellement) lisant le Sécam. La bande obtenue serait relue chez lui en Pal sur son compatible S-VHS.
    Un transcodeur bidirectionnel est une solution simple, encore faut-il en avoir un sous la main.
    Le très gros avantage des S-VHS Panasonic, en plus de leur excellente qualité d'image, est d'avoir deux transcodeurs indépendants intégrés, l'un en entrée, l'autre en sortie. Ces deux transcodeurs sont commutables Pal/Sécam-Sécam/Pal.
    Il semble me souvenir que ce caméscope avait un transcodeur Pal/Sécam rajouté avec le modulateur HF, ce qui donnait l'impression que l'enregistrement était effectué en Sécam. A l'époque, seuls les téléviseurs récents décodaient le Pal et le Sécam. Je n'ai pas souvenir que le Sécam était appliqué en sortie vidéo composite et Y/C.
    Certains choix techniques de JVC n'ont pas été très heureux, en particulier leur enregistrement du Sécam par division de fréquence alors que le Pal était enregistré par hétérodynage. Le ME Sécam était enregistré par hétérodynage comme le Pal avec une meilleure définition luminance et chrominance.
    :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page