module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Shotcut] Pivoter une image verticale en image horizontale

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par jean-video, 15 Novembre 2022.

Tags:
  1. jean-video

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    J'utilise Shortcut pour mes vidéos.
    Mauvaise surprise: un plan a été filmé avec mon iphone
    que je tenais horizontalement, objectif vers le bas (j'étais
    à la fenêtre du premier étage et la scène était 4m plus bas)
    Mais voilà que dans Shotcut l'image s'affiche verticalement !
    et je n'arrive pas à la tourner de -90° pour qu'elle occupe
    la largeur de l'écran 16/9. J'ai essayé en vain le filtre rotation etc
    Qui connaît l'astuce ?
    Merci à tous
    john

2. jean-video

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    ça y est ! j'ai trouvé: il faut utiliser Imovie qui place bien l'image
    en largeur au prix d'un changement de format (vers .mov) bonne journée à tous

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 685 / -36
    comme en video les images sont generalement rectangulaires, tu ne peux pas simplement les faires tourner et obtenir le plein ecran. tu auras forcement soit des barres noires , soit une image rognée si tu zoom dans l'image pour occuper tout l'ecran.
    Mais ca devrait marcher dans les programmes d'edition video.

4. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Je ne vois pas ce qu'apporte iMovie comparé à shotCut, tout ce qui est possible dans iMovie est possible dans Shotcut, en beaucoup plus complet…:perplexe:

• J'aime J'aime x 2
  5. Boldard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé. Je n'avais rien trouvé en cherchant "retourner" ou "pivoter", c'est parce que l'option s'appelle "Taille, Position & Rotation"... Si vous avez filmé une vidéo en mode portrait et voulez la mettre en mode paysage, il faut généralement sélectionner une rotation de 270° et un zoom de 180%.

Complètement hors-sujet... S'il tenait son téléphone à l'horizontal quand il filmait, alors il suffit de pivoter l'image pour la mettre en plein écran. S'il avait tenu son téléphone à la verticale, là ça aurait posé le problème des barres noires.

Si la solution est si évidente, pourquoi ne pas simplement la donner ? Vous avez essayé, au moins ?

Pour la défense de @jean-video, il faut dire que l'interface de ShotCut est tout sauf simple ou intuitive pour ceux qui ne connaissent pas bien le logiciel, ce qui peut décourager les nouveaux utilisateurs... Ça m'a pris des années pour réussir des trucs "simples" avec ShotCut, alors qu'avec Windows Movie Maker j'avais tout compris en quelques semaines... Ils pourraient vraiment faire un effort sur l'accessibilité.

#5 Boldard, 9 Juin 2024
    Dernière édition: 9 Juin 2024
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +748 / 2 933 / -25
    Une rotation n'a jamais transformé le cadrage d'une image. Le cadrage final dépendra de la séquence choisi , son ratio et pour éviter les bandes noirs vous devez alors zoomer, ce que vous avait pourtant expliqué giroudf : " tu auras forcement soit des barres noires , soit une image rognée si tu zoomes dans l'image pour occuper tout l'écran "
    Vous faites donc la même chose que lui: seriez vous aussi Hors Sujet ?! :-)

QQS heures d'apprentissages me paraissent largement suffisant vu les outils dispos :rolleyes:.

Mais pour ta défense chacun son rythme ...:jap:

7. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3
    EUREKA, professeur Nimbus ! :mdr::D
    upload_2024-6-10_9-3-49.png

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ceci, c'était avant les Européennes 2024 ! ;)

• Amusant Amusant x 4
  9. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3
    no comment y ades modos qui rodent chuuut!

10. Boldard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    À quel moment est-ce que j'ai insinué le contraire ? Le problème de @jean-video n'était pas un problème de cadrage, mais bien un problème de rotation. Comme il a dit il tenait son téléphone à l'horizontal (donc cadrage horizontal), seulement la caméra est restée en mode portrait. Il suffit donc de pivoter l'image pour la remettre en mode paysage...

Bah oui. Ça fonctionne, non ? On peut aussi dire -90°, mais ça ne change strictement rien au résultat... C'est du pareil au même.

J'ai toujours été plus lent que la moyenne à l'apprentissage, je ne m'en cache pas. Il y a des gens qui apprennent tout en un claquement de doigt, hélas on n'est pas tous égaux là-dessus... Et encore, je pense être relativement autonome comparé à certaines personnes à qui il faut tout réexpliquer 10 fois... Mais ces gens-là aussi ont le droit d'apprendre. Un peu de pédagogie n'a jamais fait de mal ;-)

#10 Boldard, 11 Juin 2024
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juin 2024
  11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 685 / -36
    moi je suis du genre qui comprend vite quand on lui explique longtemps..

• Amusant Amusant x 1
  12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Comment peux-tu préconiser 270° ?

Si tu respectes le sens trigonométrique, tu opères une rotation à gauche de 3 x 90°

Mais, comme tu ne sais pas comment il avait pivoté son smartphone lors de la prise de vue ( -90° ou +90°) la valeur que tu donnes ne veut strictement rien dire !

Avant de vouloir donner des leçons, surtout pour ta première intervention, applique ta règle ... à toi même

13. Boldard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, je suis parti du principe qu'il était probablement droitier (vu que la plupart des gens sont droitiers) et qu'il tenait son téléphone de la main droite, donc qu'il est probable que, comme moi, il ait pivoté son téléphone vers la gauche. Cela dit, il est peut-être gaucher, et a peut-être pivoté son téléphone vers la droite. C'est pour ça que j'ai dit qu'il faut "généralement" pivoter l'image à 270°. Si le téléphone était tourné dans l'autre sens, alors oui, 90° suffisent.

Et si j'ai dit 270° au lieu de -90°, c'est tout simplement parce que je préfère utiliser un nombre positif compris entre 0 et 360. Encore une fois, -90° et 270 ça revient exactement au même, donc je ne vois pas où est le problème dans ce que j'ai dit...

Si j'ai modifié mon post et supprimé la dernière phrase juste après l'avoir postée, il y a une raison. Là c'est vous qui remettez de l'huile sur le feu pour m'accuser sur une phrase que j'ai supprimée, alors que j'étais venu à la base dans une bonne intention. En tout cas, je maintiens ce que j'ai dit : La plupart des gens ne sont pas là pour aider, mais juste pour critiquer... Je regrette d'être venu ici.

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Et pourquoi ne pas avoir simplement parlé de 90° le demandeur étant capable de savoir s'il doit pivoter à gauche ou à droite.

A commencer par toi.
    CQFD

Chargement...
Discussions similaires - [Shotcut] Pivoter image
  1. Benima
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    4 278

Partager cette page