module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

single 8

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par 007, 19 Février 2003.

Tags:
  1. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

Je me suis mis à la vidéo cet été avec l'achat de ma première cam DV.
    Mais avant, je pratiquais le super8 (j'ai arrêté au début des années 90, quand j'ai appris que le super 8 était "mort" à l'époque).

A l'époque (je parle comme un vieux alors que j'approche tout juste la trentaine, c'est marrant quand même...), je me souviens avoir regretté la disparition de ce format.

Ce que j'ai toujours préféré dans le super 8 par rapport à la vidéo, c'était la qualité et la taille de l'image obtenue, enfin je devrais dire plutôt l'aspect de l'image, car les techniques sont totalement différentes et à mon sens, c'est plutôt une question de goût que de comparaison.

J'aimais bien aussi le côté "cinéma" avec la visionneuse et la colleuse pour le montage, et la post-synchroniqation son effectuée au pif à partir d'un magnétophone à cassette qui tournais en même temps que la caméra.
    J'avais pas de clap. Je me référençais parfois au bruit lointain de la caméra sur la cassette audio pour savoir quand enclencher le projecteur pour effectuer la post-synchro sur un plan avec le son pris sur le vif.
    Pour opbtenir une bonne synchro son / image, je devais recommencer souvent 5 ou 6 fois parce-qe ça ne tombait pas juste entre le son et l'image. Et à chaque marche
    arrière du vieux projecteur BAUER T22 de mon père, il fallait faire gaffe de ne pas bousiller les dents du film, sinon colleuse, etc...enfin il fallait beaucoup de patience...Rien à voir
    avec deux ou trois clicks de souris sur première pour faire la même opération en vidéo (ce qui est trés apréciable d'ailleurs, qu'est ce que c'est facile maintenant quand même !!)

En vidéo, je trouve que depuis l'arrivée du DV, on a ENFIN une bonne image, (cela dit, je trouve que le Hi8 avait relevé un peu le niveau des vieilles caméras VHS).

j'adore le DV et j'espère qu'un jour, nous pourrons avoir en tant qu'amateurs des images vidéo captées et visionnables sans entrelacement, et avec une résolution supérieure à 720*576 pixels.

Pour en revenir au super 8 :

Il y a quelques temps, j'ai appris que le super 8 n'était pas mort (à ma grande joie d'ailleurs !!), et que l'on pouvait toujours s'approvisionner en films, je sais que c'est valable pour les cartouches super 8 de Kodak.

Le matériel super 8 que je possède est plus précisément du single 8.
    C'est un format développé par FUJI dans les années 70 qui présente la particularité d'avoir un film plus mince que le Kodak et un support en polyester, permettant l'utilisation de scotch en guise de colle.
    L'émulsion a aussi un étalonnage de couleur qui tire légèrement plus vers le bleu que Kodak.

Savez vous si le single 8 existe encore, ou plutôt à nouveau ?
    Et si oui, où peut-on se procurer les films ?

J'aimerais bien pouvoir refilmer un peu en single 8 (mais avec des améliorations côté
    son bien entendu).

Sinon, j'ai peut-être une occasion sur une caméra super 8 beaulieu qui reçoit les chargeurs Kodak (je ne me souviens plus du modèle, mon père avait la même mais avec 3 objectifs montés
    sur tourelle, les connaisseurs s'y retrouveront peut-être ?)

Voilà, si vous avez des infos sur le single 8 je suis preneur.

Bonne journée à tous

007

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    279
    Appréciations:
    +675 / 3 798 / -83
    A part la différence de support, (mylar pour le Fuji si mes souvenirs sont exacts) le single 8 et le super 8 sont identiques, et tu peut coller au scotch meme les films Kodak. Par contre il me semble que la colle ne tenait pas avec les Fuji.
    Inconvénient majeur du Fuji : en cas de problème d'entrainement, le film ne cassait pas, c'était la griffe du projo qui cassait. :col:

A+

3. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    C'est vrai que le film est assez solide, heureusement, je n'ai
    jamais cassé la griffe du projo (qui date des années 60 et composé de pièces solides en métal).

En revanche, lors des problèmes d'entraînement (du genre une collure qui passe mal), j'ai ouvent "élargi" les dents du film, ce qui
    le rendait inutilisable ou difficilement utilisable sur 2 ou 3 secondes (c'est vrai qu'il aurait mieux valu qu'il casse net, au moins, il y aurait eu moins d'images de perdues).

Et effectivement, impossibilité de coller les films FUJI

As tu pratiqué aussi le super8 St-Kro?

Et qu'en penses tu, par rapport à la vidéo? (hormis le prix)

A+

007

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    279
    Appréciations:
    +675 / 3 798 / -83
    ben j'attends une projection de DV sur 10 metres de base :D avec une image potable.

Nan j'ai pas pratiquer le S8 directement, mais j'ai mixer des S8 pour les copains.

A+

Chargement...
Discussions similaires - single
  1. mirepoisson
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    778

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous