module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Smart rendering avec TMPGEnc MPEG Smart Renderer 4

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par baloub, 8 Janvier 2013.

Tags:
  1. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

J'ai découvert un peu par hasard ce soft :

TMPGEnc MPEG Smart Renderer 4

En fait je cherchais des vidéos originales prises avec une Panasonic AG-AC90 et l'extrait trouvé avait été découpé (monté) avec la version de démo de cet utilitaire.
    On sait que c'est la version de démo car un logo est incrusté aux endroits où le soft doit réencoder.

Bon, ça n'est en aucun cas un soft de montage mais il permet de faire des découpes précises avec un minimum de réencodage.
    On peut déposer plusieurs clips dans la fenetre "source". Ces clips peuvent être de même nature ou différents (mpeg2, h264 ou conteneurs ts, mkv,m2ts...)
    Chaque clip peut être découpé précisément dans sa timeline.
    Des transitions peuvent être ajoutées entre les clips.
    Un des clips est choisit comme "maître" et déterminera le type du fichier de sortie.
    Si, par exemple, on mélange mpeg2 et mpeg4 et qu'on choisisse un clip mpeg2 comme maître le résulta sera en mpeg2 (smart rendering du mpeg2 et réencodage du mpeg4).

Le logiciel peut utiliser cuda pour le décodage. Pour l'encodage le mpeg2 utilise l'encodeur maison tmpg et x264 pour le h264.

Pour en avoir essayé plusieurs (smart cutter, tsdoctor) les logiciels pratiquant le smart rendering en h264 ont souvent des "couacs" lors du rendu. Le travail de TMPGEnc MPEG Smart Renderer 4 me semble presque irréprochable.
    (presque car ne tenant pas compte des flux de sous titre, dommage.
    Le prix aussi semble très (trop) élevé)

2. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Effectivement, vais le tester de suite ......
    Le fait qu'il se serve de CUDA, on s'en fout un peu car si il fait du vrai smart rendering, il ne devrait pas en avoir besoin par définition !!

3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Attention, ils précisent bien que c'est uniquement pour la lecture, pas pour le réencodage.
    Et c'est tant mieux car l'encodage avec cuda est généralement très mauvais.

J'enregistre assez souvent les chaines HD anglaises en clair (Astra 28.2), notamment channel 4. Ce sont de vrais malades de la coupure de pub (TF1 et M6 sont des rigolos à coté...). La recherche de ces coupures est assez fastidieuse avec tmpg à cause d'une latence lors du déplacement du curseur. Chez moi cuda n'est pas activé (dans tmpg) et j'ignore donc si la recherche serait plus réactive avec cuda actif.

4. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci pour l'info, je cherche depuis un moment un programme capable de faire ça avec de l'AVC.
    Si je comprends bien ton message, il n'y a pas de problème avec l'AVC entrelacé ? Ce serait très utile pour mes enregistrements d'émissions télé HD.
    Pour l'AVC progressif je connais 2 ou 3 programmes capables de faire du smart rendering mais ils ont des gros soucis avec l'entrelacé.

Pour les sous-titres, en attendant de trouver un programme qui fasse tout bien, il faudrait peut-être faire le montage avec TSDoctor (qui gère les sous-titres), puis faire le même montage avec Tmpg Smart Renderer (sans sous-titres), puis combiner l'image (et le son) de ce dernier avec les sous-titres qu'on récupère dans le TS monté avec TSDoctor, mais c'est du chipotage.
    Sauf que TSDoctor ne sait pas convertir les sous-titres DVB, il peut juste les exporter en sup mais je n'ai trouvé aucun programme capable de gérer ce type de sup (pas de problème en revanche avec le sup des dvd ou celui des Blu-ray).
    Mais il y a (presque) une solution : ProjectX peut convertir le DVB-SUB en sub/idx, sauf qu'il le fait mal (problème de couleurs et de synchro), d'où le "presque".
    Mais il le fera peut-être mieux plus tard.

5. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    J'ai essayé sur des émissions TV HD de la TNT (diffusion terrestre, pas sat) et sur la BBC HD : coupures parfaites et respect de l'entrelacement.
    Toutefois les chaines que j'ai essayées codent toutes en MBAFF. C'est le seul mode d'entrelacement que connait x264. Je n'ai pas testé sur de l'entrelacé "à l'ancienne".

Les sous-titres ont toujours été le parent pauvre des traitements vidéo.
    Je ne comprend pas la logique qui consiste à permettre le choix de garder ou non tel ou tel flux audio et de virer les flux de sous-titre.
    Et puis, même s'il n'y a qu'un flux audio, les sourds et malentendants ont bien le droit d'avoir un sous titrage pour les aider...

6. viph

viphx

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    utilisateur de l'autre produit de pegasys:
    The Best Software Encoder | TMPGEnc Video Mastering Works 5 Product Overview
    celui-ci integre un mux/remux/demux mais j'ai pu remarqué qu'il est très (trop) sensible à la qualité du flux.
    Sur des enregistrements de la TNT HD, j'ai presque tout le temps des bugs... donc ne peux rien faire avec (sauf à les passer dans Premiere qui accepte sans broncher)
    Pour de la TNT non HD (donc mpeg2) effectivement ProjectX est un super "normalisateur".

sinon, c'est vrai que les produit de Pegasys sont vraiment biens mais avec une ergonomie à laquelle il faut s'habituer (ils sont "coded & designed in Japan")

7. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Le meilleur pour tout ce qui concerne les flux DVB T ou S a toujours été VideoRedo Tv Suite qui supporte évidemment le smart rendering...pour ceux qui étaient pas au courant.

8. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    On connaît VideoRedo mais d'après baloub il coupe moins bien l'AVC entrelacé que TMPGEnc MPEG Smart Renderer 4, et c'est un point très important.

9. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai remarqué que d'après MediaInfo, certaines chaînes étaient vues comme encodées en MBAFF (sans plus de précision sur l'ordre des champs, même si on se doute que c'est probablement du TFF), et d'autres comme TFF.
    Je me demande si ça signifie qu'il y a réellement une différence d'encodage ou si c'est juste l'en-tête du fichier qui est plus précis.

Tout à fait, surtout qu'il ne doit pas être si compliqué de proposer une bonne gestion des sous-titres (découpage, assemblage, conversion), surtout comparé aux innombrables possibilités qu'on trouve pour la vidéo (montage, effets, encodage, conversion ...).

10. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    J'ai essayé ce soft sur des rush 50p, full HD et effectivement c'est assez bluffant. Très rapide et exact dans les parties à réencoder lorsque l'on met des transitions ou que l'on fait des coupures ..
    De plus pas d'artefacts décelés dans le résultat final contrairement à d'autres produits. Et Mediainfo donne les mêmes info et sur les sources et sur le rendu final, comme quoi c'est vraiment du copie de chez copie !!
    Je me demande si je ne vais pas me l'acheter pour des petits films, car son ergonomie n'est pas fait pour des "longs métrage" !!

11. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Sur du progressif c'est moins étonnant que sur de l'entrelacé, même si c'est bien qu'il gère le 50p.

Chargement...

Partager cette page