module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

son haché après chute de mon JVC GR-DVL-157

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Nico2002, 18 Décembre 2002.

Tags:
  1. Nico2002

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Mon caméscope JVC GR-DVL-157 est malencontreusement tombé d'un meuble pendant un enregistrement (la batterie s'est détachée) ; de l'extérieur, rien n'a l'air endommagé, mais par contre lorsque je lis mes enregistrements, le son est haché et un message s'affiche "x head cleaning required - use cleaning cassette".
    Je dois donc me procurer une k7 miniDV de nettoyage - JVC sans doute (sauriez-vous si on peut trouver ce genre de produit à la Fnac ou autre magasin ; si ce n'est pas le cas, je suppose qu'il me faudra le commander via Internet - j'ai visité quelques sites qui proposent le kit complet de nettoyage) ) mais, mon inquiétude réside dans le fait qu'il soit tombé, est-ce que cela suffira pour réparer.
    Merci d'avance pour vos réponses.

Nico2002

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les bandes de nettoyage ne sont pas spécifiques d'une marque, mais d'un format de cassette. On en trouve partout Auchan, Darty et sinon la FNAC en dernier ressort. Si tu peux trouver des bandes "humides" c'est plus efficace que les bandes "sèches".

3. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour

Jespère pour toi que le passage d'une bande de nettoyage suffira à résoudre le problème, mais pour ma part j'en doute. Je penserais plutôt que l'ensemble guide-bande est décalé ce qui fait que ta bande ne passe pas correctement sur les têtes de lectures.

phil21

4. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je le crains aussi.

5. Nico2002

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos renseignements.

6. Nico2002

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même si la piste vidéo est impeccable, le guide-bande serait quand même "décalé", comme tu le dis Phil21 ?

7. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne connais pas précisemment la disposition des têtes de lecture audio par rapport à la vidéo mais il est tout à fait possible que la vidéo soit bonne et pas le son.
    Sur une V6000 en HI-8 j'avais réréglé les guides bandes qui était décalé et m'occasionnait des drops en vidéo mais le son était bon.
    A un autre moment c'était l'inverse vidéo ok son dégeu, j'y avais passé un moment car je n'avais pas pris la précaution d'avoir une bande de référence. S'il s'agit seulement de passer la bande nettoyage tu seras vite fixé . Par contre as tu essayé avec d'autres cassettes ?

phil21

8. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    têtes de lecture

Bonjour,

Peut-être qu'avec le choc, tes têtes de lecture
    ont été endommagées ou bien que les fils qui l'alimentent se sont dessoudés mais gardent quand même un contact "aléatoire" (au rythme des vibrations du camescope en marche par exemple).

Cela peut aussi venir d'un connecteur de nappe
    (nappe = ensemble de fils collés les uns contre les autres, formant un câble plat)
    interne au camescope qui commencerait à se débrancher à cause du choc.

Et puis bon, y'a plein d'autres hypotèses bien sur...

Si ça peut t'aider

Cordialement

007

9. Pilounov

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en profite pour poser ma question qui a un rapport :

J'ai deux cassettes qui au bout d'un moment sont dégueus et mon film ne peut plus être récupéré (il y a l'image et un bout statique à gauche)...

j'ai acheté une cassette de nettoyage mais ça fait rien pour cette partie et j'ai essayé sur un autre cam et c pareil. Que faire ?
    Car j'ai besoin de ce qui est dessus !!!

10. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    bouts statique

quel est la forme du bout statique à gauche?

c'est une dégradation d'image partielle ou un motif fixe?

007

11. Nico2002

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces réponses.

J'ai finalement acheté une K7 MINI DV de nettoyage Sony (effectivement y'en a pas 36 et c un nettoyage à sec).
    Malheureusement pour moi, j'ai l'impression que cela ne change rien... La k7 s'arrête automatiquement après 10 sec. ? Est-ce normal ?
    De plus, j'ai l'impression qu'un bruit de rotation supplémentaire se fait entendre juste après l'insertion d'une k7, et pendant la lecture. Je ne me rappelle pas l'avoir déjà entendu avant la chute.

En tous cas, merci pour votre aide.

Nico

12. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric D. d'avoir corrigé: les bandes humides pour DV n'existent pas, c'était à D8 que je pensais.

13. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je te crois. je n'ai jamais essayé cette bande "humide" D8, préférant la méthode manuelle à l'isopropanol (mais qui m'a permis de "sauver durablement" 3 différents D8 du SAV). Un de mes amis l'utilise périodiquement et en est satisfait. Le but est moins de nettoyer les têtes que d'enlever les poussières collées au tambour, qui perturbent le défilement oblique de la bande et causent l'apparition de 3 larges bandes grises sur écran.

14. Pilounov

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C une dégradation d'image qui est restée figée, mais ya aussi du noir enfin c bnien laid. Et il me demande de nettoyer les têtes mais je l'ai fait et ça se passe sur 2 cams différents...

15. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardonne-moi, j'ai pas compris ! As-tu essayé d'autres cassettes sur ton camescope. Si elles sortent bien, ca ne vient pas de ton camescope. Peut-être lors de la prise de vue, y avait-il beaucoup d'humidité ou de la condensation... As-tu essayé de faire lire ces cassettes sur un autre camescope ?

Chargement...

Partager cette page