module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony PD150 plus reconnue

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par amaurydb, 4 Février 2009.

Tags:
  1. amaurydb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une camera Sony PD-150 (ntsc) qui fonctionnait très bien jusqu'il y a un mois. J'ai voulu la reconnecter et importer mes videos ms il ne se passe plus rien qd je la branche.

Ce n'est pas le cable, j'en ai essayé 15
    Ce n'est pas la carte FIREWIRE, j'en ai essayé 4 différentes
    J'ai essayé sur 2 macbook
    J'ai essayé sur +- 10 pc en mélangeant les cartes FW
    Sur VISTA XP et windows 2000 et mac OSX

J'ai aussi essayé avec ma (vieille) SOny DSR-PC8 et une petite JVC (les 2 mini DV pal) qui ne fonctionnent pas non plus.

Je dois monter 2 films de mariage et je suis très en retard, donc la j'hesite. Je rachete un camera NTSC, un lecteur DSR11 de sony (+de500€)

Voila les idées sont bienvenues....

Merci à tous !!!

Amoz

2. Howdy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour lever le doute sur toute la partie informatique ou un problème sur ta PD150 puisque tu as plusieurs caméscopes, tu peux essayer (si c'est pas déjà fait , vu le nombre de manip !!!) de relier 2 caméscopes entre eux via un cordon DV (si tu l'as !!! c'est un 4 broches des 2 côtés) . Si ça ne fonctionne pas comme ça , malheureusement le ou les ports Dv sont sûrement claqués sur le ou les caméscopes :confused:

Video98 si tu passes par là !!! c'est une NTSC !!! ça peut marcher ma manip ???

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour vérifier que la connexion FireWire fonctionne sur un Mac, il faut d'abord vérifier dans la rubrique "FireWire" des "Infos Système" si le caméscope connecté et allumé en position Player est présent comme ici :
    http://img355.imageshack.us/img355/8756/informationssystmeab7.jpg

Sinon, comme l'indique Howdy, un test entre les deux caméscopes Sony reliés par câble FireWire est suffisant pour évaluer le FireWire du caméscope ; DV IN doit apparaître simultanément sur les LCD des deux caméscopes ou sur celui qui possède le DV IN. DV IN disparaît quand on déconnecte le câble FireWire. (Attention de ne pas insérer le connecteur FireWire 4 broches de biais - ça m'est arrivé - la reconnaissance ne se fait pas).
    Ça marche même entre un HDV et un DV en simplement les allumant en mode Player alors que leurs formats vidéo sont différents.

En ce qui concerne le FireWire, ce n'est pas un format vidéo, mais un protocole de transfert de données par paquets. Les paquets peuvent contenir de la vidéo ou d'autres types de données. Que les paquets contiennent de la vidéo en 50 Hz ou en 60 Hz n'a aucune incidence sur le transport. C'est le logiciel destiné au traitement de la vidéo qui va réagir au contenu des paquets, que ce soient des éléments d'un flux ou d'un fichiers.
    :-)

4. Howdy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo98 je suis surpris ! évite d'enlever ou de mettre un cordon DV caméscope sous tension ! t'as jamais claqué un port Dv ?
    Je vais même plus loin...moi j'évite que le caméscope soit relié à une Tv également pendant le branchement du cordon Dv, voire même pendant l'acquisition. Je ne me contente pas non plus d'éteindre le caméscope mais carrément de le débrancher !!! je suis sûrement parano ou trop prudent (ou inutilement prudent ?)
    Il me semble que les charges statiques à l'origine de certains claquages doivent être inexistantes si le caméscope est relié à rien, non ??? De plus il est plus aisé d'introduire bien droit et délicatement (prise plutôt facile) le cordon si l'appareil n'est pas 'encombré' de fils !
    Et dernier point, dont j'ignore le pourquoi du comment, il arrive qu'il y ait une différence de potentiel entre la masse du Tv et la masse du caméscope quand ils sont reliés ensemble . J'ai mesuré plus de 60 V !!! on peut le percevoir parfois au touché : on se prend une décharge électrique en touchant le caméscope quand il est relié au Tv par le cordon AV par exemple. Cela dépend également si on est isolé du sol ou pas, pieds nus sur carrelage ou en pantouffles ! Cela dépend aussi si le Tv est relié à l'antenne et sûrement de l'installation électrique aussi . Cette différence de potentiel doit être liée à la différence de potentiel qu'il y a normalement dans tous Tv entre la masse primaire et masse secondaire mais je ne sais pas exactement pourquoi sur certaines installations (la plupart) il n'y a pas de soucis et dans d'autres il y a picotements en touchant une partie à la masse du caméscope jusqu'à la grosse décharge qui fait lacher le caméscope !!!

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , oh que tu as raison Howdy . Sur un TRV 900 , le port FW fait partie de la carte .....................la plus chère du camescope ( 4000 balles ). Alors, il faut protéger au maximum la bonne santé de ce port. Donc, sur mon TRV et sur la FX1, je mets hors tension avant de débrancher.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je n'ai encore jamais claqué de port DV (ça viendra bien un jour). Dans la norme du FireWire, il est expressément spécifié que les câbles peuvent être branchés ou débranchés à chaud, aussi je n'hésite pas à le faire quand c'est utile. Il semble certes plus sage d'éviter de connecter ou déconnecter entre eux des appareils allumés, mais ceux qui ont une prise secteur avec terre, même éteints, doivent rester branchés.

Je ne vais pas te rassurer en te disant que tu peux claquer du matériel, même si celui-ci est éteint. En effet l'électricité statique n'a rien à voir avec les alimentations, ça dépend des conditions environnementales, bien souvent à cause des tissus des vêtements que nous portons et des tissus et autres revêtements synthétiques d'ameublement.

La prudence n'est pas de se comporter de manière irrationnelle, mais de manière rationnelle. Les charentaises à grosses semelles isolantes sont des tueuses de CMOS, tout autant que les revêtements synthétiques des sièges et les tissus synthétiques de nos vêtements. La laine ne fait pas mieux, contrairement au coton qui ne provoque pas de décharges.
    L'exemple type des décharges électrostatiques est la bourre que prennent certaines personnes en descendant de voiture et pourtant il leur suffirait de toucher le montant de la portière pendant la phase de sortie de la voiture pour ne rien sentir. Les gens qui portent des semelles de cuir sont très rarement sujettes au phénomène.

Justement non, il faut d'abord faire toucher le blindage du connecteur avec celui de la prise sans les aligner, puis ensuite insérer la prise. Des appareils branchés sont normalement à un potentiel proche de celui de la terre. Une décharge électrostatique peut très bien se produire en touchant un appareil totalement déconnecté car elle est provoquée par une forte différence de potentiel entre deux objets. On voit parfois pendant des orages des éclairs horizontaux qui vont d'une masse nuageuse à une autre sans aller vers le sol.

Il y a dans beaucoup d'appareils électriques alimentés sur le secteur, un condensateur de filtrage (anti-parasitage) entre le secteur et le châssis. Suivant l'état de ce condensateur et la mise à la terre de l'intervenant (résistance ohmique du corps vers la terre), il y a fermeture d'un circuit électrique dont le corps est un bout de ce circuit. Au-dessus d'un certain seuil de courant on peut sentir des picotements, ou même de sérieuses bourres si on est pieds nus. Les disjoncteurs différentiels des installations électriques normalisées sont là pour assurer la sécurité en cas de fuite anormale.
    Avec un multimètre à forte impédance d'entrée, tu peux mesurer des tensions alternatives qui peuvent approcher celle du secteur. Avec des appareils à double isolement, tu es normalement à l'abri de ces problèmes ; ici on ne parle pas d'électricité statique, mais de fuites électriques. ;-)

7. Howdy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben moi, je continue à brancher et débrancher mon cordon Dv , caméscope éteint voire même déconnecté du bloc secteur , même si c'est superflu, car comme le chante Christophe Maé "On ne sait jamais". Car il me semble qu'il y a plus de probabilités de claquer le port DV en s'amusant de la sorte (brancher à chaud) qu'en branchant comme je le fais....principe de précaution ! ;-)
    Les clacages des ports Dv sont souvent dûs aussi à la déterioration de la prise , il suffit que 2 plots se touchent et s'en est fini du processeur Dv et donc de la carte mère et donc du caméscope si le port Dv est primordial pour l'utilisateur. Donc un conseil, qui lui est judicieux, c'est de toujours rentrer le cordon délicatement , déjà le fait de le rentrer lentement laissera plus de temps aux masses du blindage de se toucher entre elles avant les plots, et le plastique noir qui sépare les contacts en souffrira moins !!!

Pour en revenir aux problèmes de décharges ou picotements qu'on peut percevoir au touché d'un caméscope relié au Tv , j'avais bien compris que c'était différent des charges électrostatiques....quoique....sur un Tv à tube cathotique toute la surface du tube est chargée en statique (preuve de bonne santé du Tv, quand il y en a plus , c'est que le tube n'est plus alimenté par la THT, donc en panne) contrairement aux écrans LCD ou Plasma qui eux fonctionnent sur un autre principe. Alors peut être que sur les écrans plats les problèmes que j'évoque n'hésistent pas .... faudra que j'essaie...à noter également que bons nombres de Tv ne sont pas reliés à la terre , c'est le cas de mon écran LCD (prise 2 plots) et qu'en cas de contacte (branchement du cordon dv) et s'il y a une 'décharge' qui doit s'évacuer , pourquoi ne passerait elle par l'utilisateur via son caméscope si c'est le chemin le plus court ??? je sais , je sais la parano est bien installée maintenant ! :D

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Howdy, tu peux continuer à brancher ton cordon DV caméscope éteint, voire débranché du bloc secteur, tu prendras toujours les mêmes risques avec l'électricité statique. Se protéger contre les ravages de ce phénomène courant, c'est porter les masses des appareils au même potentiel sans faire passer le courant par des circuits sensibles. Réfléchis à la méthode pour en arriver simplement à cette situation.

Il est peu probable que deux appareils statiques placés à proximité l'un de l'autre aient des différences de potentiel très importantes (je ne parle pas des courants de fuites ou des charges des écrans TV cathodiques). C'est toi qui risques d'être le pourvoyeur de cette électricité statique à cause de tes vêtements, tes semelles isolantes et de l'endroit que tu viens de quitter. Quand tu prends en main ton caméscope, tu le charges au même potentiel que toi. Tu prends ensuite le cordon DV par le manchon en plastique de la prise (isolant) et tu entres le connecteur tout droit dans la prise. À une distance critique, tu vas déclencher un arc électrique qui peut toucher simultanément le blindage et les broches de connexion, et le mal est fait.
    Si tu prends la précaution de toucher une partie métallique du caméscope non critique en même temps qu’une partie métallique de l'ordinateur avant d'effectuer le branchement, c'est toi qui va prendre la bourre, pas les circuits sensibles de tes appareils. Vous serez alors tous les trois au même potentiel.

Dans les SAV, on connaissait bien ce problème et ses procédures et nous avions des bracelets de mise à la terre ou à la masse et des tapis conducteurs pour poser les appareils. L'usage des blouses en matières synthétiques était interdit (risques électrostatiques et brûlures graves en cas de feu).
    Sans aller jusque-là, fais les gestes appropriés qui t'éviteront d'avoir à changer des cartes électroniques souvent fort onéreuses. À ce prix, le "hot plugin" en FireWire et en USB ne posera pas de problèmes, surtout avec les prises 4 broches FireWire qui ne transportent pas de courant d'alimentation.

En ce qui concerne les écrans des tubes cathodiques, les charges électrostatiques peuvent être élevées, surtout dans les secondes qui suivent l'extinction. Si les charges persistent plusieurs minutes après l'extinction, il y a fort à parier que la mise à la masse du cerclage du tube cathodique soit mauvaise et il faut s'en préoccuper.
    Comme tu le pressens, ce phénomène n'existe plus avec les écrans plats LCD qui n'ont pas de tension d'accélération pour la génération de l'affichage.

Pour les appareils qui ont des prises secteur à seulement deux broches et portent le sigle CE, c'est qu'ils sont à double isolement. Ça n'empêche pas les téléviseurs qui ont un filtre antiparasite à condensateur de donner de bonnes bourres, ou au moins de montrer de belles étincelles, lors de la connexion à l'antenne collective. Mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est plus de l'électricité statique, mais des fuites de courant secteur, normales ou anormales.

La différence de sensation entre la bourre d’une décharge électrostatique et les sensations de picotement vient du fait que le courant d'une décharge électrostatique est un courant bref, mais continu, alors que le picotement résulte du passage d'un courant alternatif de fuite et ne cesse qu'à l'ouverture du circuit. Une décharge électrostatique n'est généralement mortelle que pour des circuits électroniques alors qu'une fuite secteur peut, à l'extrême, être dangereuse pour la personne qui la ressent. :-)

9. Howdy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ce que tu dis Video98 tient la route, mais je continue à penser que si le caméscope est sous tension , il court plus de risque que s'il ne l'es pas ! Car si un arc électrique doit se produire entre le blindage (donc la masse) et l'un des 4 plots du port DV , si le caméscope est sous tension , même si c'est qu'impulsionnel , ça suffira à déteriorer irrémédiablement ce port là .A contrario si le caméscope est éteint , le fait de mettre à la masse l'un de ces plots n'engendrera aucun effet sur le microprocesseur DV.
    Je pense aussi que le port Dv est trés mal protégé , certains constructeurs insérent enfin un fusible entre la prise et le microproc Dv , d'autres à l'heure de l'intégration des circuits ont dédié un petit circuit DV 'kamikaze' plutôt que de l'intégrer dans le gros DSP plus délicat à remplacer et nécessitant bien souvent le remplacement de la carte mère. Toutes ces raisons (ne me donnent pas raison) mais m'insiste à la prudence !!!
    Désolé au passage à amaurydb d'avoir pourri son post , mais je ne suis pas sûr qu'il lira ces quelques phrases !!! ;-)

10. amaurydb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Woow, merci pour vos reponse !

euh, j'ai pas tout lu en effet.

Si je comprend bien il se pourrait que mes port FW aient cramé.
    Cependant j'ai le DV in qui se met qd je branche ma camera dans le pc ms on dirait que le DV out ne passe pas. Cependant j'ai qd mm essayé avec 3 camera...

11. amaurydb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui, je vais voir avec un pote pour louer un Sony DSR-11 pour faire mes acquisitions. C'est un petit lescteur Dvcam (qui coute encore +- 800€ sur ebay) qui est compatible NTSC-pal...

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu peux y aller, le DSR-11 est un bon magnétoscope DV/DVCAM bistandard. Normalement il ne fera pas mieux qu'un caméscope pour la liaison FireWire, sauf si c'est un problème de reconnaissance de norme du magnétoscope par le logiciel de montage. Tiens-nous au courant de tes résultats. :-)

13. amaurydb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je suis entrain d'essayer de brancher le lecteur sony HVR-M15E (que j'ai loué) mais ca marche toujours pas. Je vais aller chercher des nouveaux cables (encore)

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sur Mac, la première information se trouve dans Informations Système à FireWire comme je l'ai illustré dans un post précédent. Tant qu'aucune information à propos du caméscope ou magnétoscope FireWire n'apparaît, c'est que la liaison FireWire n'est pas établie.

Sur le PD-150, c'est l'apparition de la mention DV IN sur le LCD qui confirme que la connexion FireWire est bien établie.
    :-)

15. amaurydb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien le dv-in qui s'affiche .....

Non, je dois oublié quelque chose dans la manoeuvre...

Ms en gros tout ce qu'il y a a faire, c'est brancher la camera et puis dans l'xplorateur de windows elle doit s'afficher, non?
    Apres je lance simplement windows movie maker et je fais capturer la video.

Donc pourquoi ca ne marche pas? en gros question de depart...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page