module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony RX10 mk IV - retour d'un modeste utilisateur

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par D+100, 2 Janvier 2024.

1. D+100

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour

J'ai un Rx10 depuis 4 ans et je ne trouve pas de retours dessus ici. Personne nen a? Peut-être est-ce un appareil trop amateur pour ce forum? Ou c'est moi qui suis trop amateur...

Au cas ou ça intéresse quelqu'un, voici mon retour après 4 ans d'utilisation modérée

D'abord quelques remarques
    - je suis un très modeste vidéaste et photographe
    - je ne vous ferai pas de démo des films faits avec car c'est toujours du film familial et privé.

Donc j'ai acheté cet objet pour remplacer un combo camescope sony + reflex a77 II avec 3 objectifs en me disant que pour mon faible niveau, cela me permettrait de remplacer une petite valise par un seul objet pour faire autant de la photo que de la vidéo.

Finalement globalement le cahier des charges est rempli mais pas tant que ça.

Donc oui, je ne prends plus que ça (+ drone + gopro etc...) autant pour la photo que pour la vidéo et j'ai un zoom énorme et une bonne ouverture et donc globalement c'est satisfaisant. J'aime bien le menus complets, les raccourcis pour régler le volume de son rapidement par exemple, les modes efficaces (notamment le 1000i/s très sympa), l'entrée micro... et finalement je produis mes rush et photos plutôt de qualité suffisante pour moi.

Mais j'ai plein de petits trucs agaçants dont certains déjà connus :
    - le fameux message NTSC quand je passe en 30 im/s
    - le micro stéréo. Même si je branche finalement un micro externe mono dès que je veux enregistrer correctement le son, je trouve qu'un micro 5 pistes c'est bien (comme sur mon camescope) hors interview
    - surtout, la commande de zoom n'est pas progressive. donc impossible de zoomer en douceur et ça, pour moi, c'est très énervant.
    - le fait d'avoir un bloc optique qui se déplie électroniquement quand on l'allume. Perso je trouve ça débile, j'aurait préféré qu'on tourne l'objectif manuellement et que ça mette l'appareil sous tension. Pourquoi faire ça motorisé?? ça prend du temps et consomme la batterie pour rien.
    - le fait de ne pas pouvoir visualiser des photos ou vidéos sans avoir à déplier ce bloc optique. Pourquoi ne pas permettre la visu sans ce dépliement? je crois que ça fonctionnait sur mon A77

Voilà, je trouve tout ça un peu dommage, l'idée de l'appareil est excellente mais des petits défauts d'ergonomie font que je n'en suis pas complétement satisfait.

quelqu'un d'autre a cet appareil?

2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Bonsoir,
    Je n'ai que la version Mark III. Le "problème" du bloc optique ne me gêne pas outre mesure et je l'utilise en duo avec mon Pana GH5 (pas toujours facile à faire matcher les deux en vidéo)... J'apprécie surtout son optique 24/600 vraiment remarquable... Bref il a remplacé, depuis 2017, mon Canon 5D II, dont j'ai gardé la panoplie d'optiques en série L pour les monter sur le GH5...

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    j'aime bien le coté compact de l'appareil tout en ayant quand meme un gros capteur.
    malheureusement, j'ai la meme aversion pour ces objectifs telescopique.
    Et les nombreuses evolutions ont fait monter le prix de l'appareil a des niveaux stratospheriques.
    Depuis je suis passé sur un canon M6 qui est plus sympa pour la video et permet de monter des objectifs photos , ce qui donne le coté "manuel" (et tant pis pour l'encombrement).
    J'ai encore les deux, mais je n'utilise plus le sony depuis longtemps

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous