module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

[CommentFaire?] Stabilisation et vidéo

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakin1950, 26 Avril 2024.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 997
    Appréciations:
    +154 / 338 / -4
    Stabilisation d'une vidéo :
    plusieurs systèmes peuvent être utilisés : stabilisation de l'appareil, stabilisation de l'objectif et stabilisation en post-production en fonction de l'image ou des données gyroscopiques

    vous corrigerez mes erreurs.

    Sur une caméra , comme L'AX700ou l' a 6700,
    la stabilisation de l'appareil dès l'objectif commence à diminuer le champ filmé lorsqu'on utilise le mode actif.

    Certaines caméras enregistrent les données pour gyroflow ce qui permet en post-production de lisser les mouvements de la caméra.

    Les programmes de stabilisation logicielle comme résolve calculent les mouvements et réalise un compromis entre le mouvement de ce qui a été filmé par la caméra et la réduction du champ filmé en pour que l'image semble correcte
    il n'y a pas de miracle : si la caméra a bougé pendant la prise, il faudra ajuster le degré de stabilisation et de crop et supprimer des pixels.


    les Action cams sont de type :
    l'objectif peut être sur une gimbal comme chez DJI : le logiciels de la caméra aura moins à cropper

    Le champ filmé 'une Gp Pro est presque carré pour une image 16/9 ce qui laisse dans le sens vertical beaucoup de marge et de pixels disponibles pour obtenir une image stable.

    J'ai fait il y a 20 ans une névrite vestibulaire qui m'a laissé comme séquelles une grande difficulté à me déplacer dans le noir, et un horizon penché de 1,3°, ce qui est visible et choquant en bord de mer.
    J'apprécie que la go pro me fournisse un horizon horizontal sans effort.
    Ce que je filme avec l' a6700 est penché de 1.3 °


    J'imagine qu'il est plus facile de réaliser une stabilisation horizontale sur un petit capteur que sur un APC ou un plein format
    il me semble que les constructeurs considèrent qu'une stabilisation au niveau du capteur et de l'objectif suffit.

    Grossièrement, il est probable que pour réaliser une stabilisation à la go pro sur un APC, il faudrait disposer d'un capteur plein format, le logiciel de l'appareil conservant une image stable sur le champ d'un APC

    l'évolution de la vidéo se fait, comme pour la conduite d'une voiture, vers l'augmentation des aides et des automatismes en diminuant la nécessité de connaître le fonctionnement de l'appareil

    je pense, mais peux me tromper, que les professionnels ont moins besoin d'une stabilisation importante, que les amateurs.
    Ils arrivent à contourner le problème

    L'appareil doit correspondre aux objectifs du tournage.

    Pour filmer quelque chose qui bouge alors que l'on bouge soi-même on aimerait bien qu'une stabilisation soit possible.

    Nos Yeux y arrivent, ce qui provoque des saccades lorsque l'on regarde par la fenêtre d'un train
     
    #1 jakin1950, 26 Avril 2024
    Dernière édition: 26 Avril 2024
  2. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 348
    Appréciations:
    +149 / 633 / -1
    D'où l'intérêt du stabilisateur indépendant. Perso Crane + (depuis ils ont fait mieux :) )qui convient pour les APN, mais c'est rarement utilisable avec des caméscopes en général trop longs...
     
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 997
    Appréciations:
    +154 / 338 / -4
    on voit des vidéos de tournage avec des stabilisateurs de la même taille que le buste de celui qui le porte
    impressionnant !

    l'apprentissage ne doit pas être facile
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    21 748
    Appréciations:
    +489 / 1 588 / -57
    ça parait possible si on ne pinaille pas trop.
    Exemple:

    Prise à main levé d'après celui qui a filmé.
    J'attends confirmation
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 997
    Appréciations:
    +154 / 338 / -4
    Superbe !
    l'emplacement a été bien choisi , le zoom varie pendant le prise de façon douce
    Pour être parfait , un micro cravate pour le moniteur
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    21 748
    Appréciations:
    +489 / 1 588 / -57
    Le gars qui a fait cette vidéo avec le A6700 avait au début un gros problème de saccade !
    résolu je crois
     
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 980
    Appréciations:
    +43 / 210 / -1
    :perplexe:
    Ce n'est pas du tout ce que je vois.

    Je ne connais pas l'élément de référence, mais là c'est le suivi du sujet qui n'est pas fluide.

    Ne passons pas sous silence la bulle souvent approximative.

    Cette vidéo est un bon exemple de cas (emplacement fixe) où l'utilisation d'un trépied aurait permis de transformer une prise de vue approximative en quelque chose de ''propre'' (bulle, suivi).
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    21 748
    Appréciations:
    +489 / 1 588 / -57
    Pour toi c'est pas propre, pour moi c'est très correct à part quelques rares saccades (ma connexion responsable je ne sais pas)
     
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 348
    Appréciations:
    +149 / 633 / -1
    T'es sûr que c'est bien avec un A6700 et pas une cam de suivi automatique ?
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    21 748
    Appréciations:
    +489 / 1 588 / -57
    A peu près sur ..Il avait posté dans le Repaire mais je n'ai plus retrouvé sa discussion.
    Je lui ai reposé la question en commentaire sur YT
    Test Stab du G9II

    Pas mal je trouve !
    En marchant c'est à peu près comme l' Osmo Pocket juste un léger balancement vertical.
     
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 348
    Appréciations:
    +149 / 633 / -1
    Oui la stab de l'apn est bien, mais ne permet pas tout.... Prises ras de sol, panos au bout d'un monopode, voire au-dessus de la foule, par exemple... J'ai plein de situations où je n'aurai pas pu faire les mêmes plans sans le steady..
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    344
    Messages:
    24 541
    Appréciations:
    +659 / 2 308 / -41
    Hypothèse de base : pas de trépied ni autre artifice ..la caméra à main levée

    Il y a plusieurs cas de figures avec des exigences de stabilisation différentes

    1) Debout sans bouger la caméra on filme un cadre fixe ( la plage avec le blockhaus ) avec une valeur de Zoom assez conséquente, là malgré les aides internes récentes c'est mission quasi impossible
    ( sauf à être très entrainé, zen, en apnée , trois appuis(viseur +deux coudes) , surtout zoom modéré et faire court)


    2) même contexte que 1 "mais" ça bouge dans le cadre fixe...( caméra fixe) ..le sujet qui se déplace dans ce cadre, il va déjà diminuer fortement l’impression de bougé.... déjà un peut moins impossible mais toujours "touchy"


    3) le sujet se déplace et la caméra va bouger pour le suivre (mais pas le bonhomme) ...(le mode suivie) ..là tout change ...avec un peu de bouteille, en étant raisonable sur le zoom les images peuvent devenir acceptables

    4) Le bonhomme souhaite se déplacer avec la caméra...on frôle la déraison ...c'est minima grand angle beaucoup de souplesse/maitrise, un mode suivie qui pardonne ..de la chance
    même les stabilisateurs "classiques " ont du mal à traiter **la marche

    la solution partielle** : des petites bestioles à stabilisateur intégré genre DJI Pocket
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    344
    Messages:
    24 541
    Appréciations:
    +659 / 2 308 / -41
    ;) Exemple de suivie..
    il y a 12 ans, brutalement surpris par la Patrouille de France qui arrive depuis 10Km à juste au dessus de la maison..je saute sur la caméra sans préparation...et ...

    à main levée, avec la Sony PMW 200, 3Kg ..au zoom manuel, jusqu’à 400 mm !

    là ce sont les images qui comptent



    upload_2024-4-27_1-6-28.jpeg
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    344
    Messages:
    24 541
    Appréciations:
    +659 / 2 308 / -41
    Autre exemple ..en marchant ...un seul clip "record non stop" d'environ 8 minutes, (11/08/2023)

    à régler sur 2.7K

     
  15. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 997
    Appréciations:
    +154 / 338 / -4
    horizon horizontal , pas de saccade, belles images
    Quel matériel ?
    à priori DJI osmo pocket 3 ?

    Dans ce type de prise de vue , c'est l'outil adapté : pour faire aussi bien avec une camera + stabilisateur, : encombrement X 5, prix X 4
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page