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Super 8 en HDV, est ce possible ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par STEF, 29 Juin 2005.

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  1. STEF

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    Lu

    pour conserver à long terme des vieilleries tournées à l'époque en super8, coyez vous qu'il soit possible de transferer du super8 en HDV ?
    ... le super8 n'est pas 16/9, le HDV oui

    comment gérer cela ?

    ++

    SteF
     
  2. Hugues Lemoîne

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    Le plus simple serai le télécinéma surement ... on refilme en Hdv l'écran super 8 avec au choix deux bandes noires sur les côtés ou l'image super 8 tronquée en haut et en bas si on serre plus prés l'écran de projection....

    Ca a déja été évoqué je ne sais plus où ici mais il existe des écrans de projection possédant les bandes noires sur les côtés pour ce type d'application ...

    Ququn a une autres soluce ici ???
     
  3. STEF

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    dans ce cas, avec les bandes noir de coté, il faudra squeezé ou faire un edge crop pour avoir la totalité de l'image ?

    ++

    SteF
     
  4. DVconversion

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    A verifier :

    Tu film le super8 avec ton camescope DV
    (4/3) puis ensuite tu converti en 16/9
     
  5. Hugues Lemoîne

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    Ben tu captes en mode Hdv normal ... et ensuite tu fais ce que tu veux ...

    Si tu parles du Z1 pour le télécinéma Hdv les images aux sorties ( dv, svhs, ou cinchs ) qui sont dans un format 16x9 ou hdv sont toutes redimensionnables en 4x3 en temps réel. Option "letter box" si on a un moniteur 4x3 par exemple et option "squeeze" si on a un moniteur 16x9.

    MAis c'est plutôt à la captation et en fonction du format super 8 auquel tu as affaire ... que les choses vont suement se corser ....

    Pour le peu que j'en sais le super 8 a la particulaité de ne pas fonctionner à la même vitesse que la vidéo et ça rend donc toutes opération de transferts dans un format vidéo quel qu'il soit particulièrement délicate ...

    Si tu t'es penché sur le problême tu as sans doute lu les contibutions sur le sujet sur le Repaire comme celle -ci pour savoir que rien n'est simple dans ce domaine ...
     
  6. Hugues Lemoîne

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    Aie lil semble que le lien que j'ai donné ci-dessus ne fonctionne pas tel quel car il concerne les archives du Repaire qu'il faut consulter via le moteur de recherche des forums....en tapant super8 comme mot clé ...

    Dans ce lien figurait le post ( en 2001 ) d'uncertain Pierre ( pseudo RPI ) que je te livre tel quel :

    Bonjour, travaillant dans une société qui réalise ce genre de transfert, je me permet de vous glisser un petit mot:
    Il est en effet vrai que le côut de ce transfert, que l'on appelle telecinéma (par opposition au kinéscopage:faire du film avec une source vidéo)est tout à fait inaccessible pour les amateurs que nous sommes tous

    Qui peut mettre plusieurs kf par heure pour mettre les films de papy à l'abris des années, ou les retravailler en vidéo ?

    On oublie donc celà, inutile de me demander, je ne peux pas faire passer des séances gratos...

    Je peux par contre vous donner quelques éléments techniques qui pourraient améliorer le résultat pour le 12 i/s.
    C'est une idée qui me trotte depuis longtemps mais que je n'ai jamais testé....
    Les points qui différent entre film et vidéo sont dans notre cas le nombre d'images par seconde,et le tramage inhérent aux systemes vidéo (50 trames et non 25 images en pal ou secam comme le soulignaient justement certains).

    Le probleme qui de pose ici est que le film que l'on projette ne présente pas un nombre d'i/s multiple de 50: résultat il se peut que les images du film se retrouvent réparties bizarrement sur les trames vidéo, bilan : l'image vidéo resultante de ces deux trames parait pourrie au final et un désentrelacemnt n'y fera rien.
    Il faut donc trouver un moyen de faire défiler les images du film (on peut considérer chaque image comme une photo)de telle manière que les deux trames (1 et 2) soient des captures de la même image argentique originale.
    Je ne connait pas suffisamment le matériel de diffusion super 8 pour vous donner des conseils précis, mais il semble que modifier la vitesse de défilement du film jusqu'à ce que les images s'enchainent sur des multiples de 1/50s permettra de ne pas avoir des trames paires et impaires différentes.
    si on arrive par exemple a accelerer de quelques % la vitesse du moteur, nos 12 i/s (donc 24 i/s avec deux fois la même)peuvent devenir 12.5 i/s (disons plutôt 25 i en 2 secondes car je n'imagine pas trop la demi image)et donc tomber avc un peu de chance sur les trames paire et impaire.
    Vous me suivez?
    on a alors nos trames bien propres pour la plupart: si on lit la vidéo image par image, on retrouvera la même image sur quatre trames consécutives, un désentrelacement ne sera pas nécessaire mais pourra peut-être supprimer les problemes de calage et les merdes dûes aux fluctuations mecaniques de la projection.
    Par contre la video sera un peu plus rapide que le film original, mais avec une vidéo propre, le time stretching pourra être fait par les perfectionnistes.(c'est pour ça que les films en dvd sont plus courts qu'en salle).
    Un parametre a prendre en compte est la vitesse d'obturation des elements du transfer: projecteur et camescope, il ne s'agirait pas de capturer pile au moment ou il n'y a rien à voir à l'ecran, mais ça c'est un autre débat et il se fait tard...
    Si certains testent ce truc tenez moi au courant.
    j'espere porter mon petit caillou à l'édifice.

    L'exception culturelle française peut vivre par vous....

    @+

    Pierre
     
  7. ornans

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    Juste un truc au passage:

    les films super 8 Kodachrome ont toutes les chances d'exister encore alors qu'il n'y aura plus une machine à même de lire du (H)DV
    :lol:
     
  8. Global

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    Et le mode "shutter speed" il n'existe pas sur les HDV ?

    :perplexe:

    On ralenti l'obturateur electronique de la cam pour le synchroniser avec la vitesse du projo. On cadre en 16/9 (HDV) et on fait (si on veut) une down Conversion en DV ensuite. On aura une image un peu plus petite sur le DV (bandes noires en haut et en bas) si on ne reste pas en HDV. C'est tout... non ?
     
    #8 Global, 30 Juin 2005
    Dernière édition: 1 Juillet 2005
  9. Global

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    Amusant.
     
  10. Hugues Lemoîne

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    Oui ça semble bon à première vue ... y'a qu'à ... ;) . J'avais été agréablement surpris sur le Z1 de voir que le shutter était réglable par pas de trois sur une grande étendue ... Mais bon il doit falloir un bon nombre de tatonnemetns pour arriver au réglage qui rend une image potable après captation .... Jamais essayé ça en fait ...
     
  11. dimm7

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    bon ben visiblement vous n'avez pas l'air au courant...
    il viens d'y avoir une annonce de Kodak comme quoi la kodachrome super8 c'est fini.
    C'est triste.
    Mais là, vous voyez, pour un fois vous vous trompez. Le hdv vivra plus lontemps.

    Pour les purs et dur du super8(ils ont bien raison) il reste une boite à Londre qui commercialise TOUS les film 35mm conditionnés en super8 (du neg couleur au positif noir et blanc)...ça coute bonbon...mais aujourd'hui c'est ça le super8..c'est du "super-luxe d'artiste" à la recherche d'un support "raffiné". C'est une belle evolution malgré tout.
    C'est pas comme le hdv...beaucoup plus populo...
    hihihi...
     
  12. ornans

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    Je parlais de conservation dans le temps, évidemment :)
    le film Kodachrome est celui qui résiste le mieux aux outrages du temps ...
    pour la production arrêtée en format Super 8, je le sais, hélas. Elle est cependant maintenue en 16mm.
     
  13. Franckfc92

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    Un des dernier exemple en date de Super 8 "branché" est le DVD du concert des White Stripes. Le traitement du Super 8 est magnifique avec des noirs profond, des couleurs qui petent et un grain qui donne une belle texture au film, en rapport avec la musique LowFi du groupe, sans que ça face bouseux pour autant (comme le concert de L7, en Super8 également)
    Bref, voilà un réalisateur qui sait faire du Super8 et le sublimer en post prod !

    Je crois qu'en 9,5 mm, ils découpent et perforent eux meme leur film. Ne pourrais t'on pas faire ça pour continuer à se procurer du Super 8 ?
     
  14. ornans

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    Dans les années 90, certains ont payé fort cher -vu le résultat- pour faire reporter leurs films Super8 en vidéo. Vous noterez que le format en vogue à l'époque est maintenant totalement dépassé. Pas besoin d'être devin pour savoir qu'il en sera de même dans 10-15 ans ...
     
  15. Franckfc92

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    Pas forcément

    Concernant le Super 8, je pense que la résolution HD est suffisante. Une fois ton film numérisé sur un Blu-Ray disc tu pourras le copier facilement sur un Super Blu Ray Haute Super Haute Definition, dans 15 ans, en gardant la meme qualité d'image.

    Le fait d'avoir un fichier numérique facilite le transfert. On pourra toujours lire un fichier numérique, pour peux qu'on le copie sur les supports du moment.
    Ce n'était pas le cas avec la VHS.
     
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