module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Super 8 et 16:9

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gybe, 6 Août 2008.

Tags:
  1. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Comme déjà dit par ailleurs, je prépare un projet de tournage entièrement en S8 pour 2009.

Je suis en pleine période de réflexion technique (limites de mon matériel actuel...) et je viens de me poser une question qui m'embète un peu.

Mon précédent projet (très court) avait été tourné en S8 "standard" (ratio 4:3 pour simplifier), la numérisation avait été faite de façon artisanale (projeté/filmé) pour un montage en DV format 4:3 qui collait avec le reste des images (en numérique 4:3).

A l'heure de l'arrivée de la HD (et même avant) de plus en plus de monde s'est équipé d'écrans 16:9 et je me posais la question de la pertinence du 4:3 dans ce contexte sachant que ma modeste production finira sur DVD diffusé auprès des membres d'une association répartis un peu partout en Europe.
    Etant donné mon matériel personnel, le montage se fera en DV (donc pas question de parler HD) mais reste le point du format... En gros : dois-je tourner en S8 "normal" ou pas ?

Vaste question et réponses diverses :
    - le Super 8 est un format "4:3"...autant être "rétro" jusqu'au bout
    - le Super 8 a sa déclinaison 16:9, le Max 8 (ou Super Duper 8) mais cela implique des coûts de modifications (pas envisageables) et des contraintes techniques à la numérisation (par un labo si la restation tient la route)
    - on peut toujours tourner en 4:3 et recadrer en 16:9 au montage en DV ou masquer en 16:9 dès le tournage (oui mais comment ?) ou utiliser un anamorphoseur (oui mais une fois les rushs numérisés...que faire ?)...

Autrement dit je ne suis pas encore fixé et je doute de l'être un jour d'autant que chaque décision crée de nouvelles questions...

J'aimerai avoir votre avis, vos réactions, vos idées concernant ce point. Si vous deviez faire ce choix, que feriez vous ? Pourquoi ?

Merci par avance :jap:

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    gybe
    as tu été lire le site de Fiston production ?

il a mis des exemple de transfert.
    @+

#2 jcgrini, 6 Août 2008
    Dernière édition: 7 Août 2008
  3. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien :jap:

J'avais déjà parcouru la partie concernant le téléciné y compris en 16:9 ou cinémascope. J'avais trouvé réponse à une partie de mes questions...

Je viens de parcourir à nouveau le site et j'ai trouvé un sujet complet dédiée au tournage en cinémascope en Super 8 biensur !
    Bon article assez complet d'autant que la partie "téléciné" est abordée par ailleurs.

Reste qu'en dehors de la technique il y a aussi un aspect "philosphique" lié au choix du format : dois-je respecter l'esprit dépoque en tourner en 4:3 (plus facile aussi) ou dois-je coller à l'esprit du temps et tourner en 16:9 (mettre le S8 au gout du jour en quelque sorte) ?

Question entièrement liée aux choix techniques certes, d'autant que n'étant pas équipé en HD, le montage, mixage et authoring se feront au format DV... Est-ce bien raisonnable alors de tourner en S8 anamorphosé pour faire un montage DV 16:9 :perplexe:

4. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question sans réponse. Etant donné que je vais monter en DV (4:3) vaut-il mieux :
    1- tourner en 4:3 et masquer en 16:9 au montage
    2- tourner en anamorphosé 16:9, "désanamorphoser" une fois en numérique (comment ? avec quel soft ? pour obtenir quel format ?) et faire rentrer ce 16:9 dans le format DV (4:3)

Présenté comme ça, j'opterais pour la solution n°1 mais si pas mal d'utilisateurs ont opté pour le 2 c'est qu'il doit y avoir un élément que j'ai pas très bien compris :perplexe:

Décidément plus je m'y penche moins je m'en sors !

5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    gybe

tu dis que tu vas monter en 4/3, pourquoi cette obligation? la plupart des logiciel de montage savent monter dans les 2 formats 16/9 et 4/3.

(pour camescope standard, non HD)
    le format DV se retrouve en 4/3 et en 16/9.. seulement le nombre de pixel (résolution) est le même. Dans un cas les pixels sont carrés et dans l'autre rectangulaires. ceci est a configurer dans le camescope au tournage.
    puis dans le logiciel de montage quand tu feras le DVD tu choisiras de monter en 16/9 ou en 4/3. idem ici la résolution est la même dans les 2 cas.
    je pense que tu dois rester cohérent entre transfert DV et création DVD. ou tout en 16/9 ou tout en 4/3.

pour le reste je ne te serai d'aucune aide.:perplexe:
    @+

6. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

En fait je n'était pas tout à fait au point sur le montage DV et les diverses possibilités de format possible :perplexe:

Jusqu'à présent j'ai toujours tourné en 4:3 donc toujours monté en 4:3 ; j'étais quasi persuadé que le format 16:9 en DV était forcément du letterbox donc un 16:9 condensé dans un 4:3 (en gros un 720x432 dans un 720 par 576 avec des bandes noires). Il semblerait que j'ai fait fausse route mais j'ai du mal à m'y retrouver :help:

Je suis tombé sur cet article qui soulève autant de question qu'il en répond :suspicious:
    J'ignore s'il y a une base de connaissance qui pourrait m'aider à m'y retrouver dans tout ça :sad:

Du coup, sauf erreur de ma part il me serait possible de tourner en anamorphosé (image 16:9 condensé sur 4:3), de numériser ces images et des les "désanamorphoser" en 16:9 par voie logicielle (Première Pro ou FCP doivent bien pouvoir faire ça).
    Reste la question du "format" de travail : quelle taille fait une image 16:9 en DV (1049x576 ?) ? Quid de l'adaptation de l'image 16:9 sur une télé 4:3 (bandes noires automatiques ?) ?

Merci en tout cas pour l'aide apportée qui, à défaut de donner une réponse ferme et définitive, ouvre de nouveaux champs de connaissance et de recherche d'information...dans le fond j'adore ça ;-)
    Reste que tourner avec un anamorphoseur ça a un coût et des contraintes techniques (limitation du zoom, problème de mise au point....). Là encore il va falloir fouiller... :D

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    En DV le format de travil pour le 16:9 est comme pour le 4:3 en 720x576 mais avec des pixels rectangulaires dont le rapport l/h est de 1,422. L'affichage se fait en 1024x576 en pixels carrés.
    Su une télé 4:3 tu as deux affichges possibles :
    letterbox avec bandes noires en haut et en bas
    pan et scan avec les bords droit et gauche coupés.
    C'est le lecteur de DVD que tu programme pour cela

8. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Gégé :jap: Tout s'éclaire (un peu ;-) ) à présent !

A priori tout semble bon pour pouvoir tourner en S8 anamorphosé et monter en DV 16:9 alors ; du moins d'un point de vue...numérique :perplexe:

Reste à s'intéresser aux détails technique côté argentique : anamorphoseurs 16:9 "abordables", facilité d'utilisation (mise au point, zoom...) etc.

Un des points inquiétant vis à vis de mon projet c'est l'utilisation conjointe de focales grand-angle et d'un anamorphoseur :unsure:
    A l'heure actuelle (le matériel risque de changer) j'ai une caméra Canon 514XL sur laquelle je peux fixer un complément grand-angle de camescope numérique Panasonic pour m'ouvrir le champ (et tout sans bagues d'adaptation...la chance !).
    Reste à savoir s'il est possible d'utiliser un anamorphoseur en plus de ce montage (aberrations chromatiques ? déformations ? Facilité de tournage ?) et comment le lier à la caméra (mattebox quasi impérative) ... le plus difficile est devant ! :D

9. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai retourné le forum pour déterrer des sujets proches du miens...du coup j'ai quelques éléments supplémentaires.

Dans ce sujet, mcr fait part de son expérience en cinéma anamorphosé. J'aurais souhaité avoir un peu plus d'infos sur son expérience surtout sur les aspects techniques :
    - il semblerait que la mise au point d'un plan avec anamorphoseur soit assez délicat, vrai ou faux ?
    - comment savoir si le complément optique choisi permet d'utiliser toute la plage de zoom ?

En cherhant sur d'autres forum, je suis tombé sur cet exemple d'utilisation d'un anamorphoseur 16:9 de vidéo sur une caméra Super8. Malheureusement là encore on manque de données sur la facilité d'utilisation, les contraintes...

Vos avis/réactions/conseils sont les bienvenus ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page