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superposition d'image

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par geraldine22, 29 Mars 2005.

  1. geraldine22

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    help me !!

    sur FCP4 (mac osx-G4), comment faire pour superposer 2 plans ?

    j'ai mis mon plan 1 sur la piste v1 et le plan 2 sur v2 (l'un sur l'autre) mais je ne vois que ce qu'il ya sur v2.

    en fait je voudrai superposer les 2 plans (transparence)
    je sais pas si c tres clair...
    ex : un plan avec un bateau (v1)
    un plan avec la mer (v2)

    je voudrai le bateau sur la mer...

    si vous savez aidez moi svp !!
    merci d'avance
     
  2. gregozg

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    Il faut jouer sur l'opacité du plan se trouvant sur V2 .
     
  3. Guest20190513

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    Il faut éditer(double clics dessus) ton 1er plan (pour rappel , c'est toujours le 1er plan qui est visible , quel que soit la table de montage ) ensuite aller dans animation et là , comme le dit gregozg , diminuer l'opaciter du rushe afin qu'il rende l'autre + ou - visible . ;)
     
  4. juju2

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    autre méthode

    une autre méthode peut être plus simple pour toi:

    en bas à gauche sous la timeline tu cliques sur icone ou est déssiné des courbes!
    ensuite tu vas voire que des lignes sont apparues sur les pistes vidéos et audio!
    la ligne de la piste vidéo régle l'opacité de l'image et la ligne sur piste audio sert à reglé le volume général du plan.
    pour pouvoir les régler tu appuies sur touche A du clavier pour être sure que tu as sélectioné l'outil sélection puis tu diriges le curseur sur la lignes un sigles apparait tu reste alors cliqué et tu baisses ou montes la lignes!
    voilà aprés tu as les images clés mais bon il faut aussi que tu apprennes par toi même la bouquins du log sont là pour ça
    A + :rolleyes:
     
  5. juju2

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    encore moi

    je n'avais pas bien lu ce que tu avais marqué!

    mais pour avoir ton bateau sur la mer c un peu plus compliqué:
    car en jouant sur l'opacité tu verras le bateau sur la mer mais également tout ce qui à été filmé autour du bateau!!
    si c une maquette de bateaux tu peux réaliser une incrustation à l'écran vert ou bleu!
    (filtres vidéo/ écran vert, bleu)
    puis la méthode de l'opacité qu'on t'a donné préçedemment .

    méthode écran vert ou bleu peu onéreuse: planches de contre plaqué plus peinture Mate de préférence (il faut évité reflet de lumière) et une lumière correcte avec aucun reflet sur les planches.
    voilà a +
     
  6. Talbus

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    les lignes

    je profite que juju2 parle de cette méthode avec les lignes pour te conseiller d'effectuer tes fondus (noirs ou enchînés) avec ces fameuses lignes.
    une fois qu'elles sont apparentes tu positionnes tes deux plans ou ton plan et ton ammorce et tu fais comme avec le son : tu marques tes lignes à l'endroit ou tu veux baisser ou monter l'intensité avec la touche P et tu te fais ton fondu sur mesure. Beaucoup plus effeicace qu'en passant par effet vidéo/fondu.
     
  7. torgan

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    Je me permets de faire remonter ce post car juju2 soulève un problème que je n'arrive pas à résoudre.
    Jouer sur l'opacité, je vois bien comment faire, mais pour superposer plusieurs plans sans créer d'images fantomatiques, je sèche.

    Exemple de ce que je n'arrive pas à faire :

    j'ai un plan fixe, sur trépied, sur un canapé et 2 séquences : une séq. où une personne est à gauche et parle, et une 2e seq. où la même personne est assise à droite et se répond.
    Je cherche à superposer les 2 séq. Mais je voudrais que le sujet soit aussi opaque que le décor. Or la seule chose que j'ai pu faire pour l'instant, c'est utiliser l'opacité :
    Piste Vidéo 1 : 80% d'opacité
    PVid 2 : 50% op.
    (et avec une 3e piste, je passe à PVid 3 : 30% op.)
    Du coup, les occurences de mon sujet deviennent des sortes de fantômes au milieu du décor qui lui est normal.
    Vous vous doutez bien que c'est pas super crédible...

    Est-ce possible d'obtenir ce genre d'effets en utilisant seuleemnt FCP (je n'ai pas de softs type aftereffect) et sans passer par un fond blue/green ? (je me vois mal peindre le canap' ;))
     
  8. Guest20190513

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    Pourquoi pas un rognage ?
    Tu te filmes un coup à gauche , un coup à droite , puis tu places tes plans sur v1et v2 et tu rognes un coup la vidéo de droite , puis celle de gauche et tu fais bien attention à ton raccord.
     
  9. tchikedou

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    Et le cache patate alors à quoi il sert?:D Voir ici en haut de ce forum , punaisé par nono44, un cache patate à 50 points GRATUIT. Avec un tel outil on peut faire de la dentelle!:lol:
     
  10. Guest20190513

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    Le cache patate j'ai essayé de l'installer ... mais je ne le vois pas dans les effets ? Alors j'ai tout viré hélas !
    Faut le mettre exactement ou ?
    Merci ;)
     
  11. tchikedou

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    Il s'installe automatiquement dans la liste des effets sous le nom de Tom's filter...
    Bon travail ;)
     
  12. Guest20190513

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    Merci . Effectivement je l'ai trouvé en lieu et place sous le nom de Tom's filter.
    Je le cherchais dans les caches patates !

    ;)
     
  13. torgan

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    Merci pour les réponses.
    vsd : j'avais pensé à cette solution, mais je cherchais autre chose car je vais en avoir besoin aussi dans d'autres conditions (dsl, ma qestion n'était pas assez précise) : par ex, une personne qui se croise elle-même dans la rue. Dans ce cas, avec du mouvement, je ne peux pas prendre 2 moitiés d'image car au moment du croisement, ça va coincer.
    tchikedou : dsl, je n'ai jamais utilisé de cache patate. Pour la situation fixe, je vais essayer, j'apprendrai, ce sera l'occasion :).
    Mais pour une situation avec du mouvement, tu fais comment ? Tu déplaces le cache patate pour qu'il suive le sujet ? (canevas avec des images clé ? )
    Et quand le sujet se croise lui-même ? Ce qu'il y a dans le cadre du cache patate occulte la piste inférieure, non ?
     
  14. Guest20190513

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    Tu te filmes sur un fond bleu en marchand dos à la caméra , sur le côté gauche , puis droit , et enfin de face .
    Tu fais ensuite une incruste de ton personnage là ou tu veux .
    Quand tu te filmes sur le mur bleu (ou vert) tu peux même simuler un croisement avec une personne .
    Essayes de respecter les valeurs de distances (plans rapprochés ou éloignés )
     
  15. tchikedou

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    Salut Torgan,
    Tu as donné toi-même la solution pour l'utilisation d'un cache patate en mouvement: jouer avec les points clés. Je reconnais que c'est fastidieux surtout s'il y en a 50!:lol:
     
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