module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

taille image 4/3 ou 5/4?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Von Phabor, 31 Décembre 2004.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai une question concernant la taille de l'image Dv.

Les camescopes Dv et DvCam type sony PD 150 et Panasonicx100 génerent ils tous des images de même taille?

S'agit il d'images 4/3 ou 5/4?

Lorsque j'importe mes images dans after Effect il semblerait que je doive opter pour le format 5/4 pixel rectangulaire... Mais cela ne deforme t il pas mon image?

Merci pour vos réponses!

2. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ben si ça la déforme si tu dois passer du 5/4 au 4/3 puisque les pixels vont devenir rectangulaires
    Mais les images Mini DV c'est tout du 5/4 et ta télévision en 4/3 fait un recadrage en rognant les bords droit et gauche de l'image. La taille des pixels est alors conservée.
    Me trompe-je ?

3. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement je pense que le Dv est en 4/3 et que le televiseur est en 5/4.
    Maintenant je dois rendre un film docu. pour une TV et je pense utiliser la marge d'underscan et recadrer pour leur fournir un meilleur cadre.

4. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si c'est pas comme ça que ça fonctionne, alors comment ça marche ?

5. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse vsb,

mais il y a toujours quelque chose qui me parait obscure!

Mon image Dv de tournage est bien aux proportions 720/576 car c'est du DV (pixels rectangulaires). Mais quand je vais dans After Effects, j'ai la possibilité de travailler sur un projet 4/3 ou 5/4 les deux étant pour du Dv.

Que dois je choisir? J'ai l'impression que le format 4/3 respect mieux les proportions même si c'est une image 5/4???? (étrange, non?)

Pour livrer mon film à une chaine TV je veux faire mon export depuis After, alors sous quel format faire cet export?

Merci et bonne année!

6. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur After personne ne sait me repondre, c'est pour cela que j'ai relancé la discussion sur le forum Dv!!!!

A ton avis, lorsqu'on livre un master pour une télé, le rendu doit il avoir été fait en 5/4 ou en 4/3 ?

7. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite...

le format pro Béta etant en 4/3 je suppose que les tv veulent du 4/3, non?

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une image de télévision est en 4/3 ou en 16/9. Le 5/4 n'existe plus en télévision standard depuis les premières années du 405 lignes de la BBC.
    Visionnez vos images sur un vrai moniteur TV, pas sur un ordinateur. ;)

9. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je visionne bien mes images sur un moniteur (avec underscan visible)!!

Je crois que tu n'as pas bien compris ma question...

Le DV est en 5/4 les televisuer eux en 4/3 d'ou mon questionement : Dois je faire un rendu After en 4/3 à partir d'images 5/4?

Merci de vous interesser à mon probleme!!

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Von Phabor, j'ai parfaitement compris ta question, mais comme de nombreux utilisateurs de systèmes vidéo numériques, tu n'as pas compris que l'indication d'échantillonnage en pixels ne préjuge pas du rapport d'aspect de l'image.

Ce qui semble logique en informatique, où il a été décidé que les pixels étaient carrés (sage décision), ne l'est pas en vidéo SD où l’on a décidé que des pixels seraient rectangulaires conformément à la norme.

En SD quand tu attribues le format 5/4 à une image en partant des valeurs 720x576, tu fais un faux calcul qui ne colle que pour l'affichage informatique en pixels carrés. En fait, en vidéo numérique SD, une image 720x576 est, soit 4/3, soit 16/9, et rien d'autre.

Si toi tu la vois en 5/4 sur ton écran, c'est que ton affichage ne respecte pas les normes vidéo. D'ailleurs tous les logiciels de montage informatique ne se comportent pas de la même façon et une image échantillonnée en 720x576 peut très bien s'afficher correctement en 4/3 ou en 16/9 sur un écran d'ordinateur. À toi de choisir un logiciel écrit par des auteurs compétents.
    Si ça peut te rassurer, tant que tu ne modifieras pas le format original 720x576, tes images s'afficheront normalement sur un téléviseur. Par contre si tu importes des images autres que de la vidéo numérique, suivant les options de correction automatique de géométrie de ton logiciel, tu devras importer des documents en 768x576 ou anamorphosés en 720x576. ;)

11. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta reponse!

Ok je vois bien que tu as compris ma question... mais bon tout de même j'ai encore un probleme!

After Effect (soft reconnu par le monde pro et tres utilisé par les plus grande boite de posprod cinéma et télévision) importe les fichiers Dv au format 720/576=5/4 puis il fait un rendu 4/3.

Il s'agit d'un réglage par défaut mais j'ai la possibilité de forcer ce réglage premierement à l'interpretation (import du fichier et reconnaissance de son format) deuxiement à l'export.

Force est de constater qu'il y a un décalage entre le format natif Dv et le format d'export!

Non?

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il est né rond et on l'a mis au carré…

Même si le 16/9 n'est pas abordé en début de discussion, je pense que Von Phabor comprendra mieux la notion de géométrie de pixel quand il aura assimilé qu'une image 720x576 peut représenter une image d'apparence 4/3, 16/9 ou 5/4. Cette situation est en partie due au fait qu'on oublie d'accompagner l'information 720x576 du coefficient d'anamorphose de la grille d'échantillonnage. Les coefficients normalisés d'anamorphose des pixels en enregistrement vidéo numérique sont 1,067 (4/3 50 Hz), 1,422 (16/9 50 Hz), 0,889 (4/3 60 Hz) et 1,185 (16/9 60 Hz). :)

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mais oui, vsb, c'est juste un coup de Matrix! :)

14. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé pour le mélange des discussions!

Ok merci pour votre participation à la discussion!
    Je commence à comprendre grace a l'exemple de l'import d'une image video dans un soft de dessin et à l'explication sur l'anamorphose... ouf cela s'éclairci dans ma tête...

Ais je bien compris:
    After Effect "predéfinit" le Dv comme du 720/576=5/4 ce qui est logique mathématiquement si on est en pixel carré mais il le converti apres en 4/3 car les pixels ne sont pas carré mais rectangulaire (d'où anamorphose)... C'est ça?

Merci!:rolleyes:

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le fait de restituer l'affichage en 4/3 est conforme à ce qu'on attend d'un bon logiciel sur ordinateur. La conversion doit toutefois pouvoir se faire en 4/3 ou en 16/9 en fonction des paramètres originaux de la prise de vues.
    Cette modification très localisée pour respecter le rapport d'aspect en système d'affichage à pixels carrés ne touche cependant pas au format original du document qui doit impérativement rester en 720x576 pour respecter la norme DV. :)

Une image DV qui est affichée en 5/4 est restituée anamorphosée. Si elle apparaît en 4/3, il n'y a pas d'anamorphose. ;)

Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page