module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tascam Dr 40 x

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par jean2702, 19 Novembre 2024.

  1. jean2702

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je film des concerts avec mon 7DMk 2 de mon groupe (Johnny) avec du petit matériel (budget limité) micro rode cardoide mais la prise de son n’est pas évidente surtout si je veux suivre le chanteur.
    J’ai fait l’achat d’un DR 40x pour pouvoir enregistrer près de la scène mais je me demande si il ne faudrait pas lui brancher 2 micros sur ses prises XLR afin de capter l’intégralité ( enceintes, ampli guitares et batteries) qu’en pensez-vous, je sais qu’il y a aussi l’option de se brancher sur la console mais pas toujours évident.

    Merci pour votre indulgence.
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Messages:
    1 378
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    C est pourtant, ce qui donnera le meilleur résultat et enregistrer également avec les micros intégrés, sur une piste, pour capter l ambiance du public
     
  3. jean2702

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais bien mais j’aimerai un backup pour cette dernière solution, d’où ma question.
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    250
    Messages:
    2 062
    Appréciations:
    +207 / 1 511 / -5
    Si tu veux allier sécurité, prix assez abordable, et que tu n'es pas trop exigent en terme de qualité sonore, il y a la possibilité suivante :

    - Un petit micro stéréo jack pour l'ambiance scène et salle, enregistré sur l'appareil mais le micro sur pied déporté de la caméra, soit via une rallonge jack si ton trépied reste en place, soit via un système Wireless (genre le Rode dont il est question en ce moment même dans un sujet voisin).

    - Ton enregistreur DR40 relié sur la sortie stéréo de la console.

    - Et tu mixeras les deux prises au montage, l'un pour conserver un son de salle, l'autre pour gagner en présence musicale.

    Attention néanmoins de vérifier si ton gain d'entrée micro peut être considérablement baissé sur l'appareil, car le niveau sonore d'un concert sature pas mal mal d'associations (genre micro Rode MicGo II sur GH5 avec le gain baissé au taquet).
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 669
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Mode 4 canaux, en deux en sortie console sur les XLR en niveau ligne + couple stéréo XY du Tascam sur les 2 autres canaux.
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    250
    Messages:
    2 062
    Appréciations:
    +207 / 1 511 / -5
    Ah oui, ça c'est encore moins cher. :-) Et les micros internes du DR40 ne sont pas trop mauvais ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 669
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Sur l'ancien ... sans le X ... c'était correct mais uniquement testé sur de la zicmu de vieux breizhous (biniou, bombarde etc ...), ça charcute quand même les pastilles.
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    79
    Messages:
    2 333
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Lors de la plupart des concerts, la qualité des capsules a une importance relativement faible par rapport à l'acoustique de la salle, la qualité de la sono, le brouhaha du public...
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 669
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Les sons binious et bombardes sont plutôt agressifs dans les aigus mais le DR-40 assurait, à proximité de grosses basses je n'ai pas testé.
     
  10. jean2702

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retours je voulais savoir si par exemple il n’était pas possible de prendre le son sur la table , car dans mon cas les guitaristes préfèrent être sur leurs amplis et le batteur ne met pas tous le temps ses micros, qu’elle serait la meilleure solution avec mon DR40 pour enregistrer l’ensemble et surtout quels micros utiliser
     
  11. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    79
    Messages:
    2 333
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Ton DR40 a déjà deux micros intégrés. Tu peux bien sûr lui ajouter deux micros externes, mais ils feront un peu doublon. Ca reste intéressant si:
    - tu veux garder le DR40 a porté de main et placer les micros de façon plus optimale. C'est un vrai bon argument.
    - tu veux utiliser de meilleurs micros. Mais encore une fois, pas sûr que la différence de qualité soit justifiée, car ça dépend de plein d'autres paramètres que les micros eux-même. C'est donc un demi bon argument.

    Une configuration ultra classique est d'acheter une paire de micros statiques cardioïdes et de faire un couple ORTF ou XY. C'est d'ailleurs ce que sont les micros intégrés. Il y en a des tonnes! Le choix dépend de ton budget.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Messages:
    19 523
    Appréciations:
    +832 / 3 689 / -36
    le plus simple serait de se debarrasser tu tascam et le remplacer par un sans fil rode a 2 emetteurs avec enregistrement interne.
    Pourquoi ?.
    Parce que tu as directement le son dans la camera
    parce que tu as une securité avec l'enregistrement interne a l'emetteur
    Parce qu'en plus si tu utilises l'enregistrement interne, tu a le timecode.
    Parce que tu peux avoir un micro sur la scene et un micro sur la console
     
  13. jean2702

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Giroudf
    Quel est se micro de chez rode dont tu parle , moi mon besoin est de capter le son de la scène avec un micro en autonomie avec enregistrement, et pouvoir me balader avec mon dslr ou je veux sans être embêté avec les fils de micros ou autre
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous