module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tascam FR-AV2 , idéal pour perche + 2HF ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Jacques_s, 31 Mars 2025.

1. Jacques_s

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,

J'avais déjà sollicité vos avis sur le choix d'un enregistreur pour tournage en petite équipe et je m'étais tourné vers le zoom H6E pour une prise de son de perche (Rode NTG4 + 2HF (Synco A2G2), donc 3 pistes séparées. La seule raison pour laquelle je n'avais pas pris le Zoom F3 c'est qu'il est limité à deux pistes.

Mais voilà qu'est sorti entre temps le Tascam FR-AV2. Je voulais avoir confirmation qu'il est bien possible d'avoir la piste stéréo du Synco A2G2 branché sur le mini-jack 3,5 mm avec un micro de chaque côté que je sépare en postprod. Ensuite, le pré-ampli de cet enregistreur est-il significativement meilleur que le H6E ? Enfin, si je remplace mon NTG4 par un Sennheiser mke 600, vais-je encore gagner en propreté ?

Désolé si les questions vous paraissent un peu idiotes, je n'ai pas beaucoup de connaissances dans ce domaine, mais je suis vraiment attaché à obtenir des prises de sons propres (au moins les dialogues) malgré mon petit budget. :D

Par avance merci pour vos précieux conseils.

2. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +284 / 1 185 / -7
    Le Tascam FR-AV2 est un enregistreur 2 pistes, son entrée jack 3.5 est stéréo et permet l'entrée d'un récepteur HF à 2 émetteurs comme le Synco A2G2.
    D'ailleurs il aussi possible d'avoir un câble jack 3.5 stéréo vers 2 XLR.

Mais dans cette configuration le micro NTG 4 ne peut pas être utilisé à moins d'avoir les Synco avec enregistrement dans les émetteurs.

Je pense que le MKE 600 doit être meilleur que les NTG4 mais je n'ai pas fais le test et cela ne doit pas être flagrant en regardant les caractéristiques.

Il faudrait faire le test chez un revendeur.

• J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    pour le rapport fonctions/prix, tu trouveras difficilement mieux que le H6e
    Pour ce qui est du préampli, avec un micro sans fil, la question de la qualité se pose pas tellement vu les niveaux du recepteur.
    pour un autre micro, la question de ce que tu vas obtenir depend plus de ce que tu vas faire avec que du micro lui-meme.

• J'aime J'aime x 2
  4. Jacques_s

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses.

Le micro Canon est mon unique micro principal pour des fictions en petite équipe (les HF me servent plutôt de micros de secours pour rattraper des dialogues ratés à la perche), il me sert pour les dialogues, les sons seuls de ce qu'on voit à l'image (manipulation d'objets etc...), et de prise d'ambiance. Il me sert donc autant de près que de loin.

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +748 / 2 933 / -25
    • J'aime J'aime x 1
  6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    250
    Appréciations:
    +207 / 1 511 / -5
    C'est une excellente question !

Un micro, une fois atteint un niveau minimum de qualité, c'est une personnalité.

En principe, ce qu'on enregistre avec un micro, c'est un ou des timbres (voix, instrument de musique, ou autre), et ceci, dans un environnement acoustique. L'un et l'autre se mélangent pour produire une "situation". La situation peut aussi subir du désagrément environnemental, tel que le vent, l’humidité ou un grand froid.

Un micro, c'est bien comme une personnalité, car ce qu'on pourrait considérer comme un défaut, dans la conceptualisation d'un idéal, peut s'avérer être une force dans une situation particulière. Et comme le modèle idéal n'existe pas, puisque les "situations" sont extrêmement variables, et bien les comparaisons entre micros ne sont pas objectives pour définir "un meilleur" en général, mais éventuellement pour mettre en évidence "des propriétés" plus ou moins appréciables dans une situation.

Dans la pratique, pour être sincère, on choisit (trop) souvent, sauf cas extrême, la facilité. On prend "ce" micro, non parce qu'il est le plus approprié, mais parce qu'on se sent plus en sécurité dans la pratique qui nous est la plus familière.

Par exemple, ce que je considère être un bon ingé son en studio, c'est quelqu'un qui modélise déjà considérablement le son à la prise. On peut considérer qu'il fait déjà de l'EQ, par le choix du ou des micros, et par le placement des micros et instruments dans l'environnement, le tout en fonction de la musique qui est jouée et du parti pris artistique du disque. Pourtant, beaucoup d'ingés son studio on leur petite recette qu'ils appliquent sans cesse.

Avoir quelques micros sous la main, avec des propriétés bien distinctes, pour répondre à une situation en particulier, c'est l'idéal pour faire du travail propre. Autrement dit, c'est le travail du bonhomme qui peut être propre, pas celui du micro...

• J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -51
    +1:good:

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +80 / 403 / -2
    Si on se fie aux specs, le Sennheiser a un bruit de fond marginalement plus faible que le Rode, mais aussi un niveau de sortie un poil plus faible. Si par 'propreté' tu entends 'moins de souffle', il ne devrait y avoir aucune différence entre les deux.

• J'aime J'aime x 1
  9. Jacques_s

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ok merci pour vos réponses, je commence à comprendre que la différence entre le Rode et le NTG-4 relève donc plus de l'utilisation qu'on en fait que de la qualité propre au micro.

Concernant le Tascam FR-AV2, j'ai lu qu'on peut utiliser soit les deux entrées XLR soit l'entrée Line IN 3,5mm MAIS PAS les deux en même temps. Quelqu'un pourrait confirmer cela ?

10. Jacques_s

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ok Je viens de comprendre, donc finalement même soucis qu'avec le F3... Merci !

#10 Jacques_s, 3 Avril 2025
    Dernière édition par un modérateur: 3 Avril 2025
  11. Jacques_s

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Peut-être que je m'éloigne un peu du sujet mais il y a-t-il une véritable différence de qualité si je branche directement le récepteur Synco G2 à ma caméra Blackmagic Pocket 4K au lieu d'un enregistreur ?

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    a ce niveau de signal, les preamps n'entrent pas en jeu, donc seul la qualité d'enregistrement peut influencer.
    Comme c'est du digital et que c'est un standard (par exemple 48KHz 16 bits PCM ), ca devrait pas non plus faire de difference.
    Par contre un enregistreur te donnera probablement plus de choix (96Khz, 24, voir 32 bits), ca peut avoir un impact au montage, tu auras plus de latitude pour tripoter le signal.
    Après , pour un enregistrement "normal", on devrait pas avoir besoin d'aller jusque la.
    Mais dans des conditions particulières, ca peut aider.

• J'aime J'aime x 1
  13. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    250
    Appréciations:
    +207 / 1 511 / -5
    Qui enregistre en 96 kHz en audiovisuel ? Même de très bons studios d'enregistrement font la plupart de leurs prises en 48kHz. En 32 bits, oui, c'est intéressant.

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    si tu enregistres quelque chose qui vaut la peine (et que c'est dispo sur ton enregistreur) , je dis pourquoi pas.
    C'est sure que pour un mariage ou l'anniversaire du petit dernier...
    Mais une artiste qui fait un concerto de harpe (vous avez remarqué que c'est toujours une nana qui joue de cet instrument)
    Je crois que le probleme de notre ami, c'est surtout le nombre d'entrées (superieur a 2) ce qui elimine la plupart des cameras.
    Un solution pratique, c'est d'utiliser le H6e comme mixeur /enregistreur et filer a la camera un downmix stereo.
    En general , c'est largement suffisant pour n'exploiter que ca au montage, et si le client chipote pour un remixage, tu tapes dans l'enregistrement multipistes du H6e.
    Perso c'est ce que je fais la plupart du temps.

15. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    250
    Appréciations:
    +207 / 1 511 / -5
    Sert à rien, sauf pour un post-traitement à transformer la harpe en accordéon, et encore... Ce qui ne sert à rien, dans un processus de production, par principe, on ne fait pas. Ce n'est pas sans raison : c'est l'éventualité d'une source de complication qu'on évite.

#15 nestaphe, 4 Avril 2025
    Dernière édition: 4 Avril 2025
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous