module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

1. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    le but de ce post n'est pas de faire un test complet du Zoom Q8n 4K mais de faire part de ma déception quand à cet appareil. Si certains ont fait de belles images (ou juste meilleures que les miennes), je suis intéressé pour voir ça.

Le Zoom Q8n 4K est un appareil de captation destiné à la captation de concert. C'est le successeur de Zoom Q8 avec pour principale valeur ajoutée la 4K. Il est vendu actuellement autour de 398 € mais j'ai pour ma part fait une super affaire : 210 € et j'en ai donc commandé 2.

Voici très brièvement les + et les - de l'appareil :
    Les + :
    - l'appareil bénéficie des compétences de zoom en matière d'audio. Le micro est très bon et peut-être remplacé par d'autres modèles ZOOM. On trouve aussi des entrées XLR et l'on peut enregistrer plusieurs pistes (4 je crois).
    - très compact, et plutôt bien pensé en terme d'ergonomie
    - réglages très simples, peut-être trop simples
    - un des rares appareil à combiner enregistrement audio de qualité et vidéo

Les - :
    - autonomie de 1h15 max à peu près, beaucoup trop courte pour prendre un concert. On peut brancher une batterie de smartphone mais dommage que la possibilité d'ajouter une batterie plus grosse n'existe pas.
    - pas de zoom progressif mais 5 angles différents au choix. Le plus serré ne permet pas de zoomer sur une scène.
    - Qualité d'image inexploitable avec énormement de gain (je précise qu'il y a très peu de réglages, difficile de se tromper)

Au final, autant partir sur sur Q8 à 200 € si c'est pour avoir des enregistrements exploitables juste pour prendre du recul sur sa presta.

Voici quelques images pour juger :
    en intérieur avec un éclairage correct :
    en condition concert :
    le même concert pris avec une autre caméra :

Je pensais avoir d'autres vidéos de mon dernier concert mais non, je pourrais les mettre dans quelques jours. j'ai fait aussi quelques tests en intérieur mais le résultat reste très moyen avec beaucoup de gain.

N'hésitez pas à me donner votre avis ou poster vos propres vidéos : je me suis même demandé si mon camescope n'avait pas un défaut (ou même si ce n'était pas une contefaçon vu le prix...) mais j'en ai acheté 2 qui ont le même souci et sur un site reconnu.

• Merci Merci x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -53
    La comparaison est impossible..et :non: c'est de ta faute !

A minima Il faut comparer à cadrage identique..

Dans le cas du Q8/4K il y a beaucoup trop de noir dans le cadre, le gain monte alors automatiquement au maximum et te génère un maximum de grains
    Aucune machine "normalement constituée" saurait s'en dépatouiller !

Idem pour ta Panasonic, si tu cadres mieux sur tes musiciens...tu auras une bien meilleur image.

Les spectateurs, debout, mangent la lumiére, il faut monter la caméra ou l’avancer !

Quant à ta version pleine lumiére ...l'image en 4K serait utile car il est étonnant que l'on ne puisse même pas distinguer toutes les cordes de la guitare ...

J'ajoute (pour te faire plaisir!) que ta HC-V750 est maintenant une vieille machine ( 9 ans), que depuis d'énorme progrès sont fait, dont en sensibilité

#2 bcauchy, 28 Novembre 2022
    Dernière édition: 28 Novembre 2022
  3. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    De ma faute, de ma faute, c'est vite dit. Je suis tout de même le guitariste chanteur que l'on voit à gauche sur la scène. Difficile d'être au four et au moulin mais pas le choix. Mon objectif est de produire en moyenne 2 titres pour chaque concert en multicam.

Mes deux caméra sont positionnées sur le même poteau, le poteau utilisé par tout les groupes qui veulent positionner une caméra en fixe. Impossible de mettre une caméra plus près, il n'y a aucun endroit où accrocher une caméra, et la salle peut se remplir et le public peut être agité.

Bref, j'ai 2 caméras placées au même endroit et l'une, la panasonic permet de zoomer correctement (le cadre n'est pas très bon, car j'ai fait le cadre sans musiciens après nos balances) et j'ai vu zoomé en 720 p en post prod. L'autre la zoom Q8 est en zoom maximal et pourtant le cadre est bien trop large. j’espérais pouvoir zoomer à 200% mais c'est de la fausse 4k, la définition n'est pas là même si les pixels sont là.
    Bref, je trouve tout de même que c'est un très mauvais produit du point de vue de l'image. Rien ne va, ni l'autonomie, ni le zoom, ni la qualité. Il n'y a pas de mode auto et j'ai fait des réglages intermédiaire, pas sur que ca change quelque chose qu'il y ait beaucoup de noir dans li'mage.

• Hors sujet Hors sujet x 1
  4. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Je suis preneur d'exemple de caméscope qui puisse faire aussi bien que cette pana à moindre cout.

5. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'ai utilisé plusieurs Zoom vidéo FHD : Q2HD, Q3HD et Q4 , la sensibilité en basse lumière n'a jamais été leur fort, les réglages image non plus et ils n'encaissaient pas bien les grands contrastes. J'étais très intéressé par les Q2n, Q2n-4K, Q8, et surtout Q8n-4K, je vois que les reproches en vidéo sont toujours les mêmes mais je suis quand même surpris car sur le Web j'ai vu des tests acceptables en définition avec les deux 4K :

Pour le Q2n-4K
    Q2n-4K Handy Video Recorder | ZOOM
    Pour le Q8n-4K qui dispose du même capteur
    Q8n-4K Handy Video Camera | ZOOM

Dommage, un bon concept au départ, ils devraient chez Zoom s'aligner pour la partie vidéo sur ce que Gopro obtient en qualité et revoir leur copie de ce côté.

7. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Oui c'est ça, Zoom ils sont très fort en son, mais en vidéo, il devrait s'associer avec une marque de renom pour proposer quelque chose de bien.

• Amusant Amusant x 1
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -53
    ;) Laurent
    1) J"ai compris
    2) OK mais pas n'importe comment quand même !
    3) Là "on est mal Patron" ..va falloir que tu te creuses pour fixer tes ZQ8-4K ailleurs ..si non elles ne te servent pas à grand chose .
    4+5) "moi je" imagine sur deux petits trépieds, sur scène, derrières les deux enceintes (gauche et droite) cadrage sur toi + le batteur et l'autre cadrage sur le camarade guitariste + le batteur
    la Pana en fond de salle en plan large et là TU PEUX améliorer le cadrage...
    6) D’après ce que tu montres c'est même une catastrophe dans ton cas
    7) alors là SI ..n'importe quelle caméra est très sensible à la "dynamique" de l'image, dit autrement les écarts de luminosité entre les zones les plus sombres et celles les plus lumineuses
    (si tu éblouis ta machine elle va "fermer" et le reste de l"image sera hyper sombre, à contrario si il y a peu de lumiére et une petite zone éclairée, elle va "exploser" pour arracher/sortir une image de cette zone, elle va ouvrir à fond et augmenter le gain au maximum .. bouillie garantie !
    Le top : optimiser le cadrage pour éviter trop d'écarts de luminosité dans le cadre (contraste)
    OK, ton image UHD téléchargée est "positivement pitoyable" ..vrai aussi qu'en terme d’éclairage c'est tout faux
    tu sais quand même qu'en photo la base au départ c'est de se mettre le soleil dans le dos .:rolleyes:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -53

OK Homero, il faut "voir" la qualité de l'éclairage...il y a des projecteurs partout
    Même là une "bonne" caméra ferait mieux

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 688 / -36
    de toute facon , il ne sert a rien de plier les conditions d'utilisation a la camera, le test parle de lui-meme. c'est ce qu'il veut faire , c'est ce qu'il a , et manifestement , ca ne convient pas.
    Pas besoin de chercher plus loin.
    C'est vrai que le resultat est decevant.
    On est typiquement dans un cas ou il faut un gros capteur (il y a des camescopes en 2/3 voir 1 pouce.. La on a l'AX100, qui malheureusement est un peu grosse, des petits APN (si il sont sans limite d'enregistrement).
    Comme il est en fond de salle, il faut absolument un zoom reglable, donc exit les actioncams a grand angle (ou alors comme le Q4, les utiliser tres pres du sujet, mais avec grosse deformation de l'image.)
    La panasonic HC-VX870 fait parti des candidats ideals.
    (maintenant je crois qu'il y a un modele plus recent le HC-VX980)
    Probablement moins chere qu'un smartphone haut de gamme (mais elle ne fait pas ce que fait un smartphone), moins grande qu'une AX-100 (mais capteur plus petit).

Apres avec un smartphone, tu as des fonctions comme le streaming, la possibilite de faire du multicam en wifi ou monitoring (avec des iphones et switcher studio), qui a image egale sont bien plus interessantes, encore faut-il vouloir aller dans cette direction.

11. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +284 / 1 186 / -7
    Et le son n'est pas mieux. On ne peut pas être au four et au moulin en même temps.

• J'aime J'aime x 1
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    J'ai regardé (sur écran) la démo du Q8n montré sur ton lien : l'image est vraiment très mauvaise. Je ne vois pas trop l’intérêt de s’embarrasser à traiter de l'UHD pour obtenir un si piètre résultat. Cet appareil n'est manifestement pas fait pour filmer et une bonne petite machine en HD ferait mieux.

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'ai bien fait de ne pas casser ma tirelire pour ces Zoom Q8n 4K. Je m'étais déjà aperçu il y a quelques années en utilisant en FHD le Q4 et une pocket-cam Kodak Zi-8 côte-à-côte sur une même barrette (plan large - plan moyen) que la Kodak prenait l'avantage sur le Zoom dès que la lumière faiblissait, pourtant on aurait pu espérer l'inverse, le capteur étant un 1/3" sur le Q4 et 1/4,5" sur la Zi8. Choix de composants vidéo peut-être et traitement ne suivait pas derrière. Cela dit pour ce que je faisais avec à l'époque et des visionnages maxi sur 24", ça suffisait. Mais il semble que Zoom ait conservé la même politique de nos jours.

#13 homero, 29 Novembre 2022
    Dernière édition: 29 Novembre 2022
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -53
    OK Giroudf ..alors on lui dit quoi à ce jeune homme pour l'aider ?

"avec ce qu'il a " préconiser de meilleurs placements et cadres de chacune de ses machines c'est une piste non ?
    Tu les placerais comment "toi" ?

Une autre approche .. à la poubelle ses ZQ machin ..et $$$$$ ( €€€€) pour d'autres matériels !

Encore une autre..un amateur de jazz qui pilote sa Pana !

Tiens, il me semble que tu connais ces bestioles, ton avis sur celle là pour 376 €?

INSTA 360 - Caméra d'action VR - Gamme One R - édition 1 - Capteur 1" - Module d'objectif Leica - Batterie 1190mAh : Amazon.fr: Sports et Loisirs

En l'état il peut qaund même essayer ces placements, non ?
    De bonnes volontés, ayant un petit vécu en captation de ce type de concert, pourraient consacrer un cil de leurs temps pour lui présenter quelques pistes à cet homme ;)

#14 bcauchy, 29 Novembre 2022
  15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 688 / -36
    pour 367 euros tu as une actioncam genre gopro avec un capteur 1 pouce.
    C'est honnete.
    Perso ce genre de cameras m'interesse assez peu (et de toute facon j'ai deja 6 xiaomi yi au cas ou )

Pour les placements, je lui fais confiance, si il dit que c'est comme ca et pas autrement, je tiens pas a le persuader du contraire.

Le seul hiatus dans son questionnement, c'est qu'il a l'air d'etre tres exigeant sur la qualité de l'image tout en limitant drastiquement le budget. Dans ces cas la on fait pas de miracles.
    une bonne camera en basse lumiere, ca tourne toujours entre 500 et 800 euros

#15 giroudf, 29 Novembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page