module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tourner en 16mm aujourd'hui

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jcbouden, 3 Novembre 2010.

Tags:
  1. jcbouden

So

Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Bonjour à tous,

La pellicule aujourd'hui n'est pratiquement plus enseigné en BTS Audiovisuel. J'essaye donc de bouger un peu mon lycée pour pouvoir en faire un peu: nous possédons en effet une superbe Arri 16s avec zoom angénieux, qui n'a pas tourné depuis des années !

Cependant, pour cela, j'ai besoin de noms d'entreprises grâce auxquelles nous pourrions nous procurer la pellicule, et surtout les adresses de laboratoires qui les développerait. D'après ce que je me souviens, nous ne pouvons pas demander les services d'entreprises à l'étranger, il faudrait donc espérer qu'un tel laboratoire se trouve en France !

Le but serait: tournage en 16mm, puis développement et renvoie de positifs tirés à partir des négatifs au format 16mm également.

Quelqu'un a t'il des adresses à me conseiller? Sachant que nous n'avons pas décidé entre noir et blanc et couleur ;)

Jc

2. Gummo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Alors pour la pellicule, Kodak et Fuji, rien de très original.
    KODAK France: Cinéma et Télévision: Notre équipe et l'actualité
    Fuji (Fiaji) ils étaient dans le 8ème, mais ça date. On peut les contacter à partir
    du site Fuji Cinéma
    On avait de bonnes réducs en tant qu'étudiants, au labo aussi si je me souviens bien.
    Il y a Neyrac (15ème), CineDia, LTC, Eclair, .... tous en région parisienne.

Si la caméra n'a pas tourné depuis des années, il va falloir la faire réviser, surtout que c'est un modèle antique.

Tout ça demande un certain budget, mais si vous pouvez l'avoir, ça vaut le coup d'essayer de faire un court-métrage en pellicule,
    on apprend beaucoup de choses.

3. PMor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Avant il y avait kodak à chalon, qui était compréhensif avec les formations, mais maintenant ... je ne sais pas si il y a toujours quelque chose

4. bobolex

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Il est possible de tourner en 16mm. pour pas trop cher de nos jours, voici ma recette personnelle:

1. Récupérer du film négatif couleur sur eBay (chercher dans le monde entier, pas seulement en France) pour très peu cher (+/- 20 Euros les 120m. en cherchant bien). Il vaut mieux acheter les bobines de 120m., quitte à les découper en 30m. chez soi en sac noir, car c'est surtout ça que les professionnels utilisent, et c'est eux qui les revendent à la fin des tournages. En anglais, rechercher 'short ends', c'est à dire les fins de bobines non utilisées (souvent 60m. ou plus sur 120m.), ou les 'Recans', bobines entières remises dans leur boites après avoir été chargées dans une caméra mais pas utilisées.

Parfois ces bobines revendues sur eBay sont parfaites, souvent un tout petit peu vielles, avec un peu de grain, et des fois, elles sont antiques. Attention à ces dernières, qui , au pire, ne sont plus développées (chimie disparue), et pour ceci, commencer par consulter les sites de Kodak et Fuji pour savoir quand tel ou tel type de film a été vendu. Le mieux est évidemment d'acheter des types encore en vante, qui auront au plus 2 ou 3 ans d'âge, ce qui est tout à fait correct pour le grain (pas la même chose qu'un film neuf, mais c'est souvent 10x. mois cher!). Les conditions de conservation de ces bobines récentes sont souvent très bonnes parce qu'elles sortent des mains de productions professionnelles.

Je n'ai personnellement pas a eu à me plaindre dans 90% des cas de pellicules achetées sur eBay, étant donné un peu de grain en plus, un peu de sensibilité en moins...

2) Tourner avec une caméra 16 empruntée ou achetée (sur eBay, par exemple), étant donné que les prix de ces caméras continuent de tomber de plus en plus bas : Bolex H16 reflex pour 200 Euros... Eclair 16 ou ACL pour 750 ou 1000 Euros. Ce sont des prix dérisoires pour des caméras professionnelles qui sont faites pour durer. Quelques questions au revendeur vous donneront une idée sur l'état de la caméra : si vous comprenez que le revender sait de quoi il parle, vous pouvez acheter en confiance : il n'y a pas beaucoup d'arnaque sur eBay, mais pas mal de gens qui ne savent pas ce qu'ils vendent. Beaucoup de caméras 16 sont actuellement revendues par des gens qui ont effectivement tourné avec, c'est évidemment celles là qu'il faut choisir en premier.

Pendant le tournage, éviter les sous-expositions, plutôt sur-exposer la pellicule (jusqu'à un diaph.) : le négatif aime la lumière, surtout quand il est un peu ancien !

3) faire développer la pellicule en développement simple (sans préparation Téléciné si possible) et faire un téléciné dans une structure locale qui dispose du matériel (ou mieux, fabriquer son propre TC, ce qui est possible quand on est bricoleur). Sinon faire un TC après le développement dans un labo qui accèpte les petits projets ou qui vous connait (Je peux recommander DeJonghe, en Belgique, près de la frontière française).

4) monter le film sur un ordinateur et soit faire une sortie film, si on a le budget, soit faire une sortie dvd/fichier numérique HD, pour pouvoir montrer le film, chercher des aides pour la suite, etc. Avec le négatif disponible, un film peut toujours être tiré plus tard, quand le budget est là. Mais au moins on a quelque chose a montrer, le film est fait, et on avance !

Voilà ma recette pour tourner en 16 aujourd'hui pour pas cher. L'important étant bien sûr de faire des films, plutôt que d'attendre de trouver le budget d'une production professionnelle (ou d'une grosse caméra HD...).

Et si quelq'un veut plus de détails, ou est à la recherche d'une caméra 16 Bolex, ou Eclair, n'hésitez pas à me contacter à travers le site ou directement (bobolex(at)gmail.com). Je suis toujours content de pouvoir aider quelqu'un à tourner en film.

B.

• Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page