module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tracé d'itinéraire en boucle

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par erbe, 19 Juillet 2008.

Tags:
  1. erbe

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous

Quelqu'un pourrait il me donner un tuyau pour faire un tracé d'itinéraire sur une carte? Il y a bien le très bon tuto de Marc mais celui-ci ne va que dans un sens et ça ,j'arrive à le faire. Mais dès que la boucle change de sens ça m'efface le tracé que je viens de faire . Je ne sais pas si je m'explique bien.
    Merci d'avance pour une réponse
    erbe

Fichiers attachés:

2. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai beaucoup travaillé la question avant de passer sous Mac où j'utilise Motion avec beaucoup de facilité.

Pour obtenir un bon résultat, il faut décomposer le tracé en éléments successifs à chaque changement de direction majeur. On a ainsi:
    1 carte vierge
    2 carte vierge + élément 1
    3 carte vierge+élément 1+ élément 2
    4 carte vierge + élément1+élément 2 + élément3
    etc.

On fait une transition par volet
    entre 1 et 2, puis entre 2 et 3, entre 3 et 4, etc.

Précautions:
    bien choisir le type de volet (gche à dte, clock, ...)
    bien régler les durées de transition et LES POINTS CLES de ces transitions, pour que l'avancement se fasse à une vitesse quasi uniforme.

Moyennant quoi, le résultat peut être excellent. Mais ... que c'est long!

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Et si tu fais 4 tracés, comme explique Saint Oblas, avec 4 volets, donc 4 directions, ça devrait le faire et plutôt rapide.
    Chaque tracé devrait te prendre 2 pistes et donc 8 au total pour avoir le racord parfait au changement de direction (ou alors faire un rendu, ou encore utiliser le multi séquence).

Tracés ITI

Marc

4. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je n'avais pas aussi chiadé les effets que Marc avec le dégradé en alpha. Je m'étais contenté de simples volets; il est vrai que j'avais beaucoup de zig-zags; mais j'avais parfois combiné un travelling sur la carte. Pour cela je faisais les transitions, non pas sur des images, mais sur des videos travelling produites avec Imaginate et comportant les différents tronçons. J'utilisais une piste par video en les alignant toutes au départ; je faisais le premier tronçon, en ajustant bien les keyframes; je coupais la video du deuxième tronçon (sur la piste trois) à cet endroit en point d'entrée; je faisais ma deuxième transition; etc.
    Cela permettait un raccord entre les tracés et surtout les panoramiques sans à-coups.
    Mais quel travail!

Si l'on pouvait suggérer quelque chose à Canopus ce serait d'incorporer à son titreur un tracé dynamique de courbe; ce serait un effet très utilisé à l'époque où beaucoup de gens font des films de voyage!

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il y a pas mal de choses prévues pour la version 5 qui devrait sortir vers fin 2008 (ou avant).
    On parle déjà d'une gestion plus complète de l'alpha, souhaitons que les courbes fassent partie du chantier.
    Idem pour les photos non retaillées, ce qui éviterait l'usage systématique de Imaginate.

Mais bon, comme d'hab , pas sûr que les plans soient connus à l'avance.

Marc

6. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    C'est vrai que pour les photos non retaillées, ce serait génial, à condition de garder la qualité de Imaginate, parce que dans Première la qualité n'est pas terrible.

7. erbe

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Ne trouvant pas de solution correcte en suivant vos conseils , j'ai carrément changé le fusil d'épaule : j'ai chargé la version d'essai de "vasco da gama 4 HDPro" MotionStudios | Die Software-Spezialisten für Videoschnitt und Videoeffekte - Home et le résultat est pas mauvais malgré que ce logiciel je le trouve pas tres convivial mais c'est le final qui compte ! le seul hic c'est que c'est pas donné :119 euros . Je voulais mettre mon petit film en ligne mais je n'arrive pas: il est trop lourd ( 6.6 mo en .rar )

erbe

8. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je suis étonné que la méthode que nous t'avons indiqué n'ait pas fonctionné correctement: je l'ai longtemps utilisé; c'était long et fastidieux, mais cela marchait et la qualité était au rendez-vous.

9. erbe

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nouvel essai

Fichiers attachés:

10. AntiMeat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour t'être donné la peine de nous faire une petite vidéo. A noter toutefois que la version de base de Vasco da Gamma ne coute que 31€ :non:
    EDIT: à 31€ c'est en fait le DVD d'apprentissage, la version de base est à 79€. Merci Erbe.

Pour ma part je suis plutôt fervent d'Imaginate (ou de BluffTitler pour mapper la carte sur un objet 3D, sphère ou un rectangle). Ensuite dans BT ou même dans Xplode on peut utiliser (ou importer après conversion) des objets 3D (voiture, avion, train, etc.) et leur faire suivre la trajectoire voulue, l'animation de l'objet étant en vraie 3D. Eh oui Xplode ne sert pas qu'à faire des transitions... Ensuite on peut fignoler le tout par une touche de Particle Illusion (fumée, éclair, pluie, nuages, ...). D'ailleurs dans PI on peut assez facilement créer des animations le long d'un tracé, ça aura plus de gueule qu'une simple ligne rouge se révélant par transition alpha. Et puis chose oh combien importante que de nombreux cinéastes en herbe oublient quand ils réalisent un tracé: LE SON !!!. Pimentez de quelques bruitages réalistes, d'ambiances enregistrées sur place (ou non), de voix, de commentaires, bref donnez de la vie à votre tracé.

Dernière actuce, ç'est tout bête mais il fallait y penser: utilisez Google-Earth. Faites soit des captures d'écran, soit utilisez la version Pro (payante) qui permet de créer des vidéos. Importer le résultat dans les logiciels sus-nommés au choix, et créez en 3D votre ligne de tracé qui suivra votre parcours 3D. Rajoutez éventuellement quelques PIP 2D et du son, et c'est Hollywood !

Bon courage.

#10 AntiMeat, 22 Juillet 2008
    Dernière édition: 22 Juillet 2008
  11. erbe

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir à tous

Merci pour ta réponse AntiMeat.Juste une petite rectification: 32 € c'est le prix du DVD tutorial d'apprentissage et la version de base est à 79.20 € .Mais c'est tout de même cher pour les 2 ou 3 fois qu'on en a besoin.Je vais essayer de me débrouiller avec Iti ( gratuit ) ou les autres bidouilles que vous m'avez indiquées

erbe

Chargement...

Partager cette page