module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert cassette VHS sur DVD ou blu ray?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par discohype, 12 Janvier 2013.

Tags:
  1. discohype

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour une question de qualité de copie maximale, je me demande si ça vaut le coup d'enregistrer sur blu ray ou dvd, alors que la vhs a moins de ligne (q'un dvd), en même temps, je le dis que le blu ray aura moins d'effet de zones de couleurs moins bien définies sur dvd... sachant que le prix du bdr n'est plus trop cher...
    j'aimerais profiter de votre expérience en la matière :mdr:
    merci par avance

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je n'ai jamais transféré des VHS sur Bluray mais , d'ores et déja , je suis persuadé que ça n'apportera rien de plus par rapport à un transfert en SD , ormis un prix de revient plus élevé . La définition horizontale d'un DVD standard est pratiquement 3 X supérieure à celle d'une VHS ( 720 points/ligne par rapport aux 240 du VHS ) donc très largement suffisante . Il vaut mieux tenter d'améliorer la qualité du support original au moyen de divers filtres , notamment colorimétriques ( comme par ex améliorer le rouge qui tire vers le bordeaux en VHS ) . On peut aussi essayer d'obtenir un meilleur contour car là non plus , ce n'est pas le point fort du format . Peut être avec les filtres de VirtualDub . En fait , le VHS , c'est excécrable par rapport à ce qu'on obtient actuellement en video grand public et on se demande comment on s'est contenté d'une telle qualité pendant près de 20 ans. Perso , j'ai transféré toutes les VHS que je voulais garder avec un graveur de salon SD . L'image est absolument identique à l'original et , pour moi , elle est même supérieure dans la mesure ou le bruit de la bande est supprimé par le traitement numérique du graveur ( en tous cas , sur le mien , un LG RH 7500 ) . Le rapport signal/bruit du standard VHS ( 40 dB dans le meilleur des cas ) atteint au moins 50 dB et ça se voit à l'écran. De toute façon et en règle générale , on ne transfere pas une video SD en HD car les résultats sont souvent catastrophiques.

3. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Le mpeg2 c'est un codec assez préhistorique mieux vaut du avc meme si ça ne ce voit pas à l'oeil nu l'encodage sera bien meilleur avec une meilleure restitution des détails et des couleurs mais le problème est toujours le même avec les vhs, umatic etc.. il faut traiter le signal soit à froid (filtres avs, vdub ou pro) ou en direct avec un proc amp si tu es un tantinet exigent.

Perso j'éviterais tout ce qui encodage direct (graveurs dvd, blu ray)

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , une meilleure restitution des détails !!!!!!!. je ne vois pas comment on pourrait restituer mieux des détails qui ne sont pas présents sur l'original et c'est le cas du VHS. Je respecte toutefois ton avis mais j'ai eu la chance de pouvoir faire des tests sérieux , avec mon graveur , avant l'achat . Résultats vérifiés sur un moniteur pro de très bonne qualité . Je n'ai pas vu de différences et je pense avoir une certaine culture de la qualité d'une video . Pour ce genre de boulot , ça ne sert à rien de couper les cheveux en 4 .

5. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Je suis pas un pro mais la culture je pense l'avoir depuis 10 ans que je m'intéresse à la compression video.

Un simple script avs du style :
    mpeg2source(blabla)
    Histogram(mode="luma")

et pour l'analyse en Y'UV :
    mpeg2source(blabla)
    Y = GreyScale()
    U = UtoY()
    V = VtoY()
    StackHorizontal(Y, StackVertical(U,V))

..t'apprendront un tas de choses sur la qualité de tes videos.
    Tu fais une comparaison avec l'original enregistré sans pertes (si tu peux) puis on en reparle.

Le mpeg2 c'est correct à un haut débit 9000kbps voir plus et encore je parle d'un encodage en 2 passes (pas possible avec un graveur)

6. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il se dit que le support Blu-ray est plus durable que le support DVD. Encore que, vu l’obsolescence programmée par les fabricants, il n’est pas certain qu’on puisse encore lire des Blu-ray ou des DVD dans dix ans (dans la mesure où on en ait envie…).

#6 joelpierre, 18 Janvier 2013
    Dernière édition: 18 Janvier 2013
  7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , ça fais maintenant 10 ans que j'ai gravé mon premier DVD ( un Verbatim gravé en 2X d'une heure ) . Je le sors régulièrement de sa boite pour le contrôler en lecture . Résultat : lisible comme au premier jour . j'ai peut être de la chance

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En général les "Verbatim" restent lisibles très longtemps... Les miens ont également dépassé les 10 ans, mais pour des raisons inconnues l'un d'entre eux a cessé de fonctionner au bout d'un an à peine, heureusement que j'ai l'habitude d'en graver toujours deux par sécurité et que je conserve aussi tous mes films sur deux disques durs.
    Je procède de même avec mes films HD gravés sur Blu Ray.

.

9. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    En effet, graver de la VHS sur Bluray est un peux exagéré !

En revanche, l'encodage est avc h264 est intéressant :
    - possibilité de baisser le débit de 8000 kbit/s à 3000 kbit/s (mon interrogation porte sur ce débit en particulier ).
    - diffusion sur clé USB, réseau, disque dur, etc.... De mon côté, j'ai déjà eu des soucis sur des dvds (de mauvaise qualité soit) au bout de 1 à 2 ans après gravure. Et de mon point de vue, on va vers une dématérialisation complète, et la disparition des supports DVD, Bluray, etc...

De mon côté, j'ai des vidéos enregistrés à la télé il y a bien longtemps à transférer en numérique. Je voudrais les encoder en mp4 avc.
    Je pensais sortir d'un VHS, passer dans un TBC pour corriger le signal, puis numériser le signal sur Avid via Mojo SDI, et enfin encoder via Sorenson Squeeze ou Media Encoder.

Je passe donc par le format DV qui n'est peut-être pas l'idéal ?

En revanche, je retrouve certaines de mes vidéos notamment sur Youtube en 640*480 ou 480*360.

Je voudrais donc savoir :
    - quel est la définition d'un VHS ? On parle de 240 points par ligne (donc très faible), mais n'y a t-il pas tout de même 575 lignes ?
    Ais-je interêt à numériser une VHS où à me contenter de la version Youtube en 480*360 ?

- est-ce que le h264 sera puissant pour l'encodage de la VHS ? Avec un débit plutôt élevé de 3000 ? Ou est-il possible de baisser ? Est-ce qu'un définition de 640*480 serait suffisante ? Ou rester en 720*576 ?

10. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    vhs ntsc:
    333x480 pour Y' et 40x480 pour UV

vhs pal:
    335x576 pour Y' et 40x240 pour UV

source: [ame=http://en.wikipedia.org/wiki/VHS]VHS - Wikipedia, the free encyclopedia[/ame]

11. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    le mpg2 est tres suffisant pour un vhs, je n'ai pas vu beaucoup de difference entre 8000 et 4000 kbits /s , ; l' interet c'est que le codec prehistorique mpeg2 est lu partout (et par tous) ; en plus c'est tres facile avec... un enregistreur dvd !!!
    (voir autre sujet !) ce que je fais c'est l'enregistrer avec un enregistreur dvd au depart, puis j'extraie le fichier mpg des fichiers vob (avec pinnacle studio ou moviefactory, "vieux" systemes de montages qui avaient du bon, notamment pour faire ça) vers un hdd multimedia. plus rapide, et qui beneficient des traitements d'images internes des graveurs, souvent performants pouvu que ce soit une bonne marque.

sauf que y a plus de graveurs dvd, et que les graveurs blu ray se font attendre ou n'enregistrent que la télé (avec un systeme anti/monocopie de mes fesses ! quest ce que tu veux faire avec ça !)

y a le divx aussi (ou le xvid, encore mieux) pour compresser plus, mais c'est plus long et moins bon.

bon si tu disposes d' un correcteur snell&wilcox, c'est encore mieux mais...
    vu les originaux, le mieux c'est le mpg2 pour des tas de raisons.

12. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , quand on numérise du VHS directement vers une camera DV , cette dernière offre une définition horizontale de 500 points/ligne avec une rapport signal/bruit de 54 DB . je ne voie pas comment on pourrait dégrader une VHS qui n'offre que 240 lignes et un rapport de 40 dB . 14 dB d'écart , en video , c'est absolument gigantesque .

13. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Il me semble tout de même que le MPEG2 risque d'être un peu juste en 4000 kbit/s.... d'autant plus que la VHS, bien que de qualité médiocre, est justement très complexe à encoder avec son bruit, sa neige et ses défauts de lecture. Pour en avoir déjà encoder de la VHS sur DVD, je l'avais fait au débit maximal.

Par ailleurs, j'ai un coute que le MPEG2 soit lu partout (l'est-il sur Windows media Player qui demande constamment des codecs pour lire un simple DVD ??).

Quand au Divx et autre Xvid, ils ne sont pas normés et ne présente aucun avantages comparé au mpeg4 h264 AVC qui lui est normé et utilisé en diffusion télé, Bluray, web, etc....

Bref, je souhaite vraiment me tourné vers le futur en utilisant le H264. Par ailleurs, je n'ai pas trop suivi les sorties des matériels (graveur DVD de salon qui ne se fait plus ?? graveur Bluray introuvable ??) mais je suis persuadé qu'on va vers la dématérialisation, et qu'à l'avenir on préférera enregistrer sous forme de fichiers que sur Bluray.

Master, merci de ta réponse.
    J'en était resté à cette phrase sur wiki "Du fait de ce handicap de chroma il est communément admis que la résolution de la VHS est visuellement comparable à celle du VCD qui elle n'était que de 352*288 pour la luma mais avec une chroma de 176*144."
    Mais il me semblait que la définition verticale en PAL ne pouvait être que de 576.

Jakovidéo, je ne suis pas sur de te suivre. Fait-tu référence à mon interrogation sur le format DV ?
    Ce qui m'interroge, c'est surtout le fait de numériser, compresser en DV (donc 5:1), et décompresser pour recompresser en H264.
    J'avais lu ailleurs qu'un codec sans compression était conseillé.
    Par ailleurs, je suis tombé sur ton explication très complète sur la numérisation de VHS sur un autre sujet.

14. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour laurent , je pense que tu te trompes lorsque tu dis que le MPEG2 ne peut être lu partout . Il ne faut pas oublier que le MPEG2 propose différents "profils" qui sont fonction de la qualité exigée et que les plus performants de ces profils sont utilisés dans l'industrie télévisuelle . Pour l'heure , l'AVC HD H 264 reste surtout un format de captation , même si dans l'avenir , ça devrait évoluer ( car lui aussi possède des profils hautement performants ). Il est vrai que Windows Media Player est loin de lire tout mais il ne m'a jamais refusé un fichier .MPG .
    Il faut que tu saches aussi que la video numérique non compressée n'existe que sous un seul format , le D6 . Ce format n'est pas utilisé en captation mais c'est uniquement sous la forme d'un énorme magnétoscope qui sert au report de la video sur pellicule. Le débit video de ce type de machine est impressionnant , 900 mb/s je crois.

15. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Pour moi, Mepg2 et Mpeg4 avc, même combat. Il sont tous les deux normés et très facilement lisible.
    Perso, je ne lis toujours pas un DVD avec Windows Media Player en 2013. Peut-être que ça marche en MPEG 2 ? En tout cas, on trouve des sujets de 2006 qui disent que le mpeg2 n'est pas lu par WMP.
    Bref, au niveau compatibilité, je ne vois que peu de différence.

Le MP4 AVC h264 surtout format de captation ?
    Je suis surpris car :
    - la norme HTML5 définit le MP4 comme l'un des formats vidéo lu en natif par un navigateur web
    - le blu-ray utilise le MP4 avc
    - iTunes recommande l'encodage en mpeg4 h264
    - la TNT utilise MPËG4
    - les box genre free sfr orange reçoivent également la télé en h264

Bref, il le semble plutôt que le H264 domine largement en diffusion le mepg2 qui n'est utilisé plus qu'en DVD, et sur les systèmes n'ayant pas encore évoluer.

Pour la vidéo numérique non compressé, sur bande en effet, c'est inaccessible.
    En revanche, sur ma station avid de 2001, j'ai la possibilité de numérisé en 4:2:2 compression 1:1, soit 216 Mbit/s. Il existe également de nombreux codecs dit "uncompressed" pour passer d'un logiciel à l'autre (sur After Effects par exemple).

En revanche, je ne sais pas si bien utile pour de la VHS...

Chargement...

Partager cette page