module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

transfert VHS et DV sur enregistreur DVD de salon

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par fcaetos, 24 Décembre 2006.

Tags:
  1. fcaetos

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide et de conseils, je m'adresse donc à vous, les pros :bravo:

Je dispose d'un certain nombre de cassette vidéos et de cassette DV que je voudrais sauver en les transférant sur mon PC. J'ai un souci avec mon PC qui est insoluble : je ne parviens pas à acquérir la vidéo depuis mon caméscope.

J'ai donc décidé de procéder autrement :
    Puis-je passer ces vidéos sur mon enregistreur DVD de salon (Phillips DVDR 3460), les graver sur un DVD ou mieux sur un Disque Dur Externe, puis les traiter sur PC via un logiciel de montage?

Si non, quel enregistreur DVD conviendrat mieux?
    Comment faire pour graver sur le DVD dans un format qui ne sépare pas son et image?

Toute autre information pratique serait appréciée!!!

Merci de votre aide et bonnes fêtes à tous

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Qu'est-ce qui rend insoluble ton problème de PC ?

Oui si la qualité en DVD te convient, c'est une méthode comme une autre. Essaie quand-même la gravure au plus haut débit possible car tu as décidé de travailler sur des images MPEG2.

Si tu graves un DVD vidéo, le son sera multiplexé avec l'image dans les fichiers VOB, et le son pourra facilement en être extrait si nécessaire.

Bonnes fêtes à toi aussi. :)

3. fcaetos

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

Merci de ta réponse! :)

En fait, je veux me faciliter la tâche, donc, ce qu'il faudrait, c'est pouvoir travailler directement la vidéo gravée sur DVD. Donc, ma question est la suivante, puis-je créer avec mon enregitreur de salon un fichier video direct en mpg en gravant un DVD de données?

Cela me permettrait de n'avoir plus qu'à mettre mon DVD sur mon PC et d'utiliser la vidéo sur mon logiciel de montage!

Est-ce possible ou suis-je obligé de passer par le VOB? et si oui, comment convertir en MPG?

Mon problème pour acquérir la vidéo sur mon PC est la prise firewire de mon PC qui est abîmée et pas de sous pour le réparer :hum:

En gros, voilà mon objectif :

1) récupérer VHS et DV via un magnéto et un caméscope sur le disque dur de mon enregistruer de salon
    2) graver un DVD de données
    3) utiliser ce DVD sur mon PC

Est-ce possible et sinon, comment transformer le VOB en MPG

Merci de ton aide

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une carte IEEE1394 (firewire) pour coûte entre 20 et 40 euros, ce n'est pas la mer à boire et ça te permettra de faire plus facilement du montage qu'en partant d'un DVD.
    Si ton camescope permet le pass-trough c'est à dire transpose de l'analogique en DV, tu peux aussi faire passer ce qui provient d'un camescope Hi8 ou 8. Pour ce qui est du VHS, si c'est issu de la TV, ce sera du SECAM et à moins d'acheter un transcodeur SECAM-PAL (cher), ce sera plus économique de passer par un DVD+/-RW pour contourner le problème du transcodage. Comme la qualité VHS de départ n'est pas bonne, tu ne verras pas de différence entre un montage issu d'un DVD ou après transcodage SECAM-PAL.

Je ne vois pas l'utilité de graver un DVD de données, ce n'est pas adapté à une capture vidéo. Un logiciel comme DVD Ulead Movie Factory coûte quelques dizaines d'euros et sait très bien capturer, chapitrer, découper toute source vidéo. Si tu ne veux pas faire de montage compliqué, mais seulement des juxtapositions de rushes ou de cassettes VHS, c'est ce qu'il te faut.

Bons montages.

#4 JULIEN, 25 Décembre 2006
    Dernière édition: 29 Décembre 2006
  5. fcaetos

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse Julien!

Alors, comme tout cela est un peu compliqué, je vais essayer de résumer :

1) Je dois procéder comme je le souhaitais pour les VHS : je les passe de mon magnéto au graveur de salon, je grave un DVD et ensuite, je mets le tout dans mon PC. Je réitère ma question, est-il possible de graver ce DVD comme un DVD de données (vidéo en mpeg) ou un graveur de salon ne permet pas cela et produit un fichier séparant le son et l'image?

2) Pour mon caméscope c'est du numérique et j'utilise Pinnacle 9.0, sauf que je ne parviens plus à importer la vidéo sur mon PC. Voilà pourquoi j'ai songé à l'autre solution :)

En définitive, est-ce que mon résumé démontre que j'ai bien tout compris?

6. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ta question 1) Non, ton graveur Philips ne permet aps d'enregistrer une video comme un fichier de données. Mais qu'importe. Si tu as DVD Movie factory par exemple, tu peux très bien importer le contenu du DVD et trier ce que tu veux retenir pour en faire un autre DVD.

2) Quel est ton modèle de camescope ? As-tu déjà pu capturer des images DV venant de ce camescope ?

7. fcaetos

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore Julien pour ces précisions, voici mes réponses :

A ta question 1) Non, ton graveur Philips ne permet aps d'enregistrer une video comme un fichier de données. Mais qu'importe. Si tu as DVD Movie factory par exemple, tu peux très bien importer le contenu du DVD et trier ce que tu veux retenir pour en faire un autre DVD.

Veux-tu dire qu'avec DVD Movie Factory, je pourrais réunir Vidéo et son et traiter le tout sur Pinnacle et en resortir un fichier Mpg?
    Mon but, passer une vidéo d'une durée de deux heures sur mon PC et en faire un montage d'une dizaine de minutes tout au plus en prenant des morceaux choisis

2) Quel est ton modèle de camescope ? As-tu déjà pu capturer des images DV venant de ce camescope ?

C'est un Canon Xm2. Oui, j'ai déjà réalisé une quarantaine de montages vidéos en sortant les images en avi et en traitant pour que cela devienne du mpg. J'ai même gardé les meilleurs montages pour en faire 3 DVD d'environ deux heures d'image!
    Le montage, je me débrouille, même si Pinnacle n'est pas premiere (trop complexe pour moi), je m'en sors à peu près. Mais j'ai ce foutu problème d'acquisition que je n'arrive pas à régler. Or comme j'aurai sous peu un enregistreur de salon qu'on va me prêter, je voulais préparer le terrain pour ne pas perdre du temps. Voilà tu sais tout :)

Pour y voir encore plus clair, voici quelques explications. J'ai en réserve une quinzaine de VHS et 4 DV. Les VHS existaient autrefois en DV mais l'humidité les a ruiné.
    Pour les VHS, je ne vois pas comment faire autrement que de les mettre sur DVD tel quel via l'enregistreur.
    Pour les DV, si je pouvais acquérir comme avant pas de souci. Je cherche une alternative et c'est pourquoi j'ai pensé à l'enregistreur. Ce qu'il y a, c'est que je ne sais pas comment passer des fichiers VOB (son et image séparé) du DVD à du mpg ou du avi pour pouvoir traiter le tout sur Pinnacle.

Merci encore de ton aide et bonnes fêtes

8. Le Siberien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

J'ai eu le même problème que toi fcaetos avec des fichiers vob que Pinnacle studio 9 + ne voulait pas prendre.
    Je l'ai résolu ( sur les conseils d'autres repairenautes),d'une maniere simple.
    J'ai ouvert les dossiers et j'ai renommé tous les fichiers vob en mpg et cela passe bien sur Pinnacle.
    Si cela peut t'aider

Le Siberien

9. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    10 Euros seulement, je croyais plus cher. OK pour transformer du VHS en DV au travers du Canon XM2 à condition que l'enregistrement ait été fait en PAL, sinon il ne verra pas de couleur ou des éclairs violacés.

10. Pata60

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vhs vers avi via graveur combiné de salon ?

Bonjour,

je souhaite numériser mes vieilles k7 vhs à l'aide d'un combiné "graveur dvd-magnétoscope vhs" de salon afin de les intégrer dans un logiciel de montage vidéo sur mon pc.
    Mais problème : ce logiciel de montage vidéo n'accepte que les fichiers "avi" (et n'accepte en tout cas pas le mpeg2).
    D'où ma question : quelqu'un sait-il dans quel format de fichier grave un combiné "graveur dvd-magnétoscope vhs" de salon ?
    Peut-il graver en plusieurs formats au choix (avi, mpeg2...) paramétrables sur le graveur avant de lancer la copie ?
    Si la réponse est : non, ces appareils gravent uniquement en mpeg2, quelqu'un peut-il m'indiquer alors une autre méthode svp pour numériser mes k7 vhs (j'ai essayé avec un boîtier d'acquisition "dvd xpress", ça ne marche pas) ?
    merci d'avance

pata60

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pata60, tu devrais d'abord lire cette partie du forum, les questions que tu poses y ont leurs réponses :
    http://www.repaire.net/forums/faq-dv.html

Il y a plusieurs solutions, tout aussi valables les unes que les autres. Toutefois, le premier problème à résoudre est la lecture du Sécam et son transcodage en Pal ou son décodage en composantes.

Les formats d'enregistrement des graveurs de salon sont le MPEG2 et éventuellement le MPEG1 en attendant le MPEG4. Les enregistrements se font en MPEG sur le disque dur.
    On peut se servir de certains graveurs de salon comme décodeurs ou transcodeurs avant numérisation, sans convertir le signal vidéo en MPEG.

Pour la numérisation, plusieurs solutions sont possibles, du boîtier d'acquisition DV au pass through de certains caméscopes DV et D8. Si tu n'as pas tes réponses dans la FAQ DV ou en effectuant des recherches sur les forums, reviens poser tes nouvelles questions ici. :)

12. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pata60: si je comprends bien, tu as copié tes VHS sur des DVD avec ton appareil combiné. Il te suffit maintenant d'importer ces DVD dans un logiciel d'authoring (comme DVD Movie Factory5) et de choisir les passages qui te conviennent. Ensuite tu graveras le DVD qui en résulte sans difficulté. Investissement moins de 50 Euros.

13. Pata60

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    précisions subtiles mais nécessaires...

salut à vous,

1) que mes vhs soient en pal ou en secam au départ, elles seront converties de la même façon en un signal video numérique ? dans ce cas, je n'ai pas à me soucier du standard d'origine de mes vhs, non ?

2) ensuite, quelle différence y-à-t'il svp entre "mpeg2" et "vob" ?
    le graveur de salon va me graver des fichiers en ".quoi" au juste ?
    c.à.d. que quand je vais l'ouvrir dans le pc, je devrai dealer avec quoi comme genre de fichier ?

2) enfin, le problème est que je DOIS intégrer la vidéo issue à l'origine des vhs dans mon logiciel de montage préféré : AVID Xpress Pro HD qui lui donc n'accepte pas le mpeg2...
    la question est alors : existe-t'il un soft qui convertit le mpeg2 en avi (format de fichier accepté par Avid) ?

merci à tous
    Pata60

Chargement...

Partager cette page