module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Tuto] Mapper NEXT et PREV sur un titre, avec IfoEdit

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par Deckard, 14 Février 2004.

1. Deckard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rappel des faits :
    Je fais de l'acquisition DV avec Scenalyzer. J'obtiens donc plusieurs séquences AVI correspondant à chaque START/STOP d'un shoot.
    Dans mon projet de DVD final, je souhaiterais que toutes ces petites séquences deviennent des chapitres.
    Pensant naïvement que tout bon soft d'authoring DVD permettait d'orchestrer ses séquences un peu comme on veut, j'ai choisi de bosser sur DVDlab.
    Je construis mon DVD et là je m'aperçois que chacune de mes séquences devient 1 titre et non pas 1 chapitre. Alors bon, pourquoi pas, c'est un peu stupide mais soit.
    Avoir une série de titres contenant seulement 1 chapitre, pour moi, c'est stupide ...

Mais, le vrai problème c'est que la navigation entre titres ne se fait pas naturellement sur un DVD !
    (cf http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=50774)

Alors voilà, je me retrouve avec mon DVD et ses XX titres de 1 chapitre, je suis bien content mais je peux pas passer d'une séquence à l'autre.
    Je me suis penché sur IfoEdit et j'ai trouvé une petite manip qui permet de mapper les touches NEXT et PREV de la télécommande, pour faire en sorte de pouvoir naviguer comme s'il s'agissait d'un titre de XX chapitres.

Bon, je commence :

1/ Admettons que vous ayez créé un DVD dans DVDlab (ou tout autre soft), contenant 2 movies liés entre eux. Votre DVD comporte alors 2 titres de 1 chapitre.
    Dans DVDlab, un petit chiffre s'affiche en haut de chaque movie, indiquant le n° du titre sur le DVD.
    Si vous utilisez un autre soft, qui ne vous donne pas cette information, lisez votre DVD dans PowerDVD ou WinDVD et repérez à quel titre appartient chacune de vos séquences.
    2/ Ouvrez IfoEdit.
    J'utilise la version 0.96 mais les autres doivent faire l'affaire.
    3/ Cliquez sur "Open" en bas à gauche.
    4/ Sélectionnez le fichier "VTS_01_0.IFO".
    Faites en un backup avant si besoin. Sauvegardez aussi le fichier "VTS_01_0.BUP" qui je le rappelle, est lui-même un backup de "VTS_01_0.IFO".
    Attention : déplacez ces sauvegardes dans un autre répertoire que les originaux sinon IfoEdit les traitera.
    5/ Votre fichier est ouvert. Je sais, c'est impressionnant mais je vous rassure, on reste pas longtemps.
    6/ Double-cliquez sur "VTS_PGCITI".
    Vous voyez alors tous vos titres. Dans notre cas, il s'agit de "VTS_PGC_1" pour le titre 1 et "VTS_PGC_2" pour le titre 2.
    7/ Cliquez sur " VTS_PGC_1".
    Un tas d'infos s'affichent dans la fenêtre du bas.
    8/ Déroulez la fenêtre et repérez les champs Next PGC number et Previous PGC number.
    Normalement, les valeurs de ces champs sont à 0. Les touches ne sont pas mappées.
    9/ La manip consiste simplement à changer la valeur de ces 2 champs.
    Je suis sur le titre 1, le champ "Next PGC number" aura la valeur 2, pour passer au titre 2 lors de l'appui sur NEXT.
    Je peux choisir de mettre 1 pour le champ "Previous PGC number". Dans ce cas, je reviendrais au début du titre 1.
    10/ Faites la même manip pour le titre VTS_PGC_2.
    Typiquement, le champ " Next PGC number " reste à 0 et le champ " Previous PGC number " est à 1 pour revenir en arrière.
    11/ Voilà, c'est fini ! Cliquez sur "Save", confirmez les écrasements et testez avant de graver !

Remarques :
    1/ Si vos titres comportent plusieurs chapitres, la touche NEXT se comportera correctement : passage au 1er chapitre du titre N lorsque l'on est au dernier chapitre du titre N-1.
    Mais la touche PREV ramènera au 1er chapitre du titre N-1 lorsque l'on est sur le 1er chapitre du titre N !
    Si on y réfléchit bien, c'est logique …
    2/ Malheureusement, cette astuce ne règle pas le problème d'origine, qui est d'avoir une structure de DVD purement débile …
    Elle permet juste de pourvoir naviguer correctement.
    Cependant, IfoEdit permet de faire ce qu'on veut avec ses VOBs.
    Je ne désespère donc pas de vous proposer un jour, un tutorial permettant de réorganiser totalement son DVD. En faisant par exemple, 1 titre de 2 chapitres …

J'attends vos commentaires et vos témoignages sur les expériences que vous aurez pu faire en jouant sur ces 2 champs.

Amusez-vous bien …

2. fafou2029

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je croyais avoir le même problème que toi, en fait je dois créer un dvd de démonstration regroupant plusieurs extraits rippés de différents dvd originaux...

Et j'avais le même problème, j'avais bien différents title, mais 1 seul chapitre.

J'ai suivit soigneusement ta manip mais je pense que mon problème est différent, aurais tu des infos à me donner ?

Merci

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Deckard

salut et merci pour tes tutos.

en fait avec studio9 de pinnacle tu peux faire des DVD avec N titres de 1 chapitre. ou 1 Titre de N chapitre, et même mélanger le tout.
    en fonction de si tu met ou tu ne met pas de retour menu aprés chaques titre/chapitre. tu auras une lecture continue de chapitre aprés chapitre avec les commandes next/prev actives.
    soit un retour au menu aprés chaque titre, et next/prev inactive.

par contre, ce logiciel ne permet pas de choisir la lecture totale du DVD ou par chapitre. avec la platine. il faut choisir à la crétion.
    sur le site de Gege, il y a une astuce pour modifier le programme pour le faire et j'en ai une autre la

mais elles il faut que les chapitres soient plus grand que 5 à 7s si non la navigation next/prev ne fonctionne pas toujours. je vais tester ta methode par dessus celle que j'ai exposé pour voir.

#3 jcgrini, 25 Avril 2005
    Dernière édition: 1 Juin 2005
  4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Voila j'ai testé les deux astuces à la fois. et c'est super d'avoir un DVd qui fonctionne comme ça.

Resumé:
    on peux maintenant avoir un bouton qui permet la lecture de tout le DVD (les chapitre/titres s'enchainent).
    et N boutons pour chaque Titres avec retour au menu à sa fin.
    (grace à l'astuce que j'ai décrite plus avant ou celle de gege)

et grace à ton astuce en lecture on peut naviguer Next/prec dans le DVD.

Remarque: chez moi la fonction precedent fonctionne trés bien dans tous les cas. MAIS la commande Next ne fonctionne que si je suis en mode lecture de tout le DVD. elle ne fonctionne pas quand je visualise chapitre par chapitre. et cela, ni sur PC avec PowerDVD ni sur ma platine de salon. (elle fonctionne sur pc avec MplayerClassic mais c'est le seul)

POURQUOI? as tu une idée.?

5. Deckard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh là, tu exhumes des messages qui ont plus d'un an, j'ai dormi depuis ;)
    Faudrait que je commence par me relire déjà et çà va pas être pour tout de suite ...

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Deckard
    oui c'est vrai mais c'est toujours d'actualité sur le forum.

je viens d'ecrire un tuto qui sera disponible bientot sur le site de Déclic-vidéo. il rassemble cette astuce et une autre.

il n'est pas utile de remplir les champs next/prec.

avec le tuto

merci et @+

#6 jcgrini, 26 Avril 2005
    Dernière édition: 1 Juin 2005
  7. Ghisl@in

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Touche NEXT

Merci pour ta manip qui fonctionne parfaitement pour zapper de titre en titre avec la touche next.

Par contre je n'ai pas trouvé comment zapper d'un menu à l'autre par cette même touche (qd un menu est la suite d'un premier). Connais-tu la manip à faire avec ifoedit ?

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    dans le menu 1 il te faut un bouton vers le menu 2.

je ne connais pas d'autre solution.

9. Ghisl@in

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jcrini,
    Cela je l'ai fait avec mon logitiel d'authoring (DVDWorkshop 2), mais je trouve dommage qu'il faille pointer sur ce bouton pour aller au menu suivant (cela veut dire déplacer le curseur j'usqu'au bouton, puis valider) hors qu'il serait si simple d'appuyer sur la touche NEXT de la télécommande ...
    Si Quelqu'un connait une manip avec ifoedit ou autre, je suis preneur.
    Merci.

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Partager cette page

Dernières Occasions