module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] U-Matic SP / BVU SECAM

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par fonzzie31, 21 Janvier 2017.

Tags:
  1. fonzzie31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis actuellement chargé d'effectuer la numérisation de bandes vidéo analogique de divers formats, pour le compte d'un label discographique.

J'ai sans aucun problème numérisé les bandes 1"C, U-Matic, Betacam, Betacam SP, Digital Betacam, mis à ma disposition.

Mais je suis confronté à un problème. Parmi les bandes, il y a des U-Matic SP / BVU SECAM.
    Mes lecteurs VO-9850P et BVU-950P sont censés lire que des bandes PAL.
    Curieusement, mon VO-9850P semble être capable de lire de l'Umatic Low SECAM.
    Après quelques recherches, j'ai lu que, certaines chaînes de TV comme FR3, avaient fait modifier leurs équipements U-Matic SP/BVU pour accepter le format SECAM.

J'ai aussi cru comprendre qu'il a existé des kits High Band pour des enregistreurs tri-standards (PAL/SECAM/NTSC) comme le VO-7630. Mais je ne sais pas si cela est vrai.

Concrètement, que devrais je faire pour lire des bandes U-Matic SP/BVU Secam ? Qu'y aurait-il à modifier dans mes équipements pour pouvoir accepter les bandes Secam ?

Je dois avouer que lors de ma création de ma régie analogique, j'avais oublié qu'il pouvait exister de l'Umatic SP/BVU Secam (non standard).

Je sais que le format U-MATIC SP/BVU est ancien... Ce n'est pas la peine de m'en faire la remarque. C'est pour cela que ce post s'adresse aux personnes connaissant et ayant travaillé sur ce format.

Dans l'attente de vos réponses,
    Cordialement,

#1 fonzzie31, 21 Janvier 2017
    Dernière édition: 22 Janvier 2017
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 850 / -83
    Bonsoir,

Pour passer un BVU de PAL à SECAM, il y a un jeu de cartes à remplacer.
    Par contre pas facile à trouver, faut voir du coté des broker
    Les BVU SECAM étaient courants, aussi bien en télé que chez les prestataires travaillant pour les chaines

3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +284 / 1 186 / -7
    Le BVU 950 était une très bonne machine avec une carte TBC qu'il fallait modifiée pour fonctionner correctement. Mais j'ignore si cette carte existait pour sortir en SECAM Si il y a eu des machines SECAM elle devait être des THOMSON pour satisfaire notre auguste télé de l'époque. Cela doit être très difficile à trouver. Les séries U-Matic permettait la lecture SECAM. Il faut faire le tour des brokers pour trouver quelques survivants.
    Grillé par saint kro.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 850 / -83
    Les machines Thomson n'étaient que des Sony rebadgées
    Uniquement pour la lecture, pas en enregistrement

5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +284 / 1 186 / -7
    Tout comme les Ampex d'ailleurs, les cartes électroniques étant toujours marquées Sony

6. fonzzie31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un VO-7630 équipé d'un kit High Band pouvait-il lire donc des U-Matic SP/BVU PAL-SECAM-NTSC ?
    Si tel est le cas, je pense que je vais me rabattre sur un tel appareil.
    Mais avant je vais quand même faire le tour des brokers au cas où :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page