module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] UEFI ou Legacy ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par homero, 21 Octobre 2018.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'ai un Netbook actuellement sous W10 64bits 1809 et je voudrais m'en servir pour tester des versions autobootables de DVD linux, je possède un lecteur DVD externe USB, .
    1ère question : faut il adopter l'option UEFI ou Legacy dans le BIOS ? Actuellement sur UEFI.
    2ème question : dans le BIOS il y a l'option démarrer sur USB FDD ... si je ne dis pas de connerie, FDD c'est lecteur de disquette, évidemment il n'y en a pas ... heureusement. Pas d'option démarrer sur une clef USB.
    J'ai réussi un démarrage sur un DVD dans le lecteur externe mais pas d'autres qui fonctionnent pourtant que d'autres PC avec le lecteur DVD intégré.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Quelle carte mère ?
    Il n'y a pas une option qui supporte les 2, donc démarrage possible en UEFI ou MBR.

Olivier

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je ne peux pas ouvrir la bête, c'est un netbook Acer ES11 ES1-131-C4XR , MBR c'est donc le choix Legacy, je pense. Processeur N3050. 2 Go RAM DDR3 et 32 Go de "disque eMMC". J'ai juste regardé ce que permettaient les ajustements du BIOS pour l'ordre de démarrage. Il y a une option Secure boot.

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Il faut normalement désactiver cette option pour démarrer en MBR.
    Le modèle de la carte mère, on le trouve avec n'importe quel utilitaire d'analyse de configuration, par exemple Bellarc Advisor gratuit : Produits: Belarc Advisor

Olivier

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    en general si tu es en mode BIOS, tu as le choix de l'ordre des lecteurs pour le boot (en general Floppy, CD, USB HDD et reseau).
    si tu es en UEFI, le choix existe seulement si un lecteur contient le fichier UEFI de la description du hardware.
    en general ce n'est pas important d'avoir choisi BIOS ou UEFI, ca marche aussi bien (sous win7 et win10)
    Par contre certains equipements comme les disques SDD NVME ne peuvent booter qu'en mode UEFI et comme win7 n'offrre pas par defaut le driver, ca ne marche pas. Par exemple DELL offre une image speciale pour installer win7 sur les disques Nvme.
    (on peut en mode BIOS sous certaines conditions, mais c'est en general assez galere).

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Pas toujours,
    en général il y une troisième option (souvent par défaut) qui autorise le mode mixte, c'est ce que j'ai dit dans un post précédent.

olivier

7. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    Pas du tout, j'ai un BIOS UEFI mais je boote en MBR (Legacy) sur un NVMe (et mes disques de boot ne sont pas en GPT, seuls ceux en RAID/ReFS le sont).

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'ai passé Belarc Advisor qu'à conseillé Olivier OGT (bien ce programme !) et en ce qui concerne la carte-mère ça donne :

Board: Acer Garp_BA V1.22
    Serial Number: NBMYG11001522156C87600
    Bus Clock: 83 megahertz
    UEFI: Insyde Corp. V1.22 12/24/2015

Maintenant vu le peu de choix du BIOS pour démarrer sur une clef USB j'ai mis en ordre de démarrage : USB CD, USB DD et on verra bien si ça déclenche le boot d'une clef USB bootable. Si ça ne marche pas en UEFI j'essaierai en MBR après avoir désactivé le Secure boot.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    @LiquidPro tu es sure que ton disque est Nvme ?
    Parce qu'il peut-etre en connecteur M.2 mais en mode AHCI sata.
    Maintenant , avec win10 ca doit etre possible, jamais essaye cette heresie...

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Plutôt exotique cette carte mère :
    je n'ai pas trouvé le manuel utilisateur, y compris sur le site ACER : inconnu.

Olivier

11. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    Oui bien sûr, c'est un 970 NVMe PCIx4. Et oui je suis sous W10.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Bon pas réussi à booter le netbook sur une clef USB quel que soit le BIOS choisi, UEFI s'en fout et file direct sur W10 alors qu'il acceptait de booter sur le lecteur DVD externe chargé en Linux, en MBR après avoir tout exploré il déclare forfait. J'ai eu un doute sur ma clef (bootable ou non) mais elle fonctionne en boot sur mon portable Acer I3 W10. J'ai bien fait d'avoir conservé ce lecteur-graveur DVD externe USB ... faut dire que je suis de ceux qui regrettent la disparition du kick sur les motos...

13. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    En l’occurrence le problème n'est pas l'UEFI ou non, mais le fait de pouvoir booter sur une clé USB. Si le BIOS ne le propose pas (si la clé n'est pas sélectionnable comme device de boot dans le BIOS), t'es marron (ou jaune, vert, au choix). Ah bon, ça existe plus du tout les kicks sur les motos ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Juste sur les motos de cross ou d'enduro ... sur la Royal Enfield indienne et quelques scooters. Cela dit ma batterie Yuasa a tenu plus de 13 ans sur ma Kawasaki.
    Pour le boot, le démarrage n'est pas proposé sur clef USB alors qu'il l'est sur DVD USB et lecteur de disquette USB c'est quand même zarbi.

15. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Partager cette page